AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : bar-le-Duc , le 28/12/1773
Mort(e) à : Paris , le 04/11/1844
Biographie :

Jean-Baptiste-Joseph Junbient Philadelphe Regnault-Warin, né le 28 décembre 1773 à Bar-le-Duc, et mort le 4 novembre 1844 à Paris, est un romancier et un pamphlétaire français.

À peine sorti de l’enfance et avant d’avoir achevé ses études, Regnault-Warin se mit à composer pour le théâtre et pour la politique. Il trouva des lecteurs, et séduit par cette apparence de renommée, il quitta ses montagnes pour aller briller dans la capitale. On lui donna place parmi les rédacteurs de la Bouche de fer, et, comme ses collègues, il eut une certaine part à la journée du 10 août 1792, après quoi il devint secrétaire du commandant de la place de Verdun, puis employé à l’état-major de l’armée des Ardennes, sous l’adjudant-général Sionville8.

Pendant la Terreur, il sut s’éclipser et se remit à écrire divers romans publiés sous le pseudonyme de « Saint-Edme ». Son Cimetière de la Madeleine, roman royaliste accréditant la thèse de la survivance du Dauphin en laquelle il ne croyait pourtant pas, eut un grand succès et valut à son auteur les haines du parti révolutionnaire. Ce livre fut saisi par la police ; et l’auteur, incarcéré, ne dut sa liberté qu’à Joséphine de Beauharnais, épouse du premier consul, qui avait lu le roman et en avait été attendrie.

Regnault alors écrivit des livres beaucoup moins significatifs, et ne reprit une couleur politique qu’à la Restauration, en faveur de laquelle il publia quelques brochures qui ne firent pas sensation, ce qui décida Regnault à se rejeter dans le parti contraire. Vers les dernières années de sa vie, il concourut à la rédaction du journal le Temps, et acheva sa carrière dans un réduit malheureux, pour mourir en à l’hôpital de la Pitié.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Joseph Regnault-Warin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En attendant une Histoire des Carbonari, pour laquelle on à préparé et l'on rassemble des matériaux, on ne lira pas sans intérêt la Notice suivante, dont quelques détails ont déjà paru dans un journal estimé. On les a jugés nécessaires à la tête d'un ouvrage sur le quel le nom des Carbonari provoque la curiosité; toutefois, on ne publie ce dernier qu'avec cette remarque expresse, qu'en décrivant les mœurs et en retraçant les crimes d'un homme réputé Carbonaro, ce ne sont ni les meurs générales des Carbonari qu'on a voulu leur imputer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Joseph Regnault-Warin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3130 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}