AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Né en 1946 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Louis Bourlanges est, par sa mère, en parenté avec l'écrivain Pierre Herbart.
Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1969, il devient agrégé de lettres modernes en 1971 et est admis à l’École nationale d'administration (ENA) en 1975.
En 1988, il publie un ouvrage sur l'état de la droite française, Droite, année zéro.
Il est à diverses périodes professeur de lettres en lycée, ou professeur-associé à l'Université Johns-Hopkins. Il est nommé auditeur en 1979, puis conseiller référendaire à la Cour des comptes. Depuis octobre 2002, il est professeur associé à l'Institut d'études politiques de Paris où il donne le cours « Système et vie politiques dans l'Union européenne ».
Il est par ailleurs éditorialiste pour divers journaux et magazines, notamment sur France Culture où il participe régulièrement à l'émission L'Esprit public animée par Philippe Meyer diffusée le dimanche matin. Il est également l'auteur de plusieurs essais politiques.
Parallèlement à ces charges, il est conseiller municipal de Dieppe de 1983 à 1989, et conseiller régional de Haute-Normandie de 1986 à 1998.

Candidat sur la liste de Simone Veil en 1989, il est élu au Parlement européen, puis réélu en 1994 sur la liste de Dominique Baudis et en 1999 sur celle de François Bayrou. Il a été entre autres président de la Commission du contrôle budgétaire en 1993 et 1994, rapporteur du budget général de l’Union pour l’année 2000, rapporteur sur la hiérarchie des normes et la typologie des actes de l'Union en 2002, et président de la Commission parlementaire mixte UE-Pologne depuis 2002.

Il est président du Mouvement Européen-France de 1995 à 1999.

En 2004, il est tête de liste aux élections européennes dans le Nord-Ouest de la France où il arrive en quatrième position avec un score de 11,34 %.

Il est alors élu président de la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures au Parlement européen. Il démissionne de ce poste à forte responsabilité en 2005, étant en désaccord avec l'évolution nationalisante du parlementarisme européen et le manque de vision globale et d'ambition du Parlement européen[réf. nécessaire].

Il est membre suppléant de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, et il fait campagne en 2005 pour le « oui » au référendum sur le traité constitutionnel.
Il est membre (juin 2006) du conseil d’administration des laboratoires d'idées Notre Europe1 et Les Amis de
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Bourlanges   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les matins - Noëlle Lenoir et Jean-louis Bourlanges .
Noëlle LenoirAncien Ministre chargé des Affaires Européennes de 2002 à 2004Conseiller d?EtatJean Louis BourlangesAncien député européen et vice-président de l'Union pour la démocratie française (UDF)Essayiste


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
.../...
On a voulu nous faire croire qu'il n'y avait pour l'opposition d'autre choix que cohabiter ou de mourir.
.../...
Or, la dissociation de mars 1986 entre la présidence de la République et la majorité parlementaire ne conduisait pas nécessairement à la cohabitation. Elle pouvait tout aussi bien déboucher sur une confrontation majeure entre les deux pouvoirs en concurrence, confrontation qui se serait résolue soit par le retour au statu quo ante, soit, plus vraisemblablement, par la mise en œuvre de ce que Raymond Barre devait appeler la "grande alternance."
.../...
Les chefs de l'opposition de l'époque, et en particulier MM. Chirac et Giscard d'Estaing, n'ont pas seulement accepté l'option cohabitationniste mais ils l'ont véritablement recherché, préparée, rendue tout ensemble possible et inévitable.
Commenter  J’apprécie          10
.../...
Des trois principaux candidats à la présidence de la République, l'un, M. Mitterrand se présentait comme l'homme d'une sensibilité républicaine aux contours indéfinis, l'autre M. Barre, comme le garant impartial d'un pacte majoritaire associant à égalité de droits et de devoirs des partis différents. Seul Jacques Chirac s'interdisait de dissocier sa stratégie présidentielle personnelle de la stratégie collective du RPR en vue de prendre le contrôle la majorité toute entière et de devenir, comme aux beaux jours de la Ve République, en majesté, le parti dominant de la prochaine décennie.
Commenter  J’apprécie          10
Exploitant à son avantage la situation, François Mitterrand avait parfaitement compris - et l'affaire du Rainbow Warrior le lui avait confirmé s'il en avait jamais douté - que le principal ressort de la cohabitation, ce qui y conduisait inévitablement le RPR et l'UDF, ce n'était pas l'intérêt supérieur du pays, ni la crainte de la crise de régime, ni la volonté de rassembler les Français, c'était tout simplement la division interne de la majorité et la volonté d'empêcher Raymond Barre d'empocher les dividendes d'une campagne présidentielle anticipée.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pendant l'été 1985 qu'a été perdue l'élection présidentielle de 1988. C'est alors que la décision de voir en Raymond Barre et non pas en François Mitterrand l'adversaire principal de Jacques Chirac dans la future compétition a, par une démarche suicidaire, conduit le RPR à prêter la main à un processus de béatification vivante du chef de l’État.
Commenter  J’apprécie          10
L'acceptation de la "dyarchie" hautement récusée par le général de Gaulle n'aurait pu se concevoir, que si la crise ouverte par la dissociation politique n'avait comporté aucune solution compatible avec l'ordre constitutionnel établi.
Or tel n'était pas le cas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Bourlanges (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8179 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}