AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Belfort , le 13/08/1955
Biographie :

Originaire de Plancher-les-Mines, dans la haute vallée du Rahin, entre Ballon d’Alsace et Ballon de Servance, l'auteur a vécu toute sa jeunesse en Lorraine, Alsace et Franche Comté. Il en a gardé un profond attachement pour cet orient du royaume de France, si cruellement traité par l’Histoire, et pour leurs habitants, fidèles en amitié. "Caresse du monde", sa plus récente publication, est un recueil de poèmes qui leur doit beaucoup.

"Le fait d'avoir une licence en philosophie et une maîtrise en biochimie n'a fait de moi ni un philosophe, ni un scientifique, explique Jean-Marie Sonet. Le goût de l'art, de la danse, de la beauté et de la philosophie ne m'a pourtant jamais quitté. Mon enthousiasme pour les biotechnologies n'en a jamais souffert non plus. Cette double sensibilité "littéraire" et "scientifique" est encore assez rare en France. Depuis des décennies pourtant, je vis sur - et tente de vivre de - ce fil incertain du rasoir. Je continue à courir sur ce fil de l'urgence du sens, qui me ramène à la poésie, où tous les enjeux semblent se nouer."
+ Voir plus
Source : L'auteur.
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Sonet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Styliser alors son apparence et ses mouvements par une technique impeccable, viser à effacer les larmes, les marques de souffrance, ce n’est pas « dénier » le corps, comme le pensait Annie Ernaux. C’est au contraire, par un exercice à la fois amoureux, esthétique et sacré, comme la danse ou le combat à mort, lui donner une dimension nouvelle. Les difficultés de l’apprentissage ne sont pas étalées, les souffrances et les émotions non plus. Elles ne sont pas pour autant déniées, mais seulement retenues, mises à leur place, et même « remises à leur place » comme on le dit d’un insolent duquel on a rabattu le caquet. Souffrance et émotion, ainsi remises à leur place, libèrent un espace entre soi et soi-même.

Cet espace que l’élégance met entre soi et soi-même permet un jeu, au sens mécanique du terme. Il crée un degré de liberté inédit. « L’exil de soi à soi-même est la condition universelle du poète, de l’écrivain, de tout créateur » écrivait Berthe Burko-Falcman dans sa préface aux Certidoutes , précieux recueil de poèmes de Jacques Burko. Dans la danse, cette liberté est aussi l’espace du jeu d’une séduction qui ne pèse pas, ne colle pas. Un jeu dont personne n’est la dupe, car séducteur et séduit sont unis dans une connivence dont la règle implicite, mais absolue, est de feindre croire que ce qui est donné à voir est d’un absolu naturel. L’un et l’autre savent qu’il n’en est rien, mais aucun n’enfreindra cette convention – qui se veut secrète mais n’est qu’un secret de polichinelle – ni ne brisera cette complicité qui restera à jamais le non-dit de leur relation, si éphémère fût-elle. Est-il possible de continuer à croire que cette connivence soit « sociale », au sens de la sociologie bourdivine ?
Commenter  J’apprécie          00
Est-il vrai qu’en naissant je sois venu au monde ?
Il semble qu’à rebours, c’est lui qui vint à moi,
Avec les pluies, la neige et le parfum des bois,
Les rivières, carrières, cascades qui grondent.

Tapissé de sciure, un sentier de velours.
Dans l’étang noir, la légende des belles filles.
Elles cueillent les brimbelles, pas les myrtilles.
L’entrée dans la vallée est gardée par un ours.

Enivré par la houle et l’odeur des fougères,
L’enfant preux chevalier, vainqueur de ses chimères, Somnole sur le dos d’erratiques rochers.

D’une mine oubliée, du plomb argentifère.
Du choléra, le souvenir près d’un calvaire.
Tant de splendeurs, tant de douleurs sur ce plancher.
Commenter  J’apprécie          00
Du tout petit gosier des oisillons
au Grandgousier colossal horrifique, l’immense armée des avides gloutons s’avance gigantesque et mirifique,
pourvue d’un vaste ventre à gueuleton, impatiente, affamée, frénétique. 
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Marie Sonet
Je n'écris pas pour dire ce que je pense, mais pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Sonet (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Une oeuvre = une héroïne (facile)

Spirou et Fantasio

Ambroisine
Renée
Seccotine
Aubéline

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}