AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de TheAustenGirl33364


C'était...
Le fiel brûlant de toute une existence gâchée, de tous ces rêves d'enfants épris d'amour et d'absolu, faits de toujours et de jamais, que les adultes assassinent, à coups de compromis et de raison.
C'était là la cendre amère de ces regards échangés, de ces caresses qu'on n'ose à peine, entre deux coups de gueule, quand on ne sait pas encore dire ses sentiments, et que le corps et le coeur de l'autre vous font peur.
C'étaient toutes ces promesses et ces mots, ces baisers que jamais Margot ne connaîtrait. Tous ces moments en devenir pour lesquels Louis avait lutté, cette étreinte, ce désir de n'être plus qu'un là où ils étaient deux, qui leur étaient refusés à jamais.
Cette solitude enfin, qui tenaille chaque enfant dès l'instant où il quitte le ventre de sa mère, cette solitude immense, intolérable, que ne vient combler qu'un seul être au monde.
Cet être qu'il avait si longtemps cherché, il gisait là, devant lui, petit rêve rouquin et brisé... Son paradis à lui... Son espérance.
Hors de son atteinte, hors de son pouvoir.
Il pouvait détruire des empires, Louis, ravager des armées entières... Il pouvait dévorer Occitània, faire ripaille du Vicomte et de tous ses sbires, que ça ne changerait rien... Tout à la guerre, à la sauvagerie, il ne savait pas guérir... Il pouvait bien consommer toutes les vies de la terre qu'il ne la redonnerait pas à ce petit corps que la mort lui ravissait déjà.
Ce pouvoir, il ne l'avait pas... Les hommes, fussent-ils galoups, ne savent que chasser ou tuer...
Alors il hurlait, hurlait à en ouvrir la terre, et tout Tolosa hurlait avec lui.
Sa peine, sa douleur, se répandaient dans chaque poitrine, chaque coeur. Tous ceux qui se trouvaient dans la salle sentirent cette boue noire, assourdissante, affreuse, insupportable, se glisser en chacun d'eux, bon gré, mal gré... Et en chacun d'eux elle trouva l'enfant qu'on y avait enfermé, sous les convenances et les manières, les mensonges et la maturité... Et cet enfant pleura avec lui.
Après un interminable moment où tous se recroquevillèrent sur leurs propres rêves brisés, sur leur innocence meurtrie, le cri du Magneloup mourut enfin, expirant en sanglots rocailleux.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}