AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Aurillac, France. Mardi 2 juillet 2035. 14h30, -31°C

Je ne sais pour qui j'écris ces mots, personne ne les lira. Peut-être ne puis-je tout simplement pas m'arrêter, une manière comme une autre de tenir le coup, de résister à l'hiver. Voyons, par où commencer ?

La fin du monde, le monde d'avant, celui du Jour.

Personne ici ne sait exactement comment c'est arrivé.
Certains affirment que toutes les saletés qu'on a rejetées dans l'atmosphère ont fini par obscurcir le ciel, que les courants marins se sont modifiés et que le climat s'est détraqué. Pour d'autres, le seul responsable, c'est ce "nouveau corps astral" venu d'on ne sait où, ce "voile de poussière cosmique" - les restes d'une planète pulvérisée peut-être - qui s'est interposé entre le Soleil et la Terre. Moi, je ne sais pas. Quelle importance, après tout ? on n'y peut rien ou c'est trop tard.

Je n'avais que dix ans quand c'est arrivé, mais je m'en souviens encore, comme si c'était hier. Je me souviens quand les médias ont annoncé qu'un phénomène curieux allait masquer le Soleil, que le jour se transformerait en crépuscule, pour quelques heures. Tout le monde était excité, les gens surveillaient leur montre, attendaient l'heure du spectacle.
Fanie, Théo et moi, on est entrés dans le donjon du château. On est montés tout en haut, même si c'était interdit, pour mieux voir. Le gardien y était aussi, le nez en l'air.

Le ciel est devenu rouge, lentement, sans qu'on s'en rende compte au début, et plus sombre aussi, comme le crépuscule juste avant la nuit.

Comme du sang.
On a trouvé ça drôle la première heure, puis on s'est lassés. Le gardien nous a fait redescendre. Quand on est arrivés chez nous, ça ne nous amusait plus du tout. C'était même plutôt sinistre.

La nuit est venue. Le lendemain, quand le soleil s'est levé, le ciel était toujours rouge. Il l'est resté le jour suivant. Et le jour suivant.
Les gens ont commencé à s'inquiéter. Les astrophysiciens, à la télé, expliquèrent qu'ils s'étaient trompés, qu'il n'y aurait plus de jour véritable, pas avant dix ans, cent, mille peut-être, ou davantage.
Il y eut des émeutes dans les grandes villes. Des émeutes ! Comme si tout casser pouvait changer quelque chose.

Ce n'était que le début. La température commença de baisser. Il fit froid, de plus en plus froid, et la neige se mit à tomber, sans discontinuer.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}