AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Enfant d’une longue lignée du Midi et fier de l’être, Jean-François Périlhou est passionné par sa région d’origine.

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Grenoble, chef d’entreprise dans la construction et élu local – en tant que maire de Vaison-la-Romaine, président de l’intercommunalité Vaison Ventoux et conseiller régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur – il vit le Sud au quotidien dans toute sa diversité.

Jean-François Périlhou est également l’auteur de l’essai Est-ce qu’on peut enfin en placer une ?!, paru en novembre 2020.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Périlhou   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Comme le disait mon grand-père paternel, ce qui est dit en « patois » prend immédiatement davantage de force et d’authenticité. Parler en languedocien ou en provençal, c’est se donner l’assurance de capter bien davantage l’attention de son auditoire. Dans la langue occitane, il n’y aurait, dans un sens, pas de place pour la langue de bois ni les messes basses.
Commenter  J’apprécie          30
Jean-François Périlhou
Les enseignants sont « des jardiniers en intelligences humaines » disait Victor Hugo. On peut légitimement considérer que c’est avant tout en ne renonçant à aucun prix à transmettre cette éducation à chacun de nos enfants que nous pourrons défendre notre pays, sa culture, son mode de vie, sa puissance, son influence, sa prospérité… Il est vital de tenir bon sur cet enjeu décisif !
Commenter  J’apprécie          20
Jean-François Périlhou
Sans abuser de grands mots, je veux encore croire à la force des valeurs de notre République, notamment celle d’égalité, et à la réalité de l’ascenseur social ainsi que de la « méritocratie » dans notre pays, pourtant tellement bloqués actuellement. D’autant plus bloqués au fil de ces dernières décennies que la rémunération du capital a inexorablement pris le pas sur celle du travail. Ceci sans d’ailleurs qu’aucun responsable, aucun gouvernement, n’inverse le moins du monde cette invariable trajectoire. En ont-ils seulement pris conscience pour certains ?!
Commenter  J’apprécie          10
Jean-François Périlhou
Une chose est claire et certaine, les Méridionaux, les vrais, ne veulent à aucun prix d’un sud au rabais, qui servirait essentiellement de village de vacances au reste du pays [...] Pour ensuite se retrouver en état quasi-végétatif une fois l’automne et l’hiver revenus…
Les Méridionaux ne veulent pas davantage d’un sud coupé en deux, avec d’un côté trois ou quatre agglomérations - soit dit en passant de plus en plus dénaturées et aseptisées - et de l’autre tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Périlhou (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}