AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Lafarge (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le secret du peuple rose

Une lecture très agréable et dynamique, sur fond de découverte de la Mongolie. J'aime beaucoup les livres dépaysants et qui nous apprennent des choses sans en avoir l'air, et j'ai vraiment apprécié l'ambiance du "Secret du Peuple Rose".

Ce peuple, justement, m'a beaucoup intriguée et c'est ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin du livre. L'idée de ces gens dont les yeux ont des reflets roses et qui sont persécutés depuis toujours sans qu'on sache pourquoi est plutôt originale, et j'ai apprécié la façon dont tout se rejoint et se recoupe dans la dernière partie.

Au niveau du style, d'après la couverture et le résumé je ne m'attendais pas à ce que le narrateur ait ce côté un peu rustre et grognon, mais finalement ça se calme assez vite et ça ne m'a pas dérangée. La plume est fluide, au service de l'histoire.

Bref, ce n'est pas complètement mon genre de lecture à la base parce que j'ai tendance à vite me lasser des récits d'aventure, mais j'avais vraiment envie de connaître ce secret et je dois dire que ça se lit bien, les pages défilent rapidement et j'ai passé un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du peuple rose

Alors que Mat Landes, ancien reporter, vient de se faire virer de son emploi de journaliste, son meilleur ami lui fait part de la promesse qu’il a fait à Jade, la femme disparue de Mat. Celle-ci archéologue était partie avec son frère Dominique en Sibérie où ils avaient découvert le territoire d’un peuple reclus à l’écart de tout et oublié. Prise affection pour ces mystérieux habitants, elle avait promis de revenir afin de les aider. Mais la vie de Jade et de Mat a été sillonnée d’horribles événements ; d’abord la mort de leur enfant puis la maladie qui a emporté Jade, laissant Mat seul face à ses démons. Quelqu’un doit retourner en Mongolie, et seul Mat peut reprendre le flambeau à la mémoire de sa femme.



Il va alors quitter son pays pour se rendre dans un autre qui lui est inconnu afin de comprendre ce que Jade devait accomplir. Et en arrivant sur cette terre étrangère, il ne se doutait pas un seul instant que sa vie allait prendre un tournant aussi extrême. Parvenu à rencontrer les derniers membres du peuple rose, il va devoir entreprendre une longue route, telle une course effrénée, pour la survie de ses nouveaux compagnons, Jaidha et sa fille. Le résumé de ce roman donne déjà un aperçu sur tout le mystère, tous les secrets qu’entretient le peuple rose. Quel est-il réellement ? De quoi se cache t-il ? Est-ce que Mat sera assez fort, assez ingénieux pour l’aider ?



Dès le début du récit, nous découvrons dans une alternance de points de vue d’un côté la survie de Jaidha en Mongolie et de l’autre la vie confortable de Mat Landes. Un contraste dans le ton de la narration est rapidement remarquable, Mat utilisant un langage très familier. Moi qui n’apprécie pas forcément ce genre de ton, ce langage quelque peu vulgaire est rapidement nuancé et n’apporte alors aucun accro à la lecture face à cette nouvelle aventure en territoire inconnu. Le passé de Mat nous fait comprendre tout son caractère bourru, autodestructeur et impulsif. Néanmoins, il n’hésitera pas à faire ce qui doit être fait. Son passé rapidement découvert fait comprendre au lecteur tous ses choix, toutes ses peines et on ne peut que s’attacher à cet homme abîmé mais qui cherche à avancer.



Mat nous mène alors dans une aventure captivante où le danger va être permanent pour lui et pour ceux qui l’accompagnent, ceux qu’il protège. Le lecteur rentre facilement dans le récit pour n’en sortir qu’à la toute fin, au moment où tout est révélé, où tous les secrets sont éventés et où Mat trouve dans un certain sens une forme de paix. Je ne m’attendais pas à être autant émue par les personnages, par ce qu’ils vivent ensemble, par les choix qui doivent prendre pour leur survie et pour celles des personnes autour d’eux. Les contrastes entre l’occidental Mat et Jaidha, en marge de la société mongolienne, sont d’autant plus intéressants dans cette course afin d’essayer de s’enfuir du pays asiatique. Les traditions, les modes de pensée et de parler sont différents des nôtres et donc, d’autant plus attrayant à découvrir. Je remercie donc Jean-luc Lafarge pour m’avoir permis de découvrir son roman qui, je suis sûr, plaira a beaucoup de lecteurs.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du peuple rose

Voici la quatrième de couverture : Mat Landes, ex-grand reporter sur la touche, se voit embarqué malgré lui dans une aventure extraordinaire : la rencontre du « peuple rose », une tribu étrange et oubliée dont il devra percer le mystère

Son périple le mènera jusqu’en Mongolie, et sera semé d’embûches et de rebondissements, en découvrant qu’il n’est pas le seul à convoiter le secret du Peuple Rose…

Il y a, dans ce livre, des éléments qui restent classiques pour un thriller : une traque avec des héros qui arrivent toujours à s'en sortir, des espions américains et soviétiques, des agents doubles, des amis dévoués, des trahisons, un reporter baroudeur....

Mais j'ai apprécié aussi l'originalité du cadre de cette histoire, les steppes de Mongolie, la quête du secret de ce peuple aux yeux rose, les personnages (cette maman et sa petite fille) et la petite touche de fantastique qui se glisse dans ce récit.

Un bon thriller "détente", qui se lit vraiment avec plaisir, à la fois émouvant et dépaysant, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du peuple rose

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Mat, un ex-journaliste qui a perdu sa femme, Jade. Un jour, son beau-frère lui confie une mission : aller perpétuer la tradition de Jade en Mongolie en rencontrant le Peuple Rose, lui-même ne pouvant plus le faire. En mémoire de sa femme décédée, Mat accepte de partir sur ses traces. Le voyage ne se déroulera pas comme prévu. Le Peuple Rose n'est désormais représenté que par Jaidha et sa fille Shaina. Elles se cachent de gens qui veulent les tuer. Pourquoi ? A cause de leur secret.

Mat décide de les aider et de les protéger, une mission qui va s'avérer difficile. Il va vivre une aventure hors du commun à travers plusieurs pays. Il voudra découvrir ce secret, si précieux, que convoitent plusieurs gouvernements. Connaitra-t-il la vérité à propos du Peuple Rose ? Réussira-t-il à sauver Jaidha et Shaina ?



Dans ce récit rythmé, on n'a pas le temps de se poser : les péripéties s'enchaînent rapidement. Il y a beaucoup d'action. L'histoire de Mat est touchante, et lui-même est attachant, notamment lorsqu'il découvre que sa femme avait gardé le secret du Peuple Rose. Jaidha et Shaina sont aussi attendrissantes et fragiles. On a autant envie que Mat de les protéger.



A mon goût, il y a beaucoup de personnages secondaires : différents hommes de main qui représentent les gouvernements qui traquent le Peuple Rose. Il faut veiller à rester concentrer pour ne pas perdre le fil, car ceux-ci reviennent régulièrement.



Le livre est bien écrit, l'histoire est originale et on a l'impression de voyager en même temps que Mat.


Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Lafarge (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La planète des singes, Pierre Boulle

en quel année Pierre Boulle publie-t-il la Planète des singes?

1944
1953
1963
1994

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : La Planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}