AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930657745
129 pages
murmure des soirs (17/11/2021)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Vincent, longtemps absent, voit vieillir sa mère au rythme des visites qu'il lui rend assidûment avant une grave opération qu'elle doit subir. Leurs souvenirs se mêlent aux évènements cocasses, émouvants, magiques de l'existence quotidienne, et aux questions que Vincent se pose sur sa propre vie et les relations qu'il a eues avec ses parents. Assis au balcon de l'appartement qu'elle occupe maintenant en ville, la vieille dame et son fils assistent au passage des sai... >Voir plus
Que lire après Deux fauteuils au balconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Par petites touches, Jean-Marc Defays dessine les relations d'une vieille mère et de son fils.
Il dépeint la tendresse de moments passés ensemble autour d'un apéritif ou d'un café. Tendresse qui remplace un amour que leur pudeur réciproque limite dans ses démonstrations physiques ou verbales. 

Avec eux, tous ceux qui ont perdu leur mère, se souviendront de l'ennui qui parfois nous prenait à aller leur rendre visite.
Combien on regrette, lorsque aujourd'hui la mort nous a séparés, notre manque de patience, nos visites trop espacées.

Avec simplicité et délicatesse, l'auteur se remémore pour nous ces relations chaotiques. Avec lui, nous comprenons aussi notre part d'agressivité devant le refus de voir vieillir ceux que nous chérissions, souvent si maladroitement.

C'est tout simple, sincère et d'un grande pureté.
Commenter  J’apprécie          90
C'est tout d'abord ce titre, puis cette couverture et enfin ce résumé qui m'ont interpellé. Je me suis laissé porter par l'envie de découverte et j'ai adoré. C'est donc avec bonheur que je vais vous présenter "Deux fauteuils au balcon", magnifique récit de Jean-Marc Defays. Il a paru aux éditions Murmure des soirs, maison spécialisée dans la littérature belge.

L'auteur nous invite à partager avec lui des moments de vie, comme on regarderait ensemble un album photos. Jean-Marc Defays nous raconte les souvenirs qu'il a de sa mère vieillissante. C'est un magnifique témoignage de tout l'amour d'un fils pour sa maman. Ses mots illustrent également les craintes que l'on peut avoir quant à la vieillesse, que ce soit la sienne ou celle de ses proches.

Les trois ou quatre pages par chapitre donnent beaucoup de rythme à l'ouvrage. Ajoutez-y une écriture très fluide, de magnifiques sentiments ainsi qu'un profond respect et vous aurez la trame portant de beaux souvenirs. L'auteur arrive sans mal à faire passer des messages universels dans ses moments si personnels. On sourit, beaucoup. On est triste, parfois. On se projette et on réfléchit.

Point de suspense insoutenable mais un récit de toute beauté. Des choses belles de simplicité et d'humanité avec des mots respectueux et chaleureux.

Je vous recommande donc vivement ce beau et bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre tout en délicatesse et subtilité. Comme les personnes figurant sur la couverture, j'ai eu l'impression d'être bien calée dans un fauteuil et de regarder cette vieille dame et son fils évoluer au gré des courts chapitres. D'être le témoin de leur histoire, de leur relation, de leur amour. Mais aussi d'imaginer le reste, de réfléchir à ma propre situation face à la vieillesse. Sans fracas, l'auteur décrit le quotidien et traite avec réalisme et pudeur de l'aidance, du grand âge... Un beau récit émouvant et intelligent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pendant qu’il annonce machinalement, toujours sans les voir, semblerait-il, la série des prochains tests et les procédures d’une opération chirurgicale, Vincent doit se retenir pour ne pas l’interrompre et lui faire remarquer que l’objet de son savant exposé est la vieille dame désemparée assise devant lui, qui n’a pas d’autre choix que de lui faire confiance. Cette vieille dame n’aurait pas hésité, il y a quelques années encore, à lui donner la leçon qu’il mériterait sur le respect le plus élémentaire dû aux aînés et aux souffrants.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : vieillesseVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2865 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}