AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Louis Gatel (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cuisine antillaise

La Cuisine antillaise et ses meilleures recettes est un sympathique livre de cuisine qui fait rapidement, en une trentaine de pages, le tour de cette cuisine vivante et colorée.

Certaines de ces recettes sont des adaptations de classiques métropolitains, comme la choucroute à l'Antillaise (p.20) où on retrouve tous les ingrédients classiques, mais où l'esprit des Iles pointe son nez dans le remplacement des pommes de terre par des ignames.

D'autres plats locaux ont franchi les océans et atteint une célébrité mondiale comme le poulet au lait de coco ou les acras de morue.

D'autres recettes, enfin, sont typiquement exotiques à l'image des "Brochettes de lambis grillés" et sa "sauce chien" (p. 8). Personne ne vous forcera à manger un canidé : il s'agit de gros coquillages tropicaux "qui servaient autrefois de trompe aux pêcheurs", accompagnés d'une sauce végétarienne "très facile à réaliser qui accompagne tous vos plats de crustacés et de poissons grillés". Mais pourquoi cette sauce s'appelle-t-elle "chien" ? Mystère.

Monsieur le Chef et Madame le Marmiton apprécient l'inventivité des recettes, mais aussi des noms de certaines recettes, comme la "Soupe z'habitants" (le z'habitant étant "un crustacé d'eau douce proche de l'écrevisse") ou le "Féroce d'avocat" qui semble vouloir donner des sueurs à ceux (ou celles) qui ont des problèmes avec la justice, mais qui est une succulente pâte d'avocat, de morue salée, piment et autres ingrédients forts en caractère, ou le "Chelou" qui n'a rien d'un plat louche. le Chelou est une "recette ancienne qui utilise les abats de boeuf ou de mouton".

En fin de livre un "Petit lexique de la cuisine créole" est un complément très pédagogique et bienvenu.



Monsieur le Chef et Madame le Marmiton ont cuisiné avec plaisir certaines des recettes, sympathiques, colorées, épicées, aux origines multiples, de ce recueil. Mais ils ont dû faire l'impasse sur certaines, à cause d'ingrédients indisponibles (comme les christophines) là où ils vivent.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          42


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Louis Gatel (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cites perdues

Qui est Sophie

L'heroine
L'ennemi
Une personne comme une autre
Un intru

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}