AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.46/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ollioules , le 26/10/1963
Biographie :

Jean-Marc Ferrer est né le 26 octobre 1963, à Ollioules (83).
Spécialiste des arts décoratifs du Limousin des XIXe et XXe siècles.
Professeur d'histoire-géographie au Lycée Suzanne-Valadon de Limoges. Créateur et directeur éditorial des Ardents éditeurs. »

Source : www.crl-limousin.org/site_crl/dossier_acteurs.../
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Ferrer   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Naturels ou aménagés par l'homme, les espaces souterrains ont de quoi attiser l'imaginaire. L'obscurité s'y fait parfois plus intense que la nuit, la température y demeure constante, l'humidité prégnante, le silence quasi absolu. Ces conditions éveillent des sentiments ambivalents : attirance pour un monde perçu comme parallèle ou clandestin riche en promesses d'aventures, répulsion à l'égard d'un univers inhospitalier, associé dans l'inconscient collectif à l'abîme infernal. Ainsi naissent les rumeurs et les mythes. Dans le labyrinthe de ses profondeurs, Limoges souterrain recèlerait des catacombes, aurait abrité des faux-monnayeurs, caché des fugitifs, acheminé des détenus de la prison au lieu du supplice, mené des bêtes féroces depuis les arènes jusqu'à la Vienne… En soi, le terme même de "souterrain" porte un flou poétique qui aiguillonne l'imagination.
Commenter  J’apprécie          170
"Les immenses souterrains qui s'étendent sous les anciens quartiers de Limoges frappent d'étonnement l'étranger. J'ai vu aujourd'hui une cave prodigieuse, une des curiosités de cette ville."
Commenter  J’apprécie          30
"Les images véhiculées par les publications sur le Limousin tendent à donner de cette région trois images d’Epinal : une nature frustre de forêts et de landes, un territoire essentiellement roman et une région d’industrie porcelainière. La réalité est toutefois beaucoup plus complexe…"
Commenter  J’apprécie          10
"Effet visuel, découverte odorante, atmosphère envoûtante, voire déconcertante, peuvent transporter le promeneur en dehors du temps présent pour un moment de douce magie."
Colette Aymard
Commenter  J’apprécie          10
"Le potager est, désormais, totalement mésestimé et déplacé plus loin sur le côté ou sur l’arrière des demeures. Il est entouré de murs et caché à la vue."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Ferrer (22)Voir plus

¤¤

{* *}