AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Marie Malbec (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un lycée idéal

J'ai découvert ce livre un peu par hasard, dans un salon littéraire dans le sud de la France. En tant qu'enseignante j'ai, tout de suite, été séduite par l' approche singulière de cet auteur qui traite des questions de l'éducation sous un angle particulier, celui de l'humour et de l'originalité. Ce livre s'adresse à tous les adultes, jeunes comme moins jeunes qui se reconnaitront dans la façon d'envisager un nouveau lycée.

Je viens de commander son deuxième livre en espérant que le plaisir de lecture soit identique.

Commenter  J’apprécie          60
(Quand) Jules devient Eugène

J'ai découvert ce livre en librairie et j'ai de suite été captivée par la quête de Jules; par son univers si réaliste et la manière dont l'auteur traite avec beaucoup d'humour son quotidien professionnel et personnel.

les protagonistes sont décrits avec finesse et au fil des pages ils deviennent aussi un peu notre famille.

De plus le lecteur est immergé au cœur de l'histoire et de la vie quotidienne de la bretagne du début du XXème.

Au delà d'un roman fluide et captivant, il s'agit pour moi d'un roman initiatique qui amène le lecteur à se questionner et à interroger ses propres résonances familiales.

Je vous conseille vivement cette lecture, vous n'en sortirez pas indemne et vous ressentirez assurément l'envie et le besoin de creuser votre histoire familiale!



Commenter  J’apprécie          30
(Quand) Jules devient Eugène

un livre qui ne laisse pas indifférent. L'auteur, en mêlant l'humour et une histoire qui doit correspondre (en partie, je présume) à celle de sa famille, nous emmène sur le chemin de ses aïeux Bretons.

Le héros est un bobo parisien qui découvre à 40 ans passés, les

affres de la vie Parisienne, et se trouve confronté à un syndrome, celui du grand-père qui a pris beaucoup de place au sein de la famille.

On passe par tous les états possibles, ses échanges avec la généalogiste sont savoureux et Marielle, sa copine de travail, est succulente !
Commenter  J’apprécie          30
(Quand) Jules devient Eugène

j'ai découvert un livre, bien écrit, qui évoque la généalogie d'une famille et la profondeur d'une relation ( entre lui même et son inconscient). Un livre aussi sur la Bretagne d'avant, celle de nos aïeux qui ne devaient pas rigoler tous les jours. Une histoire qui retrace le XXème siècle et qui plonge dans une guerre improbable, celle du Tonkin en Asie du sud-est, où l'on envoie nos soldats, mourir, de ... maladies, nous sommes alors, fin XIXème. Et puis, au milieu de tout ce capharnaüm, Jules, le parisien, qui se transforme en découvrant la vie de ses ancêtres qu'il n'imaginait même pas.

à ce moment, on n'est pas loin de la fin du livre.

Commenter  J’apprécie          30
(Quand) Jules devient Eugène

Ce deuxième livre de Jean-Marie Malbec nous plonge dans le passé historique d'une région française, la Bretagne au cours des deux siècles précédents.

Il s'agit d'une intrigue basée sur l'aspect généalogique de sa famille et la transmission non exprimée des traumas ( ce qui est actuellement très actuel) de ses aïeux.

Ce qui m'a particulièrement amusée, c'est l'idée qu'une famille sans histoire apparente présente en réalité, des secrets lourds à porter pour tous.
Commenter  J’apprécie          30
Un lycée idéal

Ce roman policier particulier tourne autour de six personnages principaux. Il décrit un lycée imaginaire, géré par ses propres élèves avec ses règles basées sur les théories loufoques de Charles Fourier, utopiste socialiste du XIXème siècle ce qui rend ce roman tout à fait singulier. J'avoue ne jamais avoir lu d'histoires de la sorte avant !

Ce lycée hors nature est dirigé par un proviseur qui, progressivement ne souhaite plus vraiment l’être, avec une unique prof qui voudrait bien être proviseure ainsi que trois élèves qui font la pluie et le beau temps dans leur établissement.

Puisqu’il s’agit d’un polar, il y a aussi un capitaine de police, ancien élève de ce même lycée qui résolvera une enquête et sera confronté à tous ces personnages.

Deux histoires parallèles qui se rejoignent sans que l'ion puisse deviner la fin.

Un bon roman captivant de bout en bout.

Commenter  J’apprécie          30
(Quand) Jules devient Eugène

J’ai lu le livre en 3 jours !

Le dosage de réalité et de fiction est délicat dans ce roman. Il s’agit bien d’une enquête familiale, mais le narrateur porte un autre nom que l'auteur. La façon dont l'auteur entremêle le récit de 2 ans d’enquête et les multiples trouvailles sur l’histoire de la famille est vraiment réussie. Le narrateur est à la fois touchant et exaspérant, il se dépeint lui-même sans complaisance. J’ai trouvé sa vie sentimentale particulièrement savoureuse. C’était une bonne surprise car en voyant la couverture, je m’attendais à un récit plutôt austère et pas à des parties de jambe en l’air.

J’ai bien aimé que l'auteur fasse apparaitre la difficulté de mettre cette quête en mots, et les strates de relectures et de corrections que ça a nécessité.

Il me semble que la problématique commune au narrateur, à sa copine Marielle (super personnage !) et beaucoup d'entre nous, c’est l’ennui, le rétrécissement des horizons peut-être encore plus étouffant dans la fonction publique. La vente de l’appart et le départ pour la campagne puis pour l’étranger apportent une grande rasade d’air frais.

J’ai été gênée par les quelques rares passages à la 3° personne.

Les échanges avec la psychogénéalogiste sont bien rendus, parfois en face, parfois par message. La relation est complexe, il y a une part de domination-soumission, d’agacement, mais surtout la conviction que c’est la bonne personne et qu’elle emmène le narrateur dans la bonne direction même s'il renâcle à suivre certains de ses conseils.

Bref, le roman fonctionne ! On tourne les pages, on se laisse embarquer. A recommander !
Commenter  J’apprécie          20
Un lycée idéal

L’auteur nous propose au travers de son histoire policière ce que serait un lycée idéal où tout le monde aurait sa place, où chacun aurait un rôle à jouer.

Il utilise les utopies de Charles Fourier auteur du début du XIXème siècle, pour évoquer de nouvelles pistes en ce début de XXIème siècle. Cette histoire rondement menée pose de multiples questions et nous interroge sur l’essence même de la transmission des savoirs telle qu’elle s’opère actuellement. A travers cette transmissibilité c’est la façon d’aborder l’enseignement qui est au centre de cet ouvrage.

Comme dans tout roman moderne, c’est au lecteur de se faire sa propre opinion puisque l’auteur n’offre pas de réelle solution même si de nombreuses voies sont offertes.

Ce roman policier présente la forme d’un véritable roman d’apprentissage aux multiples personnages, teinté d’une dimension sociale.

Commenter  J’apprécie          20
(Quand) Jules devient Eugène

Un livre tout simple, mais d'une grande richesse, que j'ai découvert au cours d'une séance de dédicaces dans le Val d'Oise :

On peut dire, sans déflorer le roman, que c'est l'histoire d'un homme, somme toute banal, un peu bobo parisien, qui deviendrait, avec le temps, "copain" avec son propre inconscient.

C'est aussi une histoire Bretonne qui s'étale sur plusieurs générations, constituée de femmes qui remplissent tous les rôles, et ce, sur plusieurs générations;

C'est la découverte de moments fort de notre histoire, entre seconde guerre mondiale et guerre du Tonkin au XIXème siècle.

Je n'en dis pas plus... Lisez le !

Commenter  J’apprécie          20
Optique géométrique. Rappels de cours et exerci..

Quelques exercices d'optique géométrique qui vont crescendo pour des élèves qui aiment les sciences et prépareraient une école d'ingénieur. Les exercices sont regroupés par thèmes ( lentilles-appareils optiques...) et, à chaque début de chapitre un petit texte présente les exercices par un rappel historique autour de l'optique.
Commenter  J’apprécie          20
Représailles posthumes

Un polar plaisant et original mené par un duo de policiers parfois tragiques parfois burlesques. Les pistes s'entremêlent et la chimie participe à l'enquête. J'ai été plus convaincue par l'enquête familiale du roman précédant. J'attends le prochain avec impatience.

Commenter  J’apprécie          10
Représailles posthumes

Dernier polar de JM Malbec, j'avais beaucoup aimé le récit breton autour de sa famille à Pontivy, alors pourquoi ne pas essayer ce polar dont la belle couverture noire et rouge donne une première indication sur le contenu du bouquin.

j'avoue ne pas avoir été déçue. L'histoire est maitrisée de bout en bout avec une double, voire triple, intrigue. La vie compliquée de Colin est, au fond, le principal suspens de ce roman parfaitement bouclé. Les petites histoires d'autoroutes qui parsèment l'ouvrage sont autant de moments de respiration afin de repartir sur une deuxième histoire (centrale ?), un accident de voiture sur l'autoroute A6, ce que la quatrième de couverture nous apprend au demeurant. Les personnages sont travaillés et rien n'est laissé au hasard car tout se tient parfaitement. je verrai bien cette histoire en série policière sur une chaine comme Arte.

C'est tout ce qu'on peut souhaiter de mieux à cet auteur qu ne laisse pas ses lecteurs indifférents.

longue route " à Représailles posthumes"...


Lien : https://www.editionsdouro.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Représailles posthumes

Je découvre le dernier livre de JM Malbec avec toujours un grand intérêt. Il s'agit d'un polar qui prend le contre-pied de son dernier roman " Quand Jules devient Eugène". Rien à voir avec la généalogie et la Bretagne.C'est vrai que ce roman met un peu de temps à démarrer mais très vite on comprend pourquoi. L'histoire est compète, totalement bouclée avec une intrigue qui se dénoue à la dernière page. Je vous le recommande, j'adore le flic et son capitaine, drôle de couple qu'ils forment tous les deux.

A lire pour le plaisir !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Malbec (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}