AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Nous éviterons au lecteur un exposé ennuyeux de la philosophie profane de Descartes, basée sur la raison associée à une physique mécaniste, qui se résume en fait et simplement en la négation de toute connaissance métaphysique. Dans un compte-rendu d'un ouvrage de M. Persigout intitulé Rosicrucisme et Cartésianisme, Guenon parlant de l'auteur de la Méthode donne les indications suivantes : « Si certaines influences s'exercèrent sur lui d'une autre façon, consciemment ou plus probablement inconsciemment, la source dont elles émanaient était en réalité tout autre chose qu'une initiation authentique et légitime, la place même que tient sa philosophie dans l'histoire de la déviation moderne n'est-elle pas un indice amplement suffisant pour justifier un tel soupçon ? »

En effet, les scientifiques satisfaits ou les admirateurs béats de la pensée cartésienne pourraient être singulièrement surpris quant à l'inspiration, somme toute peu rationnelle de leur maître à penser. Descartes se sentit missionné pour fonder une science nouvelle permettant non seulement de répondre, mais de résoudre toutes les interrogations que l'homme est censé se poser. Cette mission lui fut révélée au cours de trois songes ; il les décrira dans un manuscrit appelé Olympica qu'il détruira par la suite. Le contenu nous en est néanmoins connu par la relation détaillée qu'en fait son biographe et confident Adrien Baillet.

Quant à nous, nous nous contenterons d'en faire un résumé suffisamment significatif.

Dans son premier songe, Descartes voit des fantômes qui 'épouvantent. Un vent impétueux l'oblige à marcher en se penchant du côté gauche, tandis qu'une douleur lancinante le fait souffrir du côté droit, il se trouve ensuite en présence d'une assemblée composée de mystérieux personnages. Il doit effectuer ensuite une circumambulation en sautant sur le pied gauche. A son réveil, Descartes souffre toujours du côté droit et en attribue la cause à un mauvais génie ! Sans plus de précision, il confiera à Baillet qu'étant irréprochable aux yeux des hommes, il était l'auteur d'actes relativement graves pour lui attirer les foudres du Ciel sur sa tête.

Le deuxième songe le terrifiera, lors d'une parodie de l'Eucharistie, son psychisme est ouvert aux influences maléfiques du monde subtil. Descartes pourra dès lors servir de support à ces influences « techniquement dirigées par la contre-initiation ». Les restes de Descartes ont été rapatriés en France précisément en 1666, alors qu'il était décédé depuis seize ans. On s'aperçut que son cercueil avait été ouvert pendant son transfert, des ossements ayant été prélevés. II est vraisemblable que ses restes furent utilisés comme des reliques à rebours.

Le troisième songe fut calme. Par l'intermédiaire d'un personnage inconnu, Descartes reçoit en quelque sorte l'abrégé du système qu'il développera dans ses écrits. (pp. 189-190)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}