AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/01/1950
Mort(e) le : 06/12/2020
Biographie :

Jean-François Gautier est un philosophe, musicologue, étiopathe, journaliste, écrivain et éditeur français.

Après son doctorat, il fera un service militaire de coopérant à l’Université de Libreville au Gabon pendant un an comme enseignant. Sur place, Michel Combes lui fait découvrir le Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), école de pensée plus connue sous le nom de "Nouvelle droite".

Rédacteur à la revue "Éléments" depuis les années 80, il tenait la rubrique "Anti-manuel de Philosophie". Il donnera aussi des contributions à la revue "Nouvelle École" créée par Alain de Benoist.

Il a été aussi l’un des créateurs de l’Institut Iliade. Celui-ci a pour objectif de transmettre aux jeunes générations la culture millénaire de la civilisation européenne. En 2020, il a signé un court et dense essai, "À propos des Dieux", publié par l’Institut Iliade.

Historien des sciences, il avait consacré à la cosmophysique son maître ouvrage, "L’univers existe t-il ?" (1994), chez Actes sud, dans lequel il mettait en cause l’histoire du Big Bang.

C’est en philosophe qu’il avait poursuivi sa réflexion dans un essai passionnant "Le sens de l’histoire, une histoire du messianisme" (2013), chez Ellipses ("L’histoire est-elle un poison ?", Chroniques de la Vieille Europe).

Musicologue, il a publié "Palestrina ou l’esthétique de l’âme du monde" en 1994, et "Claude Debussy, la musique et le mouvant", toujours chez Actes Sud, en 1999.

Professeur à la Faculté libre de médecine étiopathique de Paris (en 1989), il a écrit également sous le pseudonyme "Franck Napier".
+ Voir plus
Source : www.revue-elements.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Gautier   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conversations : Jean-François Gautier, un penseur européen incontournable (2ème partie)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- L'univers (que d'autres appellent la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des balustrades basses. De chacun de ces hexagones on aperçoit les étages inférieurs et supérieurs, interminablement. La distribution des galeries est invariable. Vingt longues étagères, à raison de cinq par côté, couvrent tous les murs moins deux ; leur hauteur, qui est celle des étages eux-mêmes, ne dépasse guère la taille d'un bibliothécaire normalement constitué. Chacun des pans libres donne sur un couloir étroit, lequel débouche sur une autre galerie, identique à la première et à toutes. A droite et à gauche du couloir il y a deux cabinets minuscules. [...]
A proximité passe l'escalier en colimaçon, qui s'abîme et s'élève à perte de vue.
[...]
Ces exemples permirent à un bibliothécaire de génie de découvrir la loi fondamentale de la Bibliothèque. Ce penseur observa que tous les livres, quelque divers qu'ils soient, comportent des éléments égaux : l'espace, le point, la virgule, les vingt-deux lettres de l'alphabet. Il fit également état d'un fait que tous les voyageurs ont confirmé : il n’y a pas, dans la vaste Bibliothèque, deux livres identiques. De ces prémisses incontroversables il déduisit que la Bibliothèque est totale, et que ses étagères consignent toutes les combinaisons possibles des vingt et quelques symboles orthographiques (nombre, quoique très vaste, non infini), c'est-à-dire tout ce qu'il est possible d'exprimer, dans toutes les langues. Tout : l'histoire minutieuse de l'avenir, les autobiographies des archanges, le catalogue fidèle de la Bibliothèque, des milliers et des milliers de catalogues mensongers, la démonstration de la fausseté de ces catalogues, la démonstration de la fausseté du catalogue véritable, l'évangile gnostique de Basilide, le commentaire de cet évangile, le commentaire du commentaire de cet évangile, le fait véridique de ta mort, la traduction de chaque livre en toutes les langues, les interpolations de chaque livre dans tous les livres,
[...]
En premier lieu, la Bibliothèque est si énorme que toute mutilation d'origine humaine ne saurait être qu'infinitésimale. En second lieu, si chaque exemplaire est unique et irremplaçable, il y a toujours, la Bibliothèque étant totale, plusieurs centaines de milliers de fac-similés presque parfaits qui ne diffèrent du livre correct que par une lettre ou par une virgule.
[...]
Les impies affirment que le non-sens est la règle dans la Bibliothèque et que les passages raisonnables, ou seulement de la plus humble cohérence, constituent une exception quasi miraculeuse. Ils parlent, je le sais, de « cette fiévreuse Bibliothèque dont les hasardeux volumes courent le risque incessant de se muer en d’autres et qui affirment, nient et confondent tout comme une divinité délirante ». Ces paroles, qui non seulement dénoncent le désordre mais encore l’illustrent, prouvent notoirement un goût détestable et une ignorance sans remède. En effet, la Bibliothèque comporte toutes les structures verbales, toutes les variations que permettent les vingt-cinq symboles orthographiques, mais point un seul non-sens absolu. Rien ne sert d'observer que les meilleurs volumes parmi les nombreux hexagones que j'administre ont pour titre Tonnerre coiffé, La Crampe de plâtre, et Axaxaxas mlÖ. Ces propositions, incohérentes à première vue, sont indubitablement susceptibles d'une justification cryptographique ou allégorique ; pareille justification est verbale, et, ex hypothesi, figure d'avance dans la Bibliothèque. Je ne puis combiner une série quelconque de caractères, par exemple: dhcmrlchtdj que la divine Bibliothèque n’ait déjà prévue, et qui dans quelqu'une de ses langues secrètes ne renferme une signification terrible. Personne ne peut articuler une syllabe qui ne soit pleine de tendresses et de terreurs, qui ne soit quelque part le nom puissant d'un dieu.

1700 - [Fascicule n° I, p. 21] Jorge Louis BORGES
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Gautier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Déjà un siècle pour ces romans !

Qui a écrit La Prisonnière ?

Agatha Christie
Marcel Proust
Raymond Radiguet
P.G. Wodehouse

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , romans policiers et polars , écrivain , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}