AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de opera64


Jean-Jacques Jordi
Les Marseillais ne supportent plus le rapatrié et ce rejet n'est pas uniquement de type "sociologique". En bien des points, des motifs économiques ou politiques sont avancés pour justifier cette attitude, et la grogne s'amplifie.

Ainsi, quand le gouvernement décide de réserver 30 % des appartements HLM aux rapatriés, d'établir un programme spécial de constructions immobilières, par ordonnances publiées au Journal Officiel du 22 Août 1962, d'octroyer dans les grandes villes des licences de taxi aux rapatriés, de réintégrer les policiers d'Algérie dans les corps de police urbains ou de demander aux inspecteurs d'académie de faire un effort pour les inscriptions des élèves rapatriés, ... on voit se développer un mouvement anti-rapatrié, qui se manifeste parfois par une hargne virulente.

Quelques témoignages font état de moqueries sur l'accent des enfants par leurs instituteurs : et au-delà de l'amertume des Marseillais qui attendent depuis des années un logement décent, il y a la rancœur de ceux qui ont obtenu ce précieux appartement mais qui ne peuvent en jouir dans l'immédiat à cause des réquisitions.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}