AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Jung s'était séparé de Freud à cause de son pessimisme et de son matérialisme dogmatique. "Freud laisse l'esprit humain englué dans le présent sans espoir de délivrance", écrit Collin Wilson dans son essai sur Jung. Le génie de Jung était contenu dans ce pressentiment qui l'habitait: une puissance cachée au fond de l'esprit, une puissance "numineuse", selon lui; "occulte", disait Freud. Le terme importe. Sa consonance est négative chez Freud, il repousse la force. Elle est positive chez Jung, il l'accueille. (...)
En Afrique, le psychologue avait retrouvé le sens du monde invisible qui nous entoure, qui nous fonde, un sens que nos sociétés occidentales avaient perdu. Nous sommes entourés par l'Esprit, et sans doute par "les esprits".
Qu'est-ce à dire? (...)
Attiré par l'alchimie et la magie, après 'avoir été par l'occultisme, Jung sentait une harmonie secrète entre l'esprit humain et les puissances de l'Univers, voire de "l'au-delà" indescriptible. La psyché inconsciente en est la clé. Il s'agissait maintenant d'y aller.
Commenter  J’apprécie          50









{* *}