AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hanoï, (Tonkin) , le 30/07/1935
Biographie :

Jean-Marie Cotteret a été professeur agrégé de droit public et des sciences politiques à l'Université de Nice de 1964 à 1975, cofondateur de la "Revue française de communication" en 1978, et auteur de "La Démocratie cathodique" en 1982, "Gouverner, c’est paraître" en 1998, "La magie du discours" en 2000 et "Le Marché électoral" en 2004.

Il est directeur du Centre de recherche sur l’information et la communication de la Sorbonne et professeur émérite au département des sciences politiques de la Sorbonne.

Jean-Marie Cotteret a été également consultant de la société Infométrie de 1980 à 1993, conseiller technique au cabinet du ministre d’État, Garde des Sceaux, ministre de la Justice (Pierre Méhaignerie) de 1993 à 1995 et membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de 1995 à 2001.

Il est membre de la Commission nationale de l’informatique et des libertés depuis janvier 2004.
+ Voir plus
Source : http://www.cnil.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Cotteret   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le scrutin majoritaire à deux tours aboutit [...] à de fortes inégalités de représentation. [...] Cette injustice dans la représentation est d'autant plus forte que le nombre de sièges pourvus à l'issue du premier tour (soit à la majorité absolue) est plus faible. En effet, le scrutin de ballottage est précédé de désistements et de retraits des candidats mal placés, et les affrontements du second tour n'opposent souvent que deux candidats. Certaines forces politiques sont alors mal ou trop bien représentées : en 1968, le Parti communiste obtient 20% des suffrages et 7% des sièges, alors que la coalition UDR-Républicains, pour 44% des suffrages, gagne 70% des sièges ; 1981, avec moins de 40% des suffrages, le Parti socialiste emporte près de 60% des sièges.
Commenter  J’apprécie          80
[L]a critique essentielle porte sur l'action de la représentation proportionnelle sur l'opinion : favorisant l'expression de toutes les opinions, elle sublime la fonction des oppositions sans nuances et le caractère conflictuel des sociétés politiques. Les forces politique qui rejettent la règle du jeu peuvent aggraver les dissentiments entre les forces politiques "démocratiques" en pesant sur le processus de décision, en cherchant à le paralyser. La fragmentation de l'opinion publique, si elle est chose naturelle, est accentuée par la représentation proportionnelle. Si elle n'est pas naturelle, la représentation proportionnelle peut la provoquer. Dès lors, il peut être très difficile de dégager des majorités de gouvernement à partir de forces politiques raidies dans des cosmogonies qui se rejettent sans nuances.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Cotteret (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}