AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JeanPierreV


- Je dois tout de suite vous prévenir. Le bâtiment a beaucoup évolué ces derniers temps. De jeunes architectes, la tête pleine de nouvelles idées, ont bouleversé les habitudes ancestrales. Alors, les maisons rondes, c'est fini.
- Comment, fini? dit Balthazard, un vieux Montému.
- Fini ! Passé de mode ! Ringard !
- Et pour faire quoi ?
- Des maisons carrées ou en rectangle, dit Ménil
- Carrées ou en rectangle, mais c'est de la folie ! On n'a jamais vu ça !
- Justement, ça existe. J'ai pu en voir, j'ai même mangé et dormi dans l'une d'elles, réservée aux amis de passage, une sorte de chambre d'hôtes, qui. Très pratique, en plus. Dans quelques-unes le sol est surélevé et l'on place les provisions sous la maison, dans des sortes de petites caves ou de débarras.
- Et le toit? s'inquiète Malbar
- En roseaux, branchages et boue séchée
- C'est étanche, au moins ?
- Tout à fait ; ni vent, ni soleil, ni chaleur, ni froid. Je vous le dis, le progrès, le progrès, mes amis! Et en plus, elles peuvent être grandes, ces demeures. On peut rajouter des pièces, en découper à sa guise à l'intérieur : une cuisine, une salle à manger, une chambre pour les parents, une pour les enfants. Je vous le répète, le progrès. Gardez le moral!
Mémet semble conquis, les Kalumié aussi. Mais quand le Vieux apprend que les adultes sont opté pour la construction de maisons à encoignures, il est dans une grande colère, disant à qui veut l'entendre:
- Arkakoum ! Arkakoum ! Ce choix est une ineptie. Quand nous avons décidé, près de la mer, de construire des maisons rondes, nous n'avons fait que remplacer des tentes par d'autres tentes en matière plus solide. Mais la forme ancestrale, le rond, n'a pas bougé. Nous devons conserver des plans circulaires, qui ont été expérimentés pendant des lustres par nos devanciers. Le rond, voilà l'expérience et le sûreté !
- Le rectangle ou le carré, constate Ménil, voilà l'avenir!
- Ces jeunes architectes sont tous des sots, dit Golluk. Si nous les laissons faire, ils seront capables de construire un jour des gîtes pour plusieurs familles ou de bâtir des maisons à pièces superposées.
- C'est sûr, dit mon père. Cela viendra.
- Je ne veux pas y penser, dit le Vieux. En tout cas, faites comme vous le voulez, moi je garderai ma maison ronde. Il n'est pas question que je sacrifie à une mode qui ne tiendra pas longtemps, j'en suis sûr."(P. 58)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}