CPS éditions (01/01/2010)
De décembre à septembre de l’année suivante, une bande de quadras - un psychanalyste et sa femme ; un philosophe ; un rabbin libéral ; une spécialiste de géopolitique ; un économiste et sa femme ; un italien spécialiste de la bioénergie et du climat - se réunissent à l’occasion de repas à Paris, ou de séjours en province ou aux Etats-Unis, pour réfléchir à un système collectif mondial susceptible d’être accepté par tous. Ils rédigent une charte à l’attention de l’ON... >Voir plus
Que ce soit les manifestations récentes du Printemps arabe, la crise financière, les faillites des banques, comme la dernière en date de Dexia, ou encore le mouvement américain #takewallstreet, il y a un besoin de changements, de revoir nos manières de fonctionner. le tout, sur le long terme. Or, un homme politique, quel que soit son appartenance, a une vision à cinq ans. Un mandat de président. Au-delà de cette période, cela ne le regarde plus, à moins qu'il ne souhaite se représenter. Pourtant, c'est bien sur le long terme qu'il faut repenser nos économies, nos manières de vivre, de travailler. Et c'est justement au long terme que s'attaque cet essai romancé. A l'horizon 2075 plus exactement.

La partie essai est très intéressante. Avec une réflexion bien argumentée, des chiffres à l'appui (même si je ne les ai pas vérifiés), l'auteur part de la définition des valeurs humaines importantes, pour continuer sur l'aspect économique en abordant le sujet du travail qui se raréfie, les revenus qui ne suffisent plus toujours pour (sur)vivre, mais il aborde également « l'injustice » liée au droit du sol et les ressources naturelles qui, aujourd'hui, appartiennent à un état alors qu'elles sont le bien de l'humanité. Mais l'individu n'est pas en reste, et c'est sa place au sein des collectivités culturelles, communautaires et religieuses qui est également abordée. Une fois tous ces aspects abordés, l'auteur en tire une proposition de charte mondiale pour 2075. Il nous propose ainsi l'avènement d'un gouvernement mondial, garant des ressources mondiales, de la distribution du travail, mais également garant de la Santé mondiale. Des sujets hautement délicats sont également abordés comme, par exemple, l'euthanasie ou la régulation des naissances par une formation obligatoire des futurs parents.

Pour l'aspect essai, les sujets sont toujours très clairement exposés et, même si on peut ne pas être d'accord avec l'ensemble des propositions, elles font sens et semblent, pour certaines, inévitables.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/207..

Je ne sais plus où j’en suis, et notre société non plus. Le chef de famille, s’il en reste, ne sait plus quel est son rôle. Le politique, s’il en reste, ne prévoit guère, ne fait guère. Il se contente trop souvent de dire, de peur que son action ne déplaise. Je trouve que mon monde est fou. Il est hors de raison, hors de la dimension humaine. Les phénomènes de distanciation et de complexité ont imprégné tous nos systèmes socio-économiques. Ils se sont propagés comme des cancers, et le résultat, c’est qu’en tant qu’individu, je ne maîtrise plus rien. Je ne me reconnais plus dans ces systèmes que nous avons pourtant tous contribué à bâtir. Je n’en vois plus la cohérence globale qui reste pourtant la condition de leur maîtrise, pas plus que leurs finalités. Ces systèmes m’échappent. Trop gros, trop complexes. Où se trouve alors ma motivation ? Je ne sais pas. En tout cas, le peu que j’en aie s’étiole. Et ma responsabilité dans tout ça ? Elle s’évanouit totalement.