AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/01/1938
Biographie :

Jean-François Marquet, né le 27 janvier 1938, est un philosophe, historien de la philosophie et traducteur français, spécialiste de l'œuvre de Schelling et responsable du groupe de recherche sur les Schellingiana

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Marquet   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Il y a de toutes petites choses juste jolies, des bonheurs simples, dont vous vous privez."Même si je n'identifie que rarement ces "instants Herta", je crois que je commence à comprendre mon psy. En plus je constate qu'à table je dis autant de conneries, pas meilleures à jeun qu'alcoolisé. Je remporte d'ailleurs le même succès... mitigé.
Commenter  J’apprécie          60
Après que nous sommes arrivés chez elle, je dépose quelques unes de nos courses dans son frigo et, dans la porte, ça ne m'échappe pas, une bouteille de vin blanc entamée et rebouchée. On se regarde, les yeux dans le goulot, c'est moi qui gagne.
Commenter  J’apprécie          50
La mauvaise lune en débordant sur l'aube commence à me courir sur le haricot des humeurs.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui fixe le monde et le stabilise, nous l'avons vu, c'est seulement la naissance du médiateur, du "gluten", qui articule et unit l'esprit et le corps, l'invisible et le visible. Cette place, c'est celle-là même qu'Henry Corbin a retrouvée comme étant la place de l'Ange et qui, chez Fludd comme chez More, est celle du corps spirituel où le feu s'atténue, se revêt d'un vêtement qui le rend communicable et qui n'est autre que la matière elle-même glorifiée, c'est-à-dire dépouillée de ses ténèbres. le Christ, enseigne Fludd, est le fruit de l'arbre de vie, qui retient les deux principes opposés - Hokma et Bina - de persévérer dans leur stérile balancement : et la faute d'Adam, curieux de discerner bien et mal, est d'avoir réveillé cette division à laquelle il n'a pu ensuite échapper et dont il est devenu la victime. Peut-être ce péché est-il celui-là qu'a répété l'Occident, et qu'Henry Corbin définissait si bien, dans son dernier texte, comme "l'impuissance à concevoir le niveau et le moment d'une médiation déterminant un monde médian à la fois corporel et spirituel".

(Sophia Céleste et Sophia Terrestre - p. 166)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Marquet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peintre- Un tableau

Ce tableau représente le plus jeune fils du peintre, Claude, au domaine des "Collettes" à Cagnes sur mer. Il avait acheté ce domaine pour sauver les oliviers: "Ce sont les arbres les plus beaux du monde, d'une majesté rare, alliée à une légèreté aérienne". Ce peintre avait trois fils: l'ainé fut comédien, le deuxième réalisateur et Claude est devenu céramiste. Il a changé plusieurs fois de style. "Le déjeuner des canotiers" est l'une de ses toiles les plus célèbres. Il s'agit de:

Claude Monet
Alfred Sisley
Edouard Manet
Gustave Caillebotte
Auguste Renoir

1 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}