AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Apoapo


« La pratique de l'hypnose a besoin d'un rituel pour fonctionner. Le soin a besoin d'une mise en scène, d'un cadre adapté à son époque, pour atteindre son but. Cette mise en scène est indissociable de l'acte thérapeutique qui ne peut opérer sans elle.
Lorsque le rituel du baquet a disparu avec son créateur, il fallait en inventer un autre qui soit compatible avec l'exigence scientifique de l'époque : le simulacre du sommeil. Faire "comme si" je dormais pour se réveiller un autre, transformé, différent. Le sommeil et ses mystères ont fini par être confondus avec l'hypnose alors qu'ils ne constituent que le cadre thérapeutique nécessaire au bon déroulement du soin.
Le simulacre du sommeil est le rituel à l'occidentale, pendant que d'autres régions du monde pratiquent le chamanisme, les transes, les danses, le passage d'épreuves initiatiques.
La référence au sommeil tend à disparaître au profit de pratiques de techniques de communication assorties de tâches et d'exercices comportementaux. Les nouveaux rituels qui accompagnent l'hypnose sont des artifices de langage, des procédés verbaux basés sur le paradoxe, la surprise, le recadrage. Tout l'héritage de l'école de Palo Alto et du savoir d'Erickson constitue la trame actuelle de la mise en scène de l'acte thérapeutique. » (pp. 296-297)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}