AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Après la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon se développa dans l'opinion publique ce que l'on dénomma la « Malédiction des Pharaons ». Tout ceci donnant lieu comme d'habitude aux extravagances occultistes ou aboutissant à un mutisme sarcastique et officiel. Ce n'était pourtant pas la première fois que se produisaient des incidents fâcheux ; les influences destinées à protéger les tombeaux ne faisant aucune différence entre pilleurs de tombes et archéologues patentés.
(...)
Les forces dirigées pour la protection de la tombe entrèrent en action avec une régularité croissante, les journaux qui comptabilisaient les victimes n'en dénombrèrent pas loin d'une trentaine. Les premières personnes atteintes furent celles qui faisaient partie de l'équipe des archéologues découvreurs de la tombe, mais aussi d'autres chercheurs qui ayant trouvé dans des fouilles antérieures des objets marqués au sceau de Toutankhamon, amenèrent Howard Carter à rechercher la tombe du pharaon.

Il est à noter qu'avant tous les incidents toutes les victimes se trouvaient en parfaite santé. Les attaques se déclenchèrent sous les aspects les plus divers tels que piqûres d'insectes inguérissables. Plusieurs archéologues succombèrent à des maladies mystérieuses sans que les examens médicaux puissent établir la nature du mal. Ceux qui conservèrent un restant de lucidité déclarèrent à leurs proches notamment Lord Carnavon, que Toutankhamon était la cause de leurs maux, son demi-frère qui l'avait accompagné se suicida lors d'une soudaine crise de démence.

D'autres, sujets à des malaises lorsqu'ils pénétraient dans la chambre mortuaire furent atteints de dépressions nerveuses qui les conduisirent au suicide eux aussi. Le docteur ayant radiographié la momie du pharaon s'écroula le lendemain frappé d'une crise cardiaque. L'archéologue principal, adjoint de Carter, fut chaque nuit la proie d'effroyables migraines et de visions terrifiantes, sa femme progressivement paralysée mourra peu après. Si les événements qui eurent lieu autour de la découverte de la tombe de Toutankhamon sont les plus connus il faut savoir que de nombreux archéologues, et ce dès le début de l’Égyptologie, subirent les mêmes désagréments, qu'il s'agisse de cancers foudroyants, de paralysies ou d'aliénations mentales. Avec ce que nous avons dit plus haut, on peut se rendre compte de la nature particulièrement malsaine des forces libérées. Celles-ci n'ont rien perdu de leur efficacité puisque le même genre d'incidents touchent les archéologues contemporains sans discontinuité, et même présentement ; événements dont on ne rend jamais compte bien entendu d'autant qu'ils sont difficilement réfutables, les personnalités concernées et rendues de ce fait à une douloureuse constatation, abandonnent le masque ironique du scepticisme scientifique. (pp. 34-36)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}