AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de CorpusChristi


Il s’ensuit une tension à l’intérieur des communautés chrétiennes. À Antioche, des hommes et des femmes attirés par le message de Jésus répugnent à la circoncision et aux usages juifs (interdits alimentaires) qui les séparent de leurs concitoyens. À Jérusalem, ceux qui sont attachés au judaïsme estiment que l’abandon des pratiques juives est une menace pour la foi. Pour la paix et l’unité de la communauté, les responsables de l’Église élaborent le compromis de Jérusalem (Ac 15). La foi chrétienne, libérée de ses attaches juives les plus voyantes, peut devenir une religion universelle.

L’aboutissement en est la rupture progressive entre Juifs et chrétiens, rupture consommée avec la destruction de Jérusalem par les Romains(70). Tout en se considérant héritière de la Tradition biblique, l’Église chrétienne s’organise selon ses propres normes. Cette première rupture culturelle sera suivie de beaucoup d’autres. L’histoire du christianisme est l’histoire des passages successifs de l’Évangile d’une culture à une autre, entraînant chaque fois une tension entre la volonté de trouver un langage entendu par des peuples particuliers et le souci de sauvegarder la spécificité du message.

En effet, Jésus n’est atteint qu’à travers la traduction. Les livres de la
Révélation chrétienne (Nouveau Testament) sont écrits en grec, la
langue commune de toute la Méditerranée. C’est un événement capital pour la compréhension de l’expansion chrétienne : nous
n’accédons à Jésus que par la traduction, à travers une autre culture
que celle qui fut la sienne.

Chapitre 1
Histoire de l’Église
De la secte juive à la religion universelle
Commenter  J’apprécie          00









{* *}