AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Sidi Bel Abbès -Algérie- , le 26/12/1958
Biographie :

ean-Marc Aveline est un prélat catholique français, évêque auxiliaire de Marseille depuis janvier 2014.

Jean-Marc Aveline effectue sa scolarité à Marseille, en particulier au lycée Victor-Hugo où il prépare un bac C qu'il obtient en 1975. Il effectue ensuite deux années de classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Thiers avant finalement d'intégrer le séminaire inter-diocésain d'Avignon en 1977. Il y reste jusqu'en 1979. Il rejoint ensuite le séminaire des Carmes de Paris pour suivre le cycle de théologie à l'institut catholique de Paris tout en poursuivant des études de philosophie à la Sorbonne.

Il obtient le diplôme de Grec et d'Hébreux bibliques en 1981 puis le baccalauréat de théologie l'année suivante.

Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Aveline   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Beaucoup de « philosophes », particulièrement en France – Voltaire, d’Alembert, Diderot… –, se livrent à une critique acerbe du christianisme et surtout du catholicisme accusé de pratiquer l’intolérance, de s’opposer à la raison, à la nature et au bonheur de l’homme. L’Encyclopédie (1751-1764) apparaît comme la machine de guerre antichrétienne des Lumières en France. En Allemagne, on parle d’Aufklärung. Des catholiques et des protestants pensent que la religion doit être transformée par les Lumières : étude critique des sources historiques, développement d’une pédagogie religieuse œcuménique.
Commenter  J’apprécie          30
Le christianisme est la religion des disciples de Jésus le Christ, qui a prêché en Palestine, est mort sous l’empereur Tibère (vers l’an 30). Très tôt, ses disciples ont reçu le nom de chrétiens (Ac 11 26). Le mot « christianisme » lui-même semble être utilisé dès les débuts du 2e siècle (Ignace d’Antioche).
Jésus est bien le fondement du christianisme mais il n’est pas un fondateur de religion au sens de Mahomet, de Bouddha et d’un certain nombre d’autres. Bouddha a prêché son message pendant cinquante ans ; Mahomet a eu vingt-deux ans pour annoncer sa révélation et codifier une société. Jésus, en revanche, a proclamé sa Bonne Nouvelle (l’Évangile) dans l’espace de deux à trois ans. Il n’a rien écrit ni mis en place aucune organisation. Il n’est jamais sorti de son petit pays. Il s’est simplement considéré comme l’héritier de la religion de la Bible en voulant la purifier et la conduire à son aboutissement.
Commenter  J’apprécie          20
Les premiers disciples de Jésus de culture hébraïque sont considérés pendant quelque temps comme une nouvelle secte juive parmi d’autres : pharisiens, sadducéens, zélotes, esséniens, etc. L’Évangile plonge ses racines dans la culture biblique et juive. Les premiers chrétiens héritent de la cosmologie, de l’anthropologie et de la conception de Dieu de l’Ancien Testament. Ils conservent les signes d’appartenance au judaïsme : circoncision, interdits alimentaires, règles matrimoniales, prière au Temple.
Commenter  J’apprécie          20
Pour les Juifs, il n’y a pas une Bible au sens d’un tout homogène, mais
une collection d’écrits en trois parties d’importance décroissante : la Tora, les Prophètes et les Écrits. Les sources rabbiniques désignaient le tout comme « Lectionnaire », par allusion à l’usage synagogal. Le plus ancien témoignage explicite de cette division tripartite figure dans le prologue du traducteur de Si, daté de – 132.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi, non seulement cette ville [Marseille] aura accueilli ma famille en nous donnant gratuitement une appartenance et une espérance alors que nous traversions une période difficile, non seulement elle aura accompagné le chemin de ma vocation en m'aidant à grandir, humainement et spirituellement, au milieu de son peuple, mais plus encore elle m'aura comme attiré dans sa propre vocation en m'entraînant sur des chemins que je n'imaginais pas, au service de ce peuple qui est maintenant confié à mon ministère à cause du Christ Jésus. Lorsqu'en me remettant trois ans plus tard, le 27 août 2022, la barrette de cardinal, le pape François me glissa à loreille *et surtout, reste proche du peuple», je com- e pris encore plus profondément que la mission de l'Eglise est avant tout d'être au service de l'amour dont Dieu aime son peuple.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la raison pour laquelle, comme le répétait souvent le bienheureux Pierre Claverie, l'Eglise doit se tenir sur les lignes de fracture de l'humanité, au chevet des membres souffrants de l'unique famille humaine. (...)Pour I'Église, accomplir sa vocation de catholicité, 'est rejoindre l'Esprit du Christ, présent et agissant dans tous les combats que mènent aujourd'hui des hommes et des femmes de bonne volonté, pour que la dignité de toute personne humaine ne soit pas bafouée et pour que l'unité de la famille humaine ne soit pas déchirée. Au nom du Christ, travailler à détruire les murs de la haine. Avec le Christ, lutter contre la violence de l'indifférence, parce qu'il est le premier-né d'une multitude de frères (...) S'interroger régulièrement sur l'effectivité sociale de notre adhésion de foi.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’ensuit une tension à l’intérieur des communautés chrétiennes. À Antioche, des hommes et des femmes attirés par le message de Jésus répugnent à la circoncision et aux usages juifs (interdits alimentaires) qui les séparent de leurs concitoyens. À Jérusalem, ceux qui sont attachés au judaïsme estiment que l’abandon des pratiques juives est une menace pour la foi. Pour la paix et l’unité de la communauté, les responsables de l’Église élaborent le compromis de Jérusalem (Ac 15). La foi chrétienne, libérée de ses attaches juives les plus voyantes, peut devenir une religion universelle.

L’aboutissement en est la rupture progressive entre Juifs et chrétiens, rupture consommée avec la destruction de Jérusalem par les Romains(70). Tout en se considérant héritière de la Tradition biblique, l’Église chrétienne s’organise selon ses propres normes. Cette première rupture culturelle sera suivie de beaucoup d’autres. L’histoire du christianisme est l’histoire des passages successifs de l’Évangile d’une culture à une autre, entraînant chaque fois une tension entre la volonté de trouver un langage entendu par des peuples particuliers et le souci de sauvegarder la spécificité du message.

En effet, Jésus n’est atteint qu’à travers la traduction. Les livres de la
Révélation chrétienne (Nouveau Testament) sont écrits en grec, la
langue commune de toute la Méditerranée. C’est un événement capital pour la compréhension de l’expansion chrétienne : nous
n’accédons à Jésus que par la traduction, à travers une autre culture
que celle qui fut la sienne.

Chapitre 1
Histoire de l’Église
De la secte juive à la religion universelle
Commenter  J’apprécie          00
En relisant bien plus tard ces années difficiles, j'ai compris qu'en tissant de nouvelles solidarités sur une terre au départ inconnue, sengageant sans se payer de mots auprès des plus pauvres, en ne renonçant jamais ni au goût de vivre ni à la joie d'aimer, nos parents, dont la foi demeura chevillée au corps, une foi aussi simple que puissante parce que sans cesse mise en pratique dans le service et la prière, avaient réussi à nous faire comprendre, à Marie-Jeanne et à moi, que l'on peut toujours transformer un obstacle en moyen, une blessure en ressource, un automne en printemps.
Commenter  J’apprécie          10
L’Église, la communauté des disciples de Jésus, naît le jour de la Pentecôte
d’une année qui se situe autour de l’an 30. Les douze apôtres, les plus proches de Jésus, ont été transformés par la venue mystérieuse de l’Esprit Saint qui les a remplis de courage. (...)
Les Actes des Apôtres (2,4) nous donnent une image de la communauté
nouvelle, sans doute embellie. Ceux qui deviennent disciples de Jésus continuent à pratiquer la religion juive. Ils fréquentent toujours le Temple de Jérusalem. Mais ils ont des comportements nouveaux. Ils sont assidus à l’enseignement des Apôtres, témoins de la vie, de la passion et de la résurrection de Jésus. Ils leur font connaître les paroles de Jésus, l’Évangile, d’abord oralement. Un peu plus tard, les souvenirs de ceux qui ont connu Jésus seront mis par écrit dans les quatre Évangiles du Nouveau Testament, rédigés en grec, la langue universelle du Bassin méditerranéen. Ils sont fidèles à la communion fraternelle ; ils mettent en commun leurs biens. Ils sont fidèles à la fraction du pain et aux prières.Ainsi débute un geste religieux particulier aux chrétiens que l’on appellera l’Eucharistie (action de rendre grâce, de se réjouir, de remercier) et plus tard la messe en Occident.

Chapitre 1
Histoire de l’Église
Pentecôte de l’an 30 : la naissance d’une communauté nouvelle
Commenter  J’apprécie          00
Le risque de l’impatience n’est pas le seul. Il en est deux autres […] Si le dialogue, mal compris, devenait pour l’Eglise un paravent de la mauvaise envie d’enfouir la mission sous les artifices du relativisme ambiant, il faudrait s’en démarquer ! Mais si l’évangélisation, mal comprise, devenait pour l’Eglise l’étendard d’une volonté de conquête pour imposer d’improbables « valeurs chrétiennes » en se pliant à l’identitarisme dominant, il faudrait également s’en démarquer !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Aveline (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}