AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 4 notes)

Biographie :

Il fait des études de lettres à l'Université de Lausanne avant de se lancer dans le journalisme. Après avoir travaillé pour La Tribune de Lausanne, La Liberté de Fribourg, Construire, Le Magazine littéraire et la Radio suisse romande, il devient directeur de collection aux Editions L'Age d'Homme à Lausanne.
De 1983 à 1989, il est responsable de la rubrique culturelle du quotidien Le Matin.Il est actuellement responsable des pages littéraires de 24 Heures.
Critique littéraire, Jean-Louis Kuffer est également romancier et essayiste. Lauréat du Prix Schiller 1984 et du Prix Édouard Rod 1996, il publie essais et nouvelles Le maître des couleurs, des récits de vie O terrible, terrible jeunesse! Cœur vide! en 1973, Le pain de coucou en 1983, qui évoque son enfance partagée entre des grands-parents alémaniques et des parents habitant Lausanne et Par les temps qui courent en 1995.
En 1992 il est co-fondateur de la revue littéraire Le Passe-Muraille.
source : Wikipedia (avec liste des oeuvres)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Kuffer
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Kuffer   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'enfant prodigue de Jean-Louis Kuffer 03-03-2011


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tout nous échappe de plus en plus, avions-nous pensé, mais c'est aujourd'hui de moins en moins qu'il faut dire puisque tout est plus clair d'approcher le mystère prochain, tout est plus beau d'apparaître pour la dernière fois peut-être - vous vous dites parfois qu'il ne restera de tout ça que des mots sans suite, mais avec les mots les choses vous reviennent et leur murmure d'eau sourde sous les herbes, les mots affluent et refluent comme la foule à la marée des rues du matin au soir - et les images se déplient et se déploient comme autant de reflets des choses réelles qui viennent et reviennent à chaque déroulé du jour dans son aura
Commenter  J’apprécie          120
Celui qui sait parler des blancs de Cézanne / Celle qui sent la peinture comme personne/ Ceux qui rêvent en couleurs noircies au bitume de l’angoisse / Celui qui reste trois heures immobile devant la Madone de Duccio / Celle qui entre dans les paysages de Caspar David Friedrich / ..... Celle qui brode la Vierge au Rocher au point de croix / Ceux qui sortent du musée Van Gogh avec le même tee-shirt cool de l’homme à l’oreille coupée / Celui qui fait de la peinture parce que l’odeur de l'huile le grise.
Commenter  J’apprécie          20
Ceux qui reçoivent des couvertures et du lait condensé / Celui qui donne son gilet pare-balles à une jeune femme enceinte / Celle qui n’a plus même de haine en elle / Ceux qui espèrent que la guerre au
Liban va relancer le tourisme en ville de Genève /
Commenter  J’apprécie          10
"Une cigarette tue un lapin, disait Grossvater. On ne doit pas fumer: c'est mal. C'est un péché. Dieu ne sera pas content s'Il vous voit fumer. Dix cigarettes tuent un cheval.
Lorsque Dieu créa le monde, Il le fit comme il faut. Alors, personne ne fumait, ni ne buvait, ni ne gaspillait son argent. Dieu n'a pas créé la cigarette ni les tavernes. Il n'a pas pu vouloir ça.
Dieu a tout de suite tout arrangé "tiptop*" dans le Jardin, disait Grossvater."

"*tiptop - d'une façon parfaite. Propre-en-ordre"
Commenter  J’apprécie          00
Dans le noir, on ne voit plus la distance entre les choses.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui proclame la nécessité de demander au violoniste chilien du Groupe de Conscience Homo où il se situe politiquement par rapport au passé facho de son pays / Celle qui n’a jamais pardonné à son père de l’avoir obligée à passer toutes leurs vacances à Torremolinos du vivant de Franco cette ordure absolue / Ceux qui voient surtout l’aspect hygiénique d’une morale collective imposée par des lois claires et nettes nom de Dieu /
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui se sont retrouvés pour accueillir la mort ensemble / Celui qui évite de penser à tout ce qu’il sait essentiel / Celle qui trouve les mots trop grands pour ses sentiments / Ceux qui n’osent pas dire qu’ils s’aiment /
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Kuffer (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons autour de quelques citations et autres bons mots !

Complétez cette citation : "Bienvenue, dit-il, Bienvenue à tous pour cette nouvelle année à _ _ _ _. Avant que le banquet ne commence, je voudrais vous dire quelques mots. Les voici : Nigaud ! Grasdouble ! Bizarre ! Pinçon ! Je vous remercie! "

New Haven
Poudlard
Henri IV
Columbia

8 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : aphorismes , Citations, maximes, etc. , Citations françaisesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}