Editions Douro (01/09/2022)
4.64/5   7 notes
Quand la généalogie vous permet d'envisager votre propre destinée...

« Y a-t-il un lien entre cette date du neuf novembre 2003 et un passé inconnu de moi-même ? Il faut que je cherche, que j'avance, que je résolve ce mystère enfoui au plus profond de mon être. C'est une question de survie ! »

À bientôt quarante ans, Jules mène une vie de citadin sans problème apparent. Un matin, il se trouve être confronté face à une énigme non résolu... >Voir plus
Que lire après (Quand) Jules devient EugèneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu le livre en 3 jours !
Le dosage de réalité et de fiction est délicat dans ce roman. Il s'agit bien d'une enquête familiale, mais le narrateur porte un autre nom que l'auteur. La façon dont l'auteur entremêle le récit de 2 ans d'enquête et les multiples trouvailles sur l'histoire de la famille est vraiment réussie. le narrateur est à la fois touchant et exaspérant, il se dépeint lui-même sans complaisance. J'ai trouvé sa vie sentimentale particulièrement savoureuse. C'était une bonne surprise car en voyant la couverture, je m'attendais à un récit plutôt austère et pas à des parties de jambe en l'air.
J'ai bien aimé que l'auteur fasse apparaitre la difficulté de mettre cette quête en mots, et les strates de relectures et de corrections que ça a nécessité.
Il me semble que la problématique commune au narrateur, à sa copine Marielle (super personnage !) et beaucoup d'entre nous, c'est l'ennui, le rétrécissement des horizons peut-être encore plus étouffant dans la fonction publique. La vente de l'appart et le départ pour la campagne puis pour l'étranger apportent une grande rasade d'air frais.
J'ai été gênée par les quelques rares passages à la 3° personne.
Les échanges avec la psychogénéalogiste sont bien rendus, parfois en face, parfois par message. La relation est complexe, il y a une part de domination-soumission, d'agacement, mais surtout la conviction que c'est la bonne personne et qu'elle emmène le narrateur dans la bonne direction même s'il renâcle à suivre certains de ses conseils.
Bref, le roman fonctionne ! On tourne les pages, on se laisse embarquer. A recommander !
J'ai découvert ce livre en librairie et j'ai de suite été captivée par la quête de Jules; par son univers si réaliste et la manière dont l'auteur traite avec beaucoup d'humour son quotidien professionnel et personnel.
les protagonistes sont décrits avec finesse et au fil des pages ils deviennent aussi un peu notre famille.
De plus le lecteur est immergé au coeur de l'histoire et de la vie quotidienne de la bretagne du début du XXème.
Au delà d'un roman fluide et captivant, il s'agit pour moi d'un roman initiatique qui amène le lecteur à se questionner et à interroger ses propres résonances familiales.
Je vous conseille vivement cette lecture, vous n'en sortirez pas indemne et vous ressentirez assurément l'envie et le besoin de creuser votre histoire familiale!

j'ai découvert un livre, bien écrit, qui évoque la généalogie d'une famille et la profondeur d'une relation ( entre lui même et son inconscient). Un livre aussi sur la Bretagne d'avant, celle de nos aïeux qui ne devaient pas rigoler tous les jours. Une histoire qui retrace le XXème siècle et qui plonge dans une guerre improbable, celle du Tonkin en Asie du sud-est, où l'on envoie nos soldats, mourir, de ... maladies, nous sommes alors, fin XIXème. Et puis, au milieu de tout ce capharnaüm, Jules, le parisien, qui se transforme en découvrant la vie de ses ancêtres qu'il n'imaginait même pas.
à ce moment, on n'est pas loin de la fin du livre.
un livre qui ne laisse pas indifférent. L'auteur, en mêlant l'humour et une histoire qui doit correspondre (en partie, je présume) à celle de sa famille, nous emmène sur le chemin de ses aïeux Bretons.
Le héros est un bobo parisien qui découvre à 40 ans passés, les
affres de la vie Parisienne, et se trouve confronté à un syndrome, celui du grand-père qui a pris beaucoup de place au sein de la famille.
On passe par tous les états possibles, ses échanges avec la généalogiste sont savoureux et Marielle, sa copine de travail, est succulente !
Un livre tout simple, mais d'une grande richesse, que j'ai découvert au cours d'une séance de dédicaces dans le Val d'Oise :
On peut dire, sans déflorer le roman, que c'est l'histoire d'un homme, somme toute banal, un peu bobo parisien, qui deviendrait, avec le temps, "copain" avec son propre inconscient.
C'est aussi une histoire Bretonne qui s'étale sur plusieurs générations, constituée de femmes qui remplissent tous les rôles, et ce, sur plusieurs générations;
C'est la découverte de moments fort de notre histoire, entre seconde guerre mondiale et guerre du Tonkin au XIXème siècle.
Je n'en dis pas plus... Lisez le !

"A cet instant, Jules a appris à se connaître, il sait d'où il vient. Il a renversé le cours de son existence et s'est allégé définitivement de son encombrant fardeau familial. Une brèche s'est produite en lui, comme si une partie de ses rêves se réalisait et prenait enfin forme. Un monde nouveau apparaît, ce qui lui permet de tout envisager. Mener un projet de A à Z avec une grande confiance créatrice en lui, quelque chose de foncièrement concret, loin de son manque d'assurance d'hier et de son absence de vision du lendemain."
« Il n’y a pas de hasard, que des rendez vous. »
Paul Eluard.