AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marc Chavigny (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La danse fragile du papillon

Pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans un roman que m'a envoyé Librinova il y a quelques temps : La Danse fragile du papillon de Jean-Marc Chavigny.

Après des années passées en région parisienne, Luc quitte son emploi d’infirmier et le béton de la ville pour renouer avec ses racines dans le Morbihan.

Anne, sa compagne pétillante et pleine de vie, fait siennes ses résolutions.

Cet abrupt virage traduit pour Luc l’expression d’un profond malaise, nourri par ses idéaux contredits et ses non-dits. Si renouer avec ses racines est l’une des motivations de ce déménagement, embrasser ses valeurs est son objectif le plus vital. Tant pis pour la douleur inévitable, tant pis pour les imprévus tragiques.

Ainsi, plus que la rencontre avec de nouvelles personnes, plus que la rencontre avec une association écologique, Luc va à la rencontre de lui-même.

La danse fragile du papillon est un roman très touchant.

Nous avons plusieurs narrateurs, Anne, Luc mais aussi deux autres personnages au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai apprécié ce changement de narrateur, cela rend l'histoire très vivante.

Luc éprouve un profond mal être et il pense que changer de vie va changer sa façon de voir les choses. Malheureusement, ce n'est pas si simple. Il décide de s'impliquer dans une association écologique, il se recentre sur lui-même, soigne sa dépression.. mais est ce suffisant..

Il vit dans le Morbihan avec Anne, qui a elle aussi changée de vie pour le suivre. Elle est pleine de vie, c'est une jeune femme attachante dont j'ai beaucoup apprécié la personnalité. Une professeur des écoles que beaucoup d'enfants apprécieraient.

Tous deux vivent plus côte à côte qu'ensemble, c'est dommage. Je trouve ça vraiment triste surtout que dans la vie de tous les jours cela arrive à énormément de couples.

L'histoire d'Anne et Luc est très touchante.

La plume de Jean-Marc Chavigny est empreinte d'une grande sensibilité. Il fait mouche sans en faire trop.

J'ai été surprise par certains rebondissements à la fin, même si cela est tout à fait logique.

La danse fragile du papillon est un joli roman, que je vous invite à découvrir et que je note quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
La danse fragile du papillon

Une bien jolie lecture qui se déroule au rythme de la vie de Luc et Anne. Luc a décidé d’abandonner son travail d’infirmier en hôpital parisien pour revenir à ses racines dans le Morbihan. Anne est institutrice et a eu une place à l’école de la ville.



Autant Anne s’adapte rapidement et avec entrain, autant Luc semble plonger dans un mal être dont il ne peut se sortir alors qu’ils sont devenus membres d’une association pour la préservation de l’environnement, démarche qui fait partie de son désir de changer.



Anne se lie d’amitié avec Julie qui préside l’association alors que Luc s’enfonce dans la dépression.



C’est un roman choral où chaque chapitre porte le prénom d’un des trois personnages qui s’expriment et se racontent. La lecture et la compréhension de la complexité humaine en sont facilités puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire et l’écriture s’adapte à l’état émotionnel de la personne.



Ce livre nous renvoie à nos contradictions et nos non-dits, aux mensonges qui peuvent forger notre personne. La nature est très présente, c’est quasiment le 4ème personnage et cela donne un côté apaisant à ce roman qui par ailleurs ne l’est pas vraiment !



#ladansefragiledupapillon #NetGalleyFrance



Challenge RIQUIQUI 2021

Lecture THEMATIQUE juin 2021 : Moins de 100 lecteurs Babelio
Commenter  J’apprécie          210
Ce petit vélo dans ma tête

Céline et Charlotte sont deux sœurs que tout oppose en apparence, si ce n’est la désillusion et l’anticonformisme qu’elles ressentent toutes deux face à la sphère politique de leur pays. Elles sont très unies à leur grand-mère Mathilde, avec qui elles peuvent discuter de tout cela. Pourtant, un événement va tout bouleverser et les deux sœurs vont quitter leur cocon pour aller s’installer à Toronto.



Voilà un petit roman sans prétentions, et pourtant profond et fort bien réussi. J’ai beaucoup aimé ce postulat de départ, et voir les deux sœurs chercher à évoluer dans cette société qui les déçoit beaucoup. Elles ne croient plus vraiment aux politiques menées, et vont alors débuter un voyage initiatique à Toronto, avec un changement radical de vie, ce qui va leur permettre de reprendre espoir.



J’ai fortement apprécié les deux sœurs que j’ai trouvées touchantes, mais surtout charismatiques et fortes. Elles sont pleines d’idéaux, et les voir lutter pour les défendre m’a beaucoup touchée. L’auteur nous parle beaucoup de politique et mêle le tout habilement à son récit.



La plume est impeccable. L’orthographe et la syntaxe sont de qualité, et c’est vraiment agréable. Les chapitres ne sont pas très longs, le style est très fluide et entraînant. Ce roman est court et peut parfaitement se lire d’une traite pour une immersion totale.



Un roman sur les désillusions et les désenchantements que peut créer parfois le sytème politique, avec pour résultat, un voyage initiatique pour tout changer. Le tout est vu au travers des yeux de deux sœurs fortes et charismatiques. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
La danse fragile du papillon

Avis : RÉCONFORTANT

Je remercie Librinova qui m’a proposé un roman de Jean-Marc Chavigny, roman qualifié de « délicat ». Et je confirme que la délicatesse a accompagné ma lecture avec une certaine admiration pour l’auteur qui écrit vrai. En découvrant que ce dernier est médecin, j’ai mieux compris toute l’empathie qui se dégageait du livre et qui m’a portée, transportée parfois. Pourquoi ce livre n’est-il pas publié chez un gros éditeur ? Mystère. En tout cas, Librinova est encore présent pour accompagner un roman qui a du sens.

Luc, infirmier, est mal dans sa peau et décide de changer de vie. Anne, professeur des écoles, le suit en Bretagne sans se poser de questions, ce qu’elle fait très bien, se contentant d’apprécier la vie, et c’est une chance pour Luc. A-t-il oublié que même si on fuit, on s’emmène toujours avec soi ? Va-t-il trouver son salut dans cette région qui offre tout ? Et Anne, va-t-elle tenir le coup ?

Ce roman parlera à tous ceux qui sont en recherche de sens, en interrogations sur l’écologie d’aujourd’hui, en colère contre le monde des indifférents. Mais la réflexion se fera sans suivre un donneur de leçons, plutôt un auteur qui nous tend un miroir parce qu’il connaît le monde qu’il décrit. C’est facile à lire et addictif, léger malgré la profondeur des consciences.

Nous passons régulièrement du point de vue de Luc à celui d’Anne ; il y aura aussi Julie qui viendra se greffer et nous surprendre. J’ai apprécié le passage sur l’état des lieux de la médecine occidentale, toile de fond du livre en tant que réponses à fournir aux détresses des hommes d’aujourd’hui.

Les paysages intérieurs sont aussi forts que les paysages extérieurs. La leçon selon laquelle le principal facteur du bonheur est la qualité des relations interhumaines est à méditer : ce n’est pas le moindre des atouts de ce roman de développement personnel mâtiné de réalisme médical.

J’ai quitté ma lecture à la fois en peine et en espoir ; je conseille ce moment avec soi tellement de nombreuses phrases peuvent faire écho à nos vies. La bienveillance y règne, sachons en profiter.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          43
La danse fragile du papillon

Quand Luc, infirmier, décide de tout quitter pour un retour aux sources en Bretagne, il aspire avec sa compagne Anne à se retrouver. Mais cette quête de sens n'engendrera-t-elle pas des difficultés ? Et si ce nouveau départ ne faisait au contraire que les éloigner ?



C'est le récit d'une aventure humaine faite de passion, de questionnement, de drames. Nous allons vivre aux côtés de ces personnages, des émotions contrariées et tumultueuses.



On est marqué par la discrétion qui fait que les liens, sont ce qu'ils sont. On baigne dans une nature sauvage qui demande à ne pas tricher avec soi-même. Mus par une même soif d'engagement écologique et de dépassement, des hommes et des femmes vont s'extraire de leur zone de confort pour aller plus loin, dans leur sincérité. Les chamboulements que la vie leur impose sont à la hauteur de leur combat. On parle d'épreuves, de signes, de la façon dont on peut les aborder.



L'écriture est émouvante, sans tabou. On assiste à des prises de conscience, à des contournements inattendus. Rien ne vient par hasard, et tout ne se met pas en place sans une intime et complexe infusion.



Les rencontres sont des phares sur le chemin de la métamorphose. Et on se pousse à croire que l'univers rejoint l'individu dans une sensible connexion.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce petit vélo dans ma tête

Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Un roman dont les premières pages m’ont fait un peu peur, car on parle de politique et c’est un thème qui ne m’attire pas. Une chance, je ne me suis pas arrêté à ça, car j’ai fait une excellente lecture, l’auteur a su mettre un langage simple qui est facile à suivre. Nous sommes en France et le système politique n’est pas à son meilleur. Mathilde, grand-maman de 86 ans très alerte d’esprit, déclare à sa petite fille Céline qu’elle ne veut pas aller voter. Céline, une jeune adulte sage, ne comprend pas la réaction de Mathilde, car celle-ci a toujours dit haut et fort l’importance de voter. Mais nous avons tous le droit de changer d’idée, surtout dans ce cas-ci, quand Mathilde donne comme raison que voter a pour but de choisir quelqu’un qui augmente votre confiance en l’avenir, et il semble que Mathilde ne trouve aucun candidat apte à remplir ces fonctions. Il y a aussi Charlotte 19 ans, un peu moins sage que sa sœur Céline, qui se laisse entraîner par une amie qui n’a pas une bonne influence sur elle et mène une vie peu exemplaire jusqu’au jour où une petite bêtise l’amène à l’hôpital. Suite à cette mésaventure, les deux sœurs décident de changer de vie et surtout de pays. Ne pouvant se séparer de leur grand-mère, elle décide de lui offrir de partir avec elles. Grosse décision à prendre pour Mathilde, elle veut quitter la France et en même temps elle a peur de ce changement qui est gros pour ses 86 ans. Les filles, réussiront-elles à la convaincre. Je vous laisse le découvrir en parcourant se livre qui m’a beaucoup plus. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous a fait découvrir une grand-mère très près de ses petites filles. Nous sentons bien l’émotion qu’il veut bien nous faire partager, nous voulons tous être la petite fille de Mathilde. Je ne connaissais pas l’expression ce petit vélo dans ma tête, mais si j’ai bien compris ça équivaut à notre expression ''Le hamster tourne dans ma tête''. Je peux vous dire que ce soit le vélo ou le hamster, il a fait de la haute vitesse dans la tête de Mathilde.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
La danse fragile du papillon

Avant de commencer ma critique je tiens à remercier les éditions Librinova pour ce bel envoi.



Nous suivons trois personnages, Luc et Anne qui sont en couple ainsi que Julie une amie proche du couple. Nous les suivons à travers leurs histoires, leurs interrogations, leurs tourments, leurs difficultés.

Nous voyons des liens se tisser ou se dénouer au fil des pages. Il s'agit d'une histoire profonde avec des personnages attachants sur fond de combat écologique.

C'est un roman doux et engagé qui nous montre qu'il faut profiter de l'instant présent.



J'ai particulièrement aimé les passages dédiés à Julie qui se déroulent beaucoup au milieu des arbres, ils sont apaisants et nous poussent à nous recentrer sur l'essentiel.



Au niveau de la narration les points de vus changes selon les chapitres et il y a peu voire pas de dialogue ce qui nous permet d'être au plus proche des pensées des personnages. C'est un procédé que j'adore pour réellement comprendre les protagonistes.

Il y a juste deux chapitres que j'ai trouvés un peu long, les deux premiers de Luc contiennent pas mal de pages du coup j'ai eu un peu de mal à les lire. Sinon appart cela l'histoire est bien rythmée et agréable à lire.



C'est une lecture que je recommande et que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit vélo dans ma tête

Coucou



Je reviens vers vous avec CE PETIT VÉLO DANS MA TÊTE de Jean Marc Chavigny ...



On est ici avec Céline qui est élève ingénieur en politique et qui se retrouve dans un engrenage. Sa grand mère ne veux pas se soumettre au vote de l'union Européenne.. Pourtant cette dernière, très à cheval sur la politique, étonne Céline..Cette atmosphère politique les dérangent. S'ensuit des péripéties où Céline et sa sœur doivent quitter la France pour aller à Toronto au Canada.. Mais il y a un problème, elles veulent emmener leur grand mère Mathilde avec eux.



Mathilde va t'elle accepter du haut de ses 86 printemps? J'avoue avoir été mitigé au début du roman car la politique est très présente dans ce bouquin, mais l'auteur a su me convaincre tant dans son vocabulaire que le sujet traité.. Les deux sœurs sont attachantes, pleine d'entrain et de bon cœur.. Elles sont dévouées, j'ai trouvé Céline plus avenante que Charlotte, qui est plus "borderline". La plume de l'auteur est excellente, fluide, touchante et sait conquérir son lectorat.. Ce roman court nous parle d'un sujet délicat mais qui est révoltant... C'est une belle leçon de vie. Ce petit vélo dans ma tête est une expression qui m'a fait sourire et qui m'a donné tellement d'émotions face à une grand mère qu'on aimerai tous avoir... Ce roman nous apprend à voler de nos propres ailes... Roman touchant, enrichissant et sincère...



#CePetitVéloDansMaTête #NetGalleyFrance



RESUME :



Céline et Charlotte, deux sœurs que tout oppose, sont déçues par l’atmosphère politique et la dégradation du climat social. Quitter la France, ce pays qui les a vues grandir, devient finalement la seule solution. Guidées par leur désir de renouveau et par leur volonté de vivre sous un autre modèle sociétal et humain, les deux jeunes femmes choisissent Toronto qui leur apparaît très vite comme la meilleure destination. Refusant d’abandonner leur grand-mère bien-aimée, elles ne reculent devant rien pour la convaincre de les suivre dans leur périple. Cette dernière acceptera-t-elle de faire le grand saut et de laisser derrière elle tout ce qu’elle connaît pour recommencer une nouvelle vie à 86 ans ? Laissez-vous embarquer dans une aventure pleine de tendresse et d’humanité, qui nous invite à envisager une nouvelle manière de vivre en société !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit vélo dans ma tête

Céline, élève ingénieure et Charlotte, sa jeune soeur, étudiante dilettante sont tentées de quitter l'Union Européenne où "les gens vivent en communautés sans contrôle de l'Etat et où seuls les politiques et les très riches sont protégés dans leurs quartiers ultra sécurisés". Elles aimeraient tant convaincre leur grand-mère Mathilde de partir avec elles.

Mathilde va-t-elle accepter de quitter le navire ?

Cécile et Charlotte trouveront-elles leur équilibre hors de l'Union ?

Une belle histoire qui a mis en route "Ce petit vélo dans ma tête" .

Un livre enrichissanr, optimiste et très bien écrit.

Commenter  J’apprécie          20
Arrête de te gratter

Pour en savoir plus sur ce livre et lire un extrait
Lien : http://www.edilivre.com/cata..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Chavigny (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}