AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1959
Biographie :

Jean-Marc DEFAYS, docteur en Philosophie et Lettres, enseigne à l’Université de Liège depuis 1997, après avoir été Chercheur qualifié au Fonds National de la Recherche Scientifique (1993-1997) et Maître de Conférences, puis Chargé de cours à l’Université de Jyväskylä, en Finlande (1984-1993).

Spécialiste en didactique du français langue étrangère et seconde, et en linguistique – linguistique générale, appliquée, pragmatique, analyse du discours –, il est le (co-)auteur d’une vingtaine d’ouvrages et plus de quatre-vingt articles dans ces domaines, de même que sur des sujets en rapport avec les littératures et cultures francophones.

Son ouvrage sur "Le français langue étrangère et seconde, enseignement et apprentissage" a été couronné en mai 2004 par le Prix de l’Académie royale. Il a par ailleurs organisé de nombreux colloques internationaux dont les actes ont tous été publiés.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Defays   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pendant qu’il annonce machinalement, toujours sans les voir, semblerait-il, la série des prochains tests et les procédures d’une opération chirurgicale, Vincent doit se retenir pour ne pas l’interrompre et lui faire remarquer que l’objet de son savant exposé est la vieille dame désemparée assise devant lui, qui n’a pas d’autre choix que de lui faire confiance. Cette vieille dame n’aurait pas hésité, il y a quelques années encore, à lui donner la leçon qu’il mériterait sur le respect le plus élémentaire dû aux aînés et aux souffrants.
Commenter  J’apprécie          160
– Mais c'est dix fois plus cher qu'un e-book ! s'exclama-t-elle.
– Évidemment. Vous avez là un produit qui compte trois cents pages imprimées, avec son poids d'encre et de papier. C'est un bel objet, qui est là pour durer. Après l'avoir lu, vous pourrez l'entreposer dans une armoire, l'exposer à la vue de tous sur un meuble dans votre espace-bulle ou, mieux encore, le prêter à des amis.
– Le... comment dites-vous ?
– Le prêter ! Eh bien, oui, dans le temps, les gens se prêtaient leurs livres une fois qu'ils les avaient lus. Cela veut dire que vous confiez votre bouquin à quelqu'un d'autre, une personne que vous appréciez et dont vous pensez que sa lecture pourrait lui faire plaisir."

Extrait de "La réouverture" de Michel Lauwers
Commenter  J’apprécie          00
"Deux locataires dans l'escalier :
_ Dites donc, vous ne m'avez pas entendu cogner contre votre mur la nuit dernière ???
_ Oh, rassurez-vous, vous ne m'avez pas dérangé du tout. J'avais moi-même invité quelques amis pour une petite sauterie."

C. Kerbrat-Orecchioni
Commenter  J’apprécie          10
L'humour représente bien un mécanisme de défense, mais la mélancolie qui guette tout individu qui en abuse prouve qu'il s'agit d'une arme à double tranchant.
Commenter  J’apprécie          10
"_ Pourquoi es-tu toujours devant la télé ?
_ Il n'y a pas grand chose à voir derrière."

C. Kerbrat-Orecchioni
Commenter  J’apprécie          10
"On devrait construire les villes à la campagne. L'air y est tellement plus pur !"

H. Monnier
Commenter  J’apprécie          10
Plus on reste de temps sur la route, plus les occasions d'accidents sont nombreuses ; la prudence conseille donc de rouler à la vitesse maximum.
Commenter  J’apprécie          00
"_ De quoi a parlé le pasteur pendant son sermon ?
- Du péché. Il est contre."

L. Olbrechts-Tyteca
Commenter  J’apprécie          00
Le comique joue sur l'entre-deux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Defays (16)Voir plus

¤¤

{* *}