AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Graciet (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le chemin du pardon

Tout d’abord merci à Masse critique Babelio et aux éditions Pygmalion co-écrit par Jean Graciet et Valérie Motté pour le Chemin du Pardon.



Quelle vie n’a pas été émaillée par des blessures qui nous mettent en face à face avec nous-même. On a alors parfois l’impression que le chemin du pardon est une épreuve supplémentaire qu’li nous est demandée de surmonter.

Pour les auteurs de ce livre, « nous sommes seuls responsables de tout ce qui peut nous arriver et, par conséquent, nous sommes créateurs de notre vie ». (…) la voie du véritable pardon passe par la reconnaissance de notre responsabilité de tout ce qui nous arrive…

Là déjà ça coince…



Certes le pardon fait l’objet de multiples appropriations et permet l’ouverture aux réflexions, c’est ce que Jean Graciet et Valérie Motté ont recherché à nous transmettre à travers leur ouvrage. Le risque ce sont les mauvais interprétations de ce processus.



C’est là que les auteurs dérapent en vantant des outils irrationnels tels que la « méthode Ho’oponopono », l’astrologie, la médiumité, les fées…pour s’en sortir...



Je suis désolée, mais là on est perché comme vol sur un nid de coucou…



Un tel sujet mérite de ne pas se compliquer. Avec nos proches, le pardon est utilisé pour éviter de ne pas trop souffrir, mais qui reste une entrave pour une reconstruction. Le pardon véritable est celui qui vient après une bataille acharnée. Il implique une période d’appréciation de la blessure infligée et de la révolte. Il faut donc du temps beaucoup de temps pour mettre de la distance sur une blessure.



Pour beaucoup le pardon est synomyme d’oubli qui est un mécanisme de défense. Si on tombe dans le repli, le silence, il est délétère en restant dans la mémoire traumatique. Le passé devient un fardeau.



Ce qui est difficile et redoutable, à comprendre, est de stagner dans une forme d’oubli qui de toutes les façons est impossible.



Pardonner est faire déjà un premier pas ce qui ne va pas sans batailler car cela implique d’aimer plus.



S’engager dans un processus de reconstruction, et pour que le pardon soit un facteur de résilience, il est nécessaire de prendre le contrôle de soi mais pas sous l’influence de la blessure. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, pour certains il peut mettre toute une vie ou jamais.



Pardonner c’est accepter de reprendre le contrôle de sa vie avec un traumatisme dans la mémoire, mais nécessite de se libérer de la haine qui nous anime. On décide de continuer à vivre malgré la catastrophe.



Pardonner est une cheminement du lâcher prise, qui nous amène à accepter de vivre avec la mémoire du traumatisme mais sans en ressentir les effets néfastes.



On est alors acteur de notre vie et non plus victime.

Commenter  J’apprécie          348
Le grand livre de l'ho'oponopono

Ce livre un bijou très bien écrit les explications sont simples, peut importe sa personnalité, son caractère on se retrouve dans ce livre. C'est à dire on se complique la vie à cause de la peur de la foule, peur de l'eau etc... Juste quatre mots magnifiques Désolé, Pardon, Merci, Je t'aime. Apprendre à se pardonner. Un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          100
Ho'oponopono

Ces mandalas m'ont permis de connaître la base de Ho'oponopono. J'ai adoré les colorier et m'immerger dans cette sagesse.
Commenter  J’apprécie          70
Le chemin du pardon

Livre très intéressant, à complèter peut-être avec un livre sur ho'oponono.

Les 3/4 du livre m'ont intéressé. Par contre, pour le chapitre du pardon et de l'astrologie, il ne faut pas prendre les choses au premier degré et voir ce que le thème natal nous raconte.



En tant que scorpion il paraît que je ne suis pas du tout faite pour le pardon, et pourtant...

J'ai décroché sur le chapitre des fées. Je ne sais pas si j'y crois ou non, mais ça me semblait un peu trop fleur bleue pour moi.



Bonne lecture et qui se lit rapidement!
Commenter  J’apprécie          10
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir..





Livre de vulgarisation sur la tendance Ho’oponopono et sur son courant spirituel, sous forme de questions et réponses à Jean Graciet et sa femme Maria-Elisa, conférenciers et formateurs. Ils se sont appropriés la mouvance en transformant certains aspects d’origine pour les adapter aux intéressés occidentaux. Il s’agit d’un enseignement du pardon qui ouvre une porte de paix et d’amour.

Je ne pense pas avoir débuté ma découverte par le bon livre. Non pas qu’il n’est pas intéressant mais il s’adresse à des initiés qui se poseraient encore telle ou telle question plus précisément. Un pré requis est clairement nécessaire avant de découvrir cet ouvrage. Je suis donc, malheureusement, un peu passée à côté...

Commenter  J’apprécie          10
Trouver la paix intérieure avec Ho'oponopono ..

D'habitude je n'aime pas cette série "pour les nuls". Mais pour une fois il est bien fait !

Bon je vais en tester d'autres mais....

Ca donne bien envie d'essayer...une amie m'en parlait depuis 1 moment et j'avoue que le concept est bien expliqué. On verra bien !
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre de l'ho'oponopono

En soit dans ce livre on vous répète toujours la même chose.

Malgré ça j'ai quand même appris pas mal de choses, la façon de pensé de chaque auteurs était très intéressante.

On vous compare entre autre l'ho'oponopono à la médecine moderne, avec de vrais études et de vrais exemples, ou encore à la religion, toutes religions confondue.



Il n'y a aucun jugement dans ce livre, juste du partage des valeurs des auteurs et de leurs croyances.
Commenter  J’apprécie          00
Sagesse et puissance de Ho'oponopono

Un merveilleux livret explicatif qui accompagne les cartes de guérison hawaïenne.



Des cartes à utiliser quotidiennement pour m'aider à appliquer Ho'oponopono. J'adore cette méthode de développement personnel hawaïenne.



Je me laisse emporter par les cartes et leur signification. Je recommande!
Commenter  J’apprécie          00
Le chemin du pardon

Merci à babelio de m'avoir permis de lire ce livre.



J'ai vraiment apprécié le style d'écriture qui nous permet de bien saisir les différentes notions sur le pardon que nous donne l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Sagesse et puissance de Ho'oponopono

Cette méthode hawaïenne est un ancien rituel de guérison qui signifie « rectifier », « rendre droit », « harmoniser » et « corriger ce qui est erroné ».

L'originalité de ce coffret est l'association d'un décryptage de la méthode avec des cartes qui aident à se souvenir des principes essentiels de la méthode.

Comme nous l'explique l'auteure, pour s'approprier les principes il faut pratiquer. Les cartes sont là pour nous y aider , elles ont été imaginées par l'auteure pour remplacer les messages papier qu'elle disposait un peu partout pour y penser.

Ludique et simple : c'est un outil pour « lâcher-prise » et retrouver sa vraie nature notamment « prendre soin de son enfant intérieur », accueillir ses émotions sans les juger pour pouvoir les libérer. S'interroger sur ses ressentis et ses besoins et penser à se faire plaisir. Un beau programme !

Le livret et Les cartes donnent envie de tester la méthode : je vous le conseille.

Pour plus d'informations, un livre du même auteur « Ho’oponopono le secret des guérisseurs hawaïens » aux Éditions Jouvence.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre de l'ho'oponopono

Développement personnel
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Graciet (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
922 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}