AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Kergrist-Moëlou, Côtes-d'Armor , 1940
Mort(e) à : Saint-Brieuc , le 14. 11. 2019
Biographie :

Jean Hamon, dit Jean Kergrist est un comédien, metteur en scène et écrivain français.

Il a commencé son itinéraire artistique à Lyon, aux côtés de Roger Planchon et de Marcel Maréchal. En 1975 il y crée le Théâtre national portatif qui mettra à son programme une bonne quinzaine de spectacles de clown, du Clown atomique (1975) au Clown chomdu (1993), en passant par les Clowns agricole, informatique, Docteur Chef, Cocogéma, Perd la boule etc., qui se sont baladés un peu partout en Europe.

En 1996, il revient à ses premiers amours (les contes, créés pour l'ORTF dans les années 1970) en portant à la scène son Grand bal à Saint-Lubin, contes paysans des années 1950, présenté au festival d'Avignon en 1998.

Le prix régional de la création artistique 2000, décerné à son spectacle de contes La Gavotte du cochon, par la région Bretagne, est venu consacrer ce retour aux sources.

En 2003, après une recherche d'un an aux archives, il écrit Les Bagnards du canal de Nantes à Brest qu'il met en spectacle deux étés de suite à Glomel, sur les lieux mêmes du bagne. L'ouvrage, déjà vendu à 19 000 exemplaires, vient récemment de sortir en livre de poche.

En juin 2005, Keltia Graphic a publié Bagnards en cavale, une sorte de suite au Bagnards… : il s’agit de la même histoire, mais racontée cette fois du point de vue d’un condamné.

Avec son TNP (Théâtre national portatif), il a monté une adaptation théâtrale de ses ouvrages sur le bagne de Glomel en la jouant sur le toit d'une péniche, sur le canal de Nantes à Brest en 2005, puis sur la Vilaine et la Rance en 2006.

Un docu-fiction de 52 minutes a été tourné entre 2008 et 2009 sur ce même sujet pour France 3 par le réalisateur Pierre Mathiote.

Depuis 2009, il assure comme producteur délégué une émission mensuelle sur la télé Internet Armor TV, intitulée Les Frères Jean, en compagnie de Jean Lebrun (France Inter) ainsi que des émissions documentaires pour France Culture intitulée Sur les docks.

En 2012, après une recherche de quatre ans aux archives, il publie Qui a tué Poulain-Corbion ?, Chouans et républicains en Bretagne. Il y montre comment la légende d'un Poulain-Corbion, héros républicain, a été créée de toute pièce au XIXe siècle pour les besoins de la bourgeoisie briochine.

Jean Kergrist est par ailleurs l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages : contes, romans et essais, dont Chronique brouillonne d'une gloire passagère, où il raconte son itinéraire (paru en février 2008 chez Keltia Graphi
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TREMAOUEZAN   18 février 2018
Les bagnards du canal de Nantes à Brest : La vie au camp de Glomel de Jean Kergrist
Avant de partir pour Glomel, Lecor appose sa griffe sur le gros cahier, commencé le 13 novembre 1822 et contenant les copies de toutes ses lettres. Travail de copiste à plusieurs mains car l'écriture change de temps à autre. Sans doute ses secrétaires. Le cahier n'est pourtant pas terminé, ni l'année close. On est seulement fin mars. Pourquoi donc l'arrêter à cette date, alors qu'il reste encore une bonne trentaine de pages au cahier ? En retournant dans l'autre sens ce gros cahier, on découvre avec émotion que les pages restantes sont remplies de notes sur un tout autre sujet : les figures de style, littéraires et rhétoriques. La passion secrète de Lecor, son jardin secret, s'épanouit ingénument au travers de chapitres denses consacrés à l'allusion, la calacrèse, l'ironie, l'apostrophe, l'exclamation, l'interrogation, la subjection, la prosopopée, la suspension, la réticence, l'imprécation, la déprécation, la dubitation, la communication, la correction, l'épiphénomène... Chaque définition est accompagnée de nombreux exemples empruntés à Cicéron, Virgile, Malherbe, La Henriade, Rousseau, Corneille, Voltaire... Cet ingénieur Lecor, à supposer que ces mots lui appartiennent (mais pourquoi en douter ?), n'en finira pas de nous étonner. Entre deux dessins d'écluses, il lit Voltaire et Rousseau. Ses ruses amusées pour circonvenir le curé de Glomel n'en prennent que plus de saveur.



(II- "Les préparatifs", pages 61-62)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur