Editions Douro (01/07/2021)
4.67/5   3 notes
A la mort de son grand-père, William, jeune lycéen franco-anglais va vivre chez sa tante à Quimper avec l’idée de créer un phalanstère scolaire dans son lycée, une idée loufoque initiée par son aïeul afin de créer de nouvelles relations entre lycéens.
Le décès d’une adolescente, élève de ce même lycée va tout compliquer.
Heureusement qu’un capitaine de police perfectionniste et bienveillant saura remettre un peu d’ordre dans cet imbroglio.
Ce po... >Voir plus
Que lire après Un lycée idéalVoir plus
J'ai découvert ce livre un peu par hasard, dans un salon littéraire dans le sud de la France. En tant qu'enseignante j'ai, tout de suite, été séduite par l' approche singulière de cet auteur qui traite des questions de l'éducation sous un angle particulier, celui de l'humour et de l'originalité. Ce livre s'adresse à tous les adultes, jeunes comme moins jeunes qui se reconnaitront dans la façon d'envisager un nouveau lycée.
Je viens de commander son deuxième livre en espérant que le plaisir de lecture soit identique.
Ce roman policier particulier tourne autour de six personnages principaux. Il décrit un lycée imaginaire, géré par ses propres élèves avec ses règles basées sur les théories loufoques de Charles Fourier, utopiste socialiste du XIXème siècle ce qui rend ce roman tout à fait singulier. J'avoue ne jamais avoir lu d'histoires de la sorte avant !
Ce lycée hors nature est dirigé par un proviseur qui, progressivement ne souhaite plus vraiment l'être, avec une unique prof qui voudrait bien être proviseure ainsi que trois élèves qui font la pluie et le beau temps dans leur établissement.
Puisqu'il s'agit d'un polar, il y a aussi un capitaine de police, ancien élève de ce même lycée qui résolvera une enquête et sera confronté à tous ces personnages.
Deux histoires parallèles qui se rejoignent sans que l'ion puisse deviner la fin.
Un bon roman captivant de bout en bout.
L'auteur nous propose au travers de son histoire policière ce que serait un lycée idéal où tout le monde aurait sa place, où chacun aurait un rôle à jouer.
Il utilise les utopies de Charles Fourier auteur du début du XIXème siècle, pour évoquer de nouvelles pistes en ce début de XXIème siècle. Cette histoire rondement menée pose de multiples questions et nous interroge sur l'essence même de la transmission des savoirs telle qu'elle s'opère actuellement. A travers cette transmissibilité c'est la façon d'aborder l'enseignement qui est au centre de cet ouvrage.
Comme dans tout roman moderne, c'est au lecteur de se faire sa propre opinion puisque l'auteur n'offre pas de réelle solution même si de nombreuses voies sont offertes.
Ce roman policier présente la forme d'un véritable roman d'apprentissage aux multiples personnages, teinté d'une dimension sociale.

De la même façon, Edmund Wilson lui donna matière à réflexion et c’est par son entremise qu’il découvrit les écrits de Charles Fourier, un indigné avant l’heure, essayiste critique, de surcroît français donc tout de suite étiqueté comme rebelle qui proposa une nouvelle vision de la société en voulant installer des phalanstères, sorte de communauté aux idées nouvelles, constitués de quelques centaines de personnes installées à la campagne.
Ce fut, pour le vieux lord, une véritable révélation. Il avait devant lui les écrits du « Messie de la raison » celui qui se présentait comme « le Newton d’une nouvelle science », un génie qu’il fallait découvrir, dans ses moindres recoins. Ce qui fut fait avec l’aide de William tout acquis à la cause de son grand-père, acceptant chaque idée novatrice, comme une porte qui s’entrouvre, sur un nouveau monde.
"Le progrès n'est que l'accomplissement des utopies."
Oscar Wilde.