AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Piningre (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Danseur

Voilà une agréable surprise.

J'ai commencé à lire sans conviction, ne sachant pas même pas qu'il s'agissait de la vie de Noureev et j'ai été passionnée par sa vie, son destin incroyable.

C'est très bien écrit en plus.

Pour les gens qui aiment la danse et en particulier Noureev, c'est à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          120
Danseur

Avec ce livre, j'ai découvert un auteur que je n'avais jamais lu encore et un portrait librement inspiré de la vie et de la personnalité de Rudolf Noureev, danseur classique et chorégraphe né en Russie en 1938, passé à l'ouest en 1961, mort du sida en 1993.

L'originalité de ce livre est le changement fréquent de points de vue avec chaque fois un changement de style. Colum McCann donne la parole à des proches du danseur, dont certains sont réels, d'autres fictifs.

Très vite je me suis détachée du point de savoir s'il s'agissait d'une véritable biographie, j'ai apprécié le roman pour son foisonnement de scènes, pour la capacité de l'auteur à nous décrire le travail du corps et à nous entraîner dans l'univers de L'URSS avant la fin de la guerre froide.

J'ai beaucoup aimé la première partie, celle qui donne naissance au danseur, un peu moins les pérégrinations de Rudi dans le monde qui en fait une vedette.

Colum MacCann donne vie, corps et chair à un être d'exception, globalement assez peu sympathique, colérique, égocentrique, dont l'appétit sexuel parait sans limite et qui se livre à tous les excès que sa célébrité et son argent lui permet. On sent parfois sa fragilité ( lorsque l'auteur évoque l'exil et sa mère) on est surtout fasciné par la vitalité un peu monstrueuse de cet homme qui déchaîne des passions. Il garde pourtant des fidélités au travers de sa vie dissolue. Difficile de ne pas aller ensuite superposer ce que MacCann a fait avec la réalité accessible grâce à internet !







Commenter  J’apprécie          121
Danseur

Trouver des mots pour dire l'ogre. Tout de suite. Enfant déjà. La boulimie de vie. D'amour. De danse.



Rudolf Noureev.



Ceux qui me connaissent un peu savent ma passion pour le ballet. Pour certaines étoiles. Pour les ogres évidemment.

Je découvre Danseur, des étoiles plein les yeux. Qu'on me parle de Noureev, encore et encore, que jamais je ne me lasse, comme de ses pirouettes, de ses sauts phénoménales. De cette énergie du désespoir qui, définitivement, trouve son écho...



Voici Rudi, Rudik, raconter en majorité par les autres. Sa sœur, sa professeure, la fille de sa professeure, son ami, sa domestique...

Lui aussi, parfois, prend les mots. Et si la forme se veut romancer, le fond ne perd rien en intensité. Donc en réalité.

Son départ de Russie, condamnée. Son homosexualité. Sa verve.



L'hommage à l'homme, au danseur, ne pouvait passer que par certaines urgences, admirablement rendues. Par soubresauts. Par accélération. Comme une figure de ballet, un porté difficile après une respiration
Commenter  J’apprécie          60
Danseur

Pour en apprendre un peu plus sur ce grand danseur qu'était Rudolf Noureev!
Commenter  J’apprécie          00
Danseur

Rudolph Noureïev danseur russe de talent reconnu dans le monde entier, devenu étoile, chorégraphe, directeur de ballet. Ce livre retrace sa vie, de manière fictive, au travers de ses rencontres, de ses succès, de ses extravagances. Si le quotidien extraordinaire du danseur m'a plu, le style du livre m'a profondément dérangé, on passe d'un narrateur à un autre, d'un souvenir à un autre, sans distinction. Les anecdotes sont parfois lourdes et s'enchaînent sans vraiment de logique, on passe d'une narration à des coupures de journaux. L'enfance du jeune homme m'a paru bâclée, cependant la fin du roman qui signe son retour en Russie m'a paru juste et pas trop mal faite...une dernière pirouette et le livre se referme. La vie du danseur ressemble à cette figure, un tourbillon de rencontre, incandescente, flamboyante, il s'y brûle les ailes, j'aurais juste aimé lire sa vision de sa propre fin, cela aurait été intéressant. Je trouve que ce livre qui avait beaucoup de potentiel soit finalement si peu approfondi, dommage !
Commenter  J’apprécie          32
Danseur

DANSEUR de COLUM McCANN

J’avais découvert McCann avec les saisons de la nuit qui m’avait enchanté. Danseur est une biographie romancée de Rudolf Noureiev, écrite à travers différents personnages de son entourage et lui même. Loin des bios souvent légèrement ennuyeuses McCann a trouvé le ton qui m’a littéralement passionné. Je vous conseille cette lecture même si la danse a peu d’intérêt pour vous.
Commenter  J’apprécie          20
Danseur

Une évocation de la vie du grand danseur Rudolf Noureev, disparu voilà déjà près de 20 ans. L'auteur a mêlé des événements réels à des événements fictifs afin de protéger la vie privée de certaines personnes de l'entourage du grand danseur, et il a eu la chance d'accéder à de nombreux ouvrages de sources très variées. Ce livre a le mérite de nous recréer une atmosphère particulière, celle de la Russie d'après-guerre, l'apprentissage de la danse pour un garçon dont les origines tatares et musulmanes ne laissaient en aucun cas présager un tel destin.

Le climat euphorique des années 60 et 70 à Londres, Paris et New York est aussi merveilleusement reconstitué.

Bien sûr, ceux et celles qui ont été marqués par l'art de ce danseur n'apprendront pas grand chose de nouveau.

Toutefois, c'est toute une légende qui revit sous la plume de Colum McCann, écrivain irlandais de grand talent. Rudof Noureev avec son talent incroyable, sa force de travail, ses exigences professionnelles, son amitié passionnée avec la grande ballerine Margot Fonteyn, sa relation fusionnelle avec le grand danseur danois Erik Bruhn, ses colères, sa fougue, ses extravagances, ses dépenses incontrôlées, ses nuits de débauche.. Tout ce qui a créé le mythe "Noureev".

Un roman biographique émouvant et déroutant, par la complexité des points de vue et des changements fréquents de narrateur qui s'y produisent. Une bonne référence pour les amoureux de la danse...
Commenter  J’apprécie          10
Danseur

Voici une jolie biographie romancée du beau Noureïev. C'est l'Histoire de sa passion pour l'Art de la danse, l'histoire de sa beauté, l'histoire d'un enfant exilé qui va devenir une étoile.
Commenter  J’apprécie          30
Danseur

Danseur est un de ces livres qu'il est impossible de refermer et dont on se souvient longtemps après. Il raconte le destin du célèbre danseur Noureïev : son enfance, son travail, sa passion, sa folie "à mi chemin entre histoire et réalité", des forêts de l'Oural aux riches fêtes New-yorkaises. Tout est travaillé, le style, les personnages, la construction ; Colum McCann est un conteur de grand talent.
Commenter  J’apprécie          180
Danseur

J'ai lu plusieurs fois ce texte et je n'ai toujours pas réussi à détester ses défauts ! Il est clair que ce n'est pas une biographie de Noureiev. Dès le départ, le ton est donné. Oufa, l'enfance, la guerre, la misère, le poids de la révolution russe et cet enfant blond qui va danser pour les soldats.

Subtilement, le petit garçon qui se tend vers la danse devient cet homme étincelant et vulnérable, ce grand artiste, ce monstre sacré qui défend sa légende, ce boulimique de travail et cet amoureux inconditionnel de cette Belle Dame sans merci qui s'est tournée vers lui quand il était très jeune : la danse.

Difficile de mieux dire les grandeurs de la star russe de la danse et ses noirceurs qui jamais ne suffisent à ternir son image.

La danseuse vieillissante exilée à Oufa, Alexandre Pouchkine à l'école Vaganova, Margot Fonteyn et Erik Bruhn, le père taciturne et la mère aimante et adorée, la fuite brutale à l'ouest et la punition des siens et le triomphe de l'art et de la danse, partout dans sa vie, malgré les errements, les "amis" bizarres et la maladie qui sait tuer...

Pour moi, un grand texte à la fois âpre et bouleversant sur un des plus grands danseurs que la terre ait porté.

La dernière scène avec le don de la soucoupe et l'au-revoir de Rudolph dans une dernière pirouette est d'une beauté renversante.

Un livre que j'aime profondément.
Commenter  J’apprécie          50
Danseur

La danse, je n'y connais rien mais le nom de Rudolf Noureev est évoquateur même à un profane.

Dans ce roman fiction extrêmement bien documenté, l'auteur nous raconte la vie et "l'ascension" du génial Noureev et au fil des pages, il aime, il séduit, il trahit ... et il danse continuellement comme un possédé.

C'est ce qui m'a le plus intéressé, ce besoin effréné de danser pour apaiser sa part sombre tout en progressant.

Et en arrière-plan, l'histoire de la deuxième moitié du 20ème siècle à travers le prisme du communisme, des privations (alimentaires et de liberté).

Et il n'occulte pas les libertés sexuelles et la montée en puissance du Sida.

Pas totalement un livre sur Noureiev, mais plutôt un ouvrage sur les liens très forts qui peuvent unir les différents personnages et façonner leur destin.

Colum McCann conserve son indéniable talent de narration mais ce roman n'est pas à la hauteur d'Apeirogon à mon avis.

Il est moins dense, moins intense tout en étant agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          50
Danseur

Je ne connaissais rien ou presque de Noureev avant de me plonger dans ce roman de Column McCann. Impossible pour moi, donc, de faire la part des choses entre ce qui relève de la biographie du danseur et ce qui relève de la fiction. L’auteur nous prévient d’emblée que « Ceci est une œuvre de fiction » et que « les noms, les personnages et les événements dépeints ici sont le fruit de l’imagination de l’auteur ». Pourtant, l’ensemble est très documenté, depuis la plus tendre enfance de Noureev, dans un taudis de l’ex-URSS, jusqu’à ses dernières années, marquées par la maladie, en passant par ses plus grands succès sur les scènes du monde entier. J’ai été fascinée par la personnalité de Noureev, et l’auteur donne vraiment envie d’aller voir évoluer ce génie de la danse et cet artiste complet.

Rien ne prédestinait Noureev à la danse. Issu d’un milieu misérable, au fin fond de l’Union soviétique, il eut la chance qu’une ancienne danseuse exilée par le pouvoir décèle chez lui, enfant querelleur, en guenilles, mauvais élève, les germes d’un talent hors-normes.

Ce qui fascine dans ce roman, c’est la démesure du personnage, odieux autant que flamboyant, étoile internationale autour de laquelle ont tourné pendant des années tout ce que le monde comptait de célébrités (et on en voit défiler beaucoup, Warhol, Grace Kelly, Mick Jagger, pour n’en citer que quelques-uns), fêtard invétéré et bourreau de travail. Le danseur prend, sous la plume de Column McCann, une dimension mythique.

Ce roman m’a passionnée, le talent protéiforme de Column McCann a trouvé ici un personnage à sa mesure, l’écriture est dense (parfois presque jusqu’à l’asphyxie). J’en suis sortie amoureuse de Noureev, et reconnaissante envers Column Mcann.


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          60
Danseur

Sans pour autant être une fan, je connaissais ce grand talent russe de la danse classique (1938-1993). C'est à la faveur du film Noureev de Ralph Fiennes, sorti en 2018 (et inspiré de sa biographie officielle "Rudolf Nureyev : the life", de Julie Kavanagh) que j'ai découvert plus précisément son parcours (de son enfance à son arrivée en France en 1961, pays à qui il a demandé l'asile politique et qui lui a offert).

Ce roman de Colum McCann n'est pas une biographie mais est largement inspirée de celle-ci. A l'aide du point de vue de narrateurs différents et à l'aide de documents d'archives, il nous brosse par petites touches intimistes le portrait forcément subjectif d'un Noureev déterminé à atteindre le firmament des étoiles de la danse et prêt à tout pour y parvenir. Cabot, vulgaire, excessivement exigeant envers lui et les autres, méprisant l'autorité et les règles, forcément imbu de son image de star (car pour ce qui est de sa personne, on verra que c'est plus difficile tant les failles sont là), généreux, dispendieux, très entouré et pourtant solitaire, obsédé et insatiable de sexe et d'excès en tout genre, illuminant de sa plastique et de sa grâce tous les pays du monde, mais aussi profondément et intimement blessé d'être un exilé de son pays, de sa famille. Il éclaire aussi de l'intérieur un monde de la danse impitoyable pour les corps, les têtes et les coeurs où l'artiste se donne en entier pour le seul plaisir des autres... pour finalement, l'âge venant, se retrouver seul à souffrir et rien recevoir en retour... C'est le portrait d'un homme, mais aussi celui d'une époque (des années 60 aux années Sida) où le plus important, pour ce type d'artiste à la marge, était de brûler la chandelle par les deux bouts.
Commenter  J’apprécie          51
Danseur

J'ai adoré ce livre. C'est la biographie romancée du danseur russe Rudolf Noureev. L'auteur mélange des personnages ayant réellement existés et des personnages fictifs. La première partie du livre retrace la jeunesse de Noureev en Russie, sa vie de famille et sa rencontre avec les personnes qui l'ont amené à la danse. Cette partie est vraiment bien écrite et s'avère essentielle pour comprendre la suite. La deuxième partie du livre relate la vie de Noureev après son exil, à Londres, New York et Paris. L'auteur le présente comme un artiste de génie à la personnalité ambiguë, à la fois cruel et arrogant, mais aussi humble et soumis. Ce livre est une grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Danseur

Tout simplement un de mes livres FAVORIS ! Cette biographie romancée du danseur Noureev est une pure merveille!
Commenter  J’apprécie          00
Danseur

Rudolph Noureev, « Danseur » au talent exceptionnel était tout à la fois fascinant et irritant mais d’une vitalité hors du commun.



Le roman de Colum McCann est composé d’une mosaïque de portraits d’intimes de l’artiste afin de mieux éclairer la personnalité de Rudy, à la vie sulfureuse, tourbillonnante.



Il était beau, sensuel et ne faisait rien dans la demi-mesure. Il aimait l’argent, le sexe… et avant tout la danse. Sa force de travail, son souci de la perfection lui permirent d’atteindre les sommets de son art et une renommée internationale… Une magnifique amitié le liait à Margot Fonteyn sa partenaire de scène.

Mais qui était vraiment Rudy ? Si difficile à vivre mais qui rendait la vie plus intense. Un homme irrésistible, généreux mais terriblement égoïste, égocentrique, colérique …



Alors on découvre au fil du récit, son enfance de jeune Tatar, ses parents, sa sœur, Serguei et Anna qui le formèrent à la danse, la fille du couple. Et lorsque Rudy décidât de passer à l’Ouest, ils restèrent chacun d’un côté du mur. Le parallèle entre tous ces destins sur fond de guerre froide donne plus de relief à ces différents récits.



Rudolph Noureev ne laissait personne indifférent. Ce portrait qui lui est consacré non plus.

Commenter  J’apprécie          473
Danseur

Autant le dire d'entrée : j'ai adoré ce roman ! Je ne pouvais pas me tromper en lisant la quatrième de couverture : un livre où l'on parle d'une des plus grandes icônes du monde de la danse, cela ne pouvait que me plaire ! Cela m'a pris un petit moment d'adaptation avant d'adhérer complètement au style employé par McCann dans ce roman, mais j'ai très vite été conquise. Le défi était ambitieux, mais pour moi relevé avec brio. Danseur présente une version romancé de la vie de Rudolf Noureïev, ilustre danseur et chorégraphe qui a brillé dans les années 1970. Le roman est organisé en quatre livres, chacun mettant en scène différentes périodes de la vie de Rudi en y incorporant les personnages ayant joué un grand rôle dans son ascension. L'originalité de ce roman réside dans la narration : plusieurs narrateurs se succèdent, chacun exposant sa vision du danseur prodige. On suit ainsi les sentiments de l'infirmière ayant assisté à sa première représentation devant les soldats russes, ceux de son père qui, au grand regret de Noureïev, ne l'aura jamais vu danser, ceux de ses mentors (Pouchkine, entre autres), ceux de ses amants, de ses amis, d'inconnus l'ayant cotoyé de près ou de loin... La narration est parfois difficile à suivre, puisqu'on change de narrateur d'un paragraphe à un autre, et il faut souvent un petit moment avant de comprendre qui raconte. Mais j'ai trouvé que ce fonctionnement faisait toute la richesse de ce roman. Les deux premiers livres, exposant son enfance et son ascension fulgurante le propulsant au rang de danseur étoile dans les plus prestigieux ballets, ont été pour moi les plus forts et les plus intéressants. La personnalité de Rudolf est très bien cerné : on ressent parfaitement toute l'arrogance et l'obsession de la perfection qui habitaient Noureïev. A travers les différents récits, on se l'imagine parfaitement n'en faisant qu'à sa tête, chassant d'un ton incendiaire et sans concession tous ceux qui se mettent en travers de sa route, son visage et son corps parfaits et son port altier.

L'idée de romancer la vie du danseur était très bonne, cependant certains passages m'ont quand même dérangée, tant ils différaient de la version réelle de sa biographie. Certains personnages sont concentrés en un seul : par exemple, les trois soeurs de Noureïev ne deviennent qu'une dans le roman. J'ai aussi été un peu déçue que certains aspects très importants n'aient pas été abordés par l'auteur. Il n'y a aucune mention de sa maladie, et j'ai été déçue que le roman s'arrête avant la fin...

Danseur est tout de même un magnifique roman fort en émotions, qui attisera surement le feu qui habite les amoureux de la danse comme moi ;)
Lien : http://tetedelitote.canalblo..
Commenter  J’apprécie          80
Danseur

Portrait romancé du grand danseur Rudolf Noureev. On suit alors une histoire racontée par différents points de vue (famille, proches, observateurs, bribes de journal...) : son enfance misérable dans la ville d'Oufa, en URSS, sa découverte de la danse, sa formation, l'explosion de son talent, la fuite à l'Ouest, sa vie de célébrité, ses amis, ses amours, son duo avec Marion Fonteyn, ses excès , ses doutes et douleurs...



Le récit est très vivant, on s'émeut ou on s'agace selon les narrateurs, on se passionne pour ce personnage génial et atypique. J'ai été plus touchée par la partie qui se déroule en Union Soviétique, l'évolution de l'enfant puis adolescent, le regard de la famille et des proches, surtout les personnages de Anna, Sergueï et leur fille, que par le récit de ses frasques d'artiste mondain et provocateur.

Il n'empêche que j'ai adoré lire ce roman, que j'avais hâte, chaque jour, de retrouver.



Commenter  J’apprécie          151
Danseur

J'ai lu ce livre il y a déjà quelque temps mais j'en ai gardé un très beau souvenir. C'est une belle version de la vie de cette étoile de la danse, et les évocations de son art sont à la fois très précises et pleines d'émotions. Très beau livre!
Commenter  J’apprécie          10
Danseur

C’est ma troisième lecture de cet auteur irlandais, et si ce n’est pas mon préféré j’en ai, cependant, beaucoup aimé une grande partie. Cet auteur sait mieux que quiconque décrypter l’horreur de la tyrannie qu’elle soit soviétique ou américaine comme dans les saisons de la nuit, mais il est surtout, pour moi, l’auteur d’Apeirogon qui m’a tant bouleversée l’été dernier.



Dans ce roman Colum McCann va faire revivre Rudolph Noureev, il prend un partie pris intéressant. Ce sont tous les gens qui l’ont connu et côtoyé de près qui vont faire son portrait. Peu à peu, nous aurons une idée assez précise de son parcours et de sa vie. La partie que je trouve passionnante se passe Oufa dans l’Oural. Le premier chapitre est consacré à la guerre 39⁄45 et les ravages dans l’armée soviétique. Puis l’enfant grandit et il a la chance de rencontrer une danseuse exilée à Oufa avec son mari et originaire de Léningrad, elle reconnaîtra son talent exceptionnel. Cette danseuse fait partie des gens « relégués » c’est à dire qui ont été jugés mauvais soviétiques par Staline et les habitants d’Oufa le lui font bien sentir..



Son père est un homme rude et bon communiste, il souffrira de voir son fils devenir danseur. Le jour de sa mort alors que Rudolph Noureev est un danseur étoilé mondialement connu, son fils pensera que son père ne l’a jamais vu danser.

En 1961,(on connaît l’histoire) Noureev choisit de rester à Paris, sa famille et tous ceux qui l’ont connu sont alors soumis en Union Soviétique à des interrogatoires sans fin. Et ses parents seront obligés de le renier, même sa mère qui adorait son fils.



La deuxième partie du récit montre le danseur étoile dans sa vie de prince en occident. J’avoue que cela m’a beaucoup moins intéressée. C’est une suite de soirées avec au programme, sexe, alcool, drogues… Ce n’est vraiment pas ce que je préfère dans la vie.



Gorbatchev l’autorisera à venir 48 heures en Russie pour voir sa mère mourante, on ne sait pas si elle a pu le reconnaître.



Quelque soit la vie folle, que mène le danseur, il a toujours envers lui-même cette incroyable discipline qu’exige la danse classique pour devenir ce spectacle défiant la loi de la gravité. Je pense que pour bien aimer ce roman il faut s’y connaître, plus que moi, en danse classique.

Je conseille donc ce livre pour la partie soviétique et la description de l’exigence de la danse classique sinon j’ai eu beaucoup de mal avec l’aspect orgiaque de la vie du prince de la danse, surtout quand on sait qu’il y trouvera la mort car finalement Noureev sera emporté par le SIDA à 54 ans.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Piningre (1026)Voir plus


{* *}