AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Baugier (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
2075 – L’alternative du matador – Jean-Marc..

Que ce soit les manifestations récentes du Printemps arabe, la crise financière, les faillites des banques, comme la dernière en date de Dexia, ou encore le mouvement américain #takewallstreet, il y a un besoin de changements, de revoir nos manières de fonctionner. Le tout, sur le long terme. Or, un homme politique, quel que soit son appartenance, a une vision à cinq ans. Un mandat de président. Au-delà de cette période, cela ne le regarde plus, à moins qu’il ne souhaite se représenter. Pourtant, c’est bien sur le long terme qu’il faut repenser nos économies, nos manières de vivre, de travailler. Et c’est justement au long terme que s’attaque cet essai romancé. A l’horizon 2075 plus exactement.



La partie essai est très intéressante. Avec une réflexion bien argumentée, des chiffres à l’appui (même si je ne les ai pas vérifiés), l’auteur part de la définition des valeurs humaines importantes, pour continuer sur l’aspect économique en abordant le sujet du travail qui se raréfie, les revenus qui ne suffisent plus toujours pour (sur)vivre, mais il aborde également « l’injustice » liée au droit du sol et les ressources naturelles qui, aujourd’hui, appartiennent à un état alors qu’elles sont le bien de l’humanité. Mais l’individu n’est pas en reste, et c’est sa place au sein des collectivités culturelles, communautaires et religieuses qui est également abordée. Une fois tous ces aspects abordés, l’auteur en tire une proposition de charte mondiale pour 2075. Il nous propose ainsi l’avènement d’un gouvernement mondial, garant des ressources mondiales, de la distribution du travail, mais également garant de la Santé mondiale. Des sujets hautement délicats sont également abordés comme, par exemple, l’euthanasie ou la régulation des naissances par une formation obligatoire des futurs parents.



Pour l’aspect essai, les sujets sont toujours très clairement exposés et, même si on peut ne pas être d’accord avec l’ensemble des propositions, elles font sens et semblent, pour certaines, inévitables.

(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/207..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Baugier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}