AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.51 /5 (sur 64 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carcassonne, Aude , le 24/12/1936
Biographie :

Jean Guilaine est un archéologue français, spécialiste de la Préhistoire récente et de la Protohistoire.

Directeur d'études au CNRS puis directeur d’études à l'EHESS, Jean Guilaine, après avoir dirigé un grand programme pluridisciplinaire du CNRS sur les Pyrénées (1973-1978), a fondé en 1978 à Toulouse, avec l'ethnologue Daniel Fabre le Centre d'anthropologie des sociétés rurales (plus tard Centre d'anthropologie).

De 1994 à 2007 Jean Guilaine a été professeur au Collège de France où il était titulaire de la chaire de "Civilisations de l’Europe au Néolithique et à l'âge du bronze". Il est professeur émérite au Collège de France et membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (depuis 2011).

Il a publié deux romans, "Pourquoi j’ai construit une maison carrée" (2013), et "L’Ermite du paradis" (2016), mais son œuvre est essentiellement scientifique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

RAN 2017 : entretien avec Jean Guilaine


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Viiincent   11 novembre 2020
Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine
Au début de l'Age du bronze, le métal ne sert qu'à la sphère de prestige, en nette séparation de la sphère domestique, où se maintiennent des objets en pierre taillée. Vers la fin de cette période, la production intensifiée de pièces en métal, rendant obsolète l'outillage lithique, marque un progressif enrichissement des sociétés. La contrepartie sera l'insécurité et le pillage ; l'émergence progressive de l'aristocratie s'explique alors par la nécessité de protéger biens en personnes, afin de conserver des relations économiques et sociales sereines, nécessaire à l'habitat agricole. Les aristocrates sont dès lors perçus comme les garants de l'ordre.
Commenter  J’apprécie          00
Viiincent   11 novembre 2020
Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine
Dans ces sociétés, tout est fait pour souligner la position sociale, la distinction, le paraître. Ce sont donc des comportements sans grande rentabilité économique mais à forte symbolique (chasse, guerre) qui permettent de dégager le statut de certains individus.
Commenter  J’apprécie          00
Viiincent   11 novembre 2020
Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine
La métallurgie est d'abord un moyen de créer des outils manipulés par les hommes, et des parures comme marqueurs de position sociale. Le premier métal est donc élément de ségrégation, connotant les différences de statut entre les privilégiés et les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Viiincent   11 novembre 2020
Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine
Nous n'avons pas, en tant qu'êtres humains, l'excuse de penser que cette violence est le fruit de notre évolution préhominienne. C'est notre cerveau, et lui seul, qui a fait de nous l'animal le plus dangereux de la planète.
Commenter  J’apprécie          00
Viiincent   11 novembre 2020
Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine
C'est au moment où la chasse ne joue plus qu'un rôle mineur dans l'économie que son rôle social et symbolique ne cesse de croître.
Commenter  J’apprécie          00
JeanPierreV   01 décembre 2017
Pourquoi j'ai construit une maison carrée de Jean Guilaine
J'ai assisté a l'avènement d'un monde nouveau dont vous êtes aujourd'hui les héritiers. [....] Nos grands-parents étaient des chasseurs, des cueilleurs de feuilles, de graminées sauvages, de fruits. Nos parents sont devenus ce que vous êtes : des paysans, des bergers. Ils ont transformé les blés et les orges en faisant pousser des épis gonflés de grains épais. ils ont changé la physionomie des animaux. D'espèces menaçantes ou craintives, ils ont fait des bêtes qui nous sont dévouées. Aux tentes qui ne tenaient pas toujours devant les caprices du vent, ils ont substitué des habitations résistantes de pierre, de bois et d'argile. Et tant d'autres choses encore, comme l'art de tisser les vêtements, le travail de la terre, la vie en communautés solidaires. Un chamboulement total. J'ai eu le plaisir et l'honneur de vivre cette aventure et j'en suis fier. (P. 261)
Commenter  J’apprécie          40
JeanPierreV   01 décembre 2017
Pourquoi j'ai construit une maison carrée de Jean Guilaine
- Je dois tout de suite vous prévenir. Le bâtiment a beaucoup évolué ces derniers temps. De jeunes architectes, la tête pleine de nouvelles idées, ont bouleversé les habitudes ancestrales. Alors, les maisons rondes, c'est fini.

- Comment, fini? dit Balthazard, un vieux Montému.

- Fini ! Passé de mode ! Ringard !

- Et pour faire quoi ?

- Des maisons carrées ou en rectangle, dit Ménil

- Carrées ou en rectangle, mais c'est de la folie ! On n'a jamais vu ça !

- Justement, ça existe. J'ai pu en voir, j'ai même mangé et dormi dans l'une d'elles, réservée aux amis de passage, une sorte de chambre d'hôtes, qui. Très pratique, en plus. Dans quelques-unes le sol est surélevé et l'on place les provisions sous la maison, dans des sortes de petites caves ou de débarras.

- Et le toit? s'inquiète Malbar

- En roseaux, branchages et boue séchée

- C'est étanche, au moins ?

- Tout à fait ; ni vent, ni soleil, ni chaleur, ni froid. Je vous le dis, le progrès, le progrès, mes amis! Et en plus, elles peuvent être grandes, ces demeures. On peut rajouter des pièces, en découper à sa guise à l'intérieur : une cuisine, une salle à manger, une chambre pour les parents, une pour les enfants. Je vous le répète, le progrès. Gardez le moral!

Mémet semble conquis, les Kalumié aussi. Mais quand le Vieux apprend que les adultes sont opté pour la construction de maisons à encoignures, il est dans une grande colère, disant à qui veut l'entendre:

- Arkakoum ! Arkakoum ! Ce choix est une ineptie. Quand nous avons décidé, près de la mer, de construire des maisons rondes, nous n'avons fait que remplacer des tentes par d'autres tentes en matière plus solide. Mais la forme ancestrale, le rond, n'a pas bougé. Nous devons conserver des plans circulaires, qui ont été expérimentés pendant des lustres par nos devanciers. Le rond, voilà l'expérience et le sûreté !

- Le rectangle ou le carré, constate Ménil, voilà l'avenir!

- Ces jeunes architectes sont tous des sots, dit Golluk. Si nous les laissons faire, ils seront capables de construire un jour des gîtes pour plusieurs familles ou de bâtir des maisons à pièces superposées.

- C'est sûr, dit mon père. Cela viendra.

- Je ne veux pas y penser, dit le Vieux. En tout cas, faites comme vous le voulez, moi je garderai ma maison ronde. Il n'est pas question que je sacrifie à une mode qui ne tiendra pas longtemps, j'en suis sûr."(P. 58)

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Xian_Moriarty   26 février 2014
Matériaux, productions, circulations du Néolitique à l'Âge du Bronze de Jean Guilaine
Il s'agit là, à notre sens, d'un processus classique d'assimilation sociale des innovation. Dans d'autres régions d'Europe et à d'autres périodes du Néolithique, ce seront les premiers chars, les premières araires, les premiers boeufs attelés, les premiers tissus en lin qui vont être représentés sur des blocs-stèles et dédiés à des puissances sur-naturelles (Pétrequin et Pétrequin 2000) avant d'être physiquement réservés aux membres d'une élite qui, dans l'ambiance d'un village, mobiliseront les innovations pour marquer leur statut. Et lorsque l'innovation commencera à être imitée par tous pour devenir simplement une technique ou un outil, l'élite du moment trouvera d'autres signes pour matérialiser la différence sociale.
Commenter  J’apprécie          10
JCLDLGR   24 octobre 2018
Les Chemins de la protohistoire: Quand l'Occident s'éveillait de Jean Guilaine
La transmission du Néolithique et des ses composantes techniques et idéologiques au continent européen à partir de son épicentre proche-oriental a suscité de nombreux débats. L'idée d'une impulsion due à des migrants originaires de Méditerranée orientale est déjà présente au XIXè siècle [...]. mais c'est V. G Childe qui, le premier élabora un schéma de propagation de l'économie agricole selon un gradient est-ouest et à travers 2 axes principaux : la voie méditerranéenne et le bassin du Danube.
Commenter  J’apprécie          10
lehibook   03 juin 2020
Le sentier de la guerre : Visages de la violence préhistorique de Jean Guilaine
..on pourra avancer,souvent avec une rare précision ,la panoplie des artifices mis en oeuvre pour se débarrasser d'autrui.Ceux-ci n'ont fait que se perfectionner au cours du temps ,l'arme ayant eu ,au-delà de sa fonction,une valeur symbolique sans cesse glorifiée ,au point de servir de référence de masculinité ,de virilité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur