Books on Demand (14/12/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Caresse du monde nous vient avec les sources,   les fleuves et les tempêtes qui ruissellent et nourrissent, érodent et ravinent: admirable et impitoyable caresse. Mais cette Caresse du monde, c’est aussi celle que ses habitants lui rendent : corps qui glissent dans les hautes herbes de l’été, contemplation enfantine d’une fleur ou chant qui s’élève en triomphe de beauté.

La centaine de poèmes versifiés de ce recueil aborde une grande variété de t... >Voir plus
Que lire après Caresse du mondeVoir plus
Préface du recueil, par Jodie Quoyelo

Nous avons tous notre manière d'appréhender le temps qui passe. L'accepter ou le combattre est un choix propre à chacun. Les plus sages vous diront qu'il ne sert à rien de lutter, mais cela ne signifie pas forcément que l'on doive s'y soumettre sans sourciller.
Au-delà de la peur de la mort que tous nous connaissons, refoulons le plus souvent ou défions parfois, subsiste cette question : que nous restera-t-il à notre dernier souffle ? J'aime à penser que ce seront nos souvenirs.

Notre époque nous offre l'inestimable possibilité
de pouvoir prendre des photographies. On les regarde,
on les trie, puis on finit par les ranger dans un album, matériel ou virtuel. Mais que deviennent les émotions,
les senteurs, le souffle du vent perçus en ces instants capturés et figés à jamais ? C'est dans notre esprit
que vivent nos souvenirs. Notre cerveau est le plus puissant des appareils photo. Il ne se contente pas de fixer une image. Il enferme dans un coin de notre mémoire chaque sensation, chaque odeur, chaque perception, chaque émotion. Il s'amuse à nous les rappeler, le plus souvent par surprise, quand un parfum connu effleure nos narines ou qu'on entend une musique
qui semble familière. Voilà ce qu'il nous reste, à mon sens, en dernier. Ces instants de bonheur que nous ne savons que trop peu apprécier.

Ce recueil est une parfaite invitation au souvenir.
Une invitation à vivre les vôtres à travers ceux de l'auteur. Sa plume est juste, son vocabulaire parfaitement adapté, riche et sincère. Il nous offre par ses vers un véritable trésor : nous replonger dans nos plus précieux souvenirs, tout en découvrant ce qui semble être une partie des siens. Parfois décrits avec précision, parfois sous forme de métaphore. Ces expériences de vie, tantôt brutes, tantôt légères, font émerger en nous un large spectre d'émotions.
Vous ressortirez de votre lecture avec le désir intense
de mieux savourer les instants qui vous sont chers,
les raviver dans votre mémoire pour y replonger
sans modération. Il en va de même pour ce recueil :
sans craindre la puissance des souvenirs, immergez-vous dans ces éclats de vie.
Lien : https://jean-marie-sonet.fr

Est-il vrai qu’en naissant je sois venu au monde ?
Il semble qu’à rebours, c’est lui qui vint à moi,
Avec les pluies, la neige et le parfum des bois,
Les rivières, carrières, cascades qui grondent.

Tapissé de sciure, un sentier de velours.
Dans l’étang noir, la légende des belles filles.
Elles cueillent les brimbelles, pas les myrtilles.
L’entrée dans la vallée est gardée par un ours.

Enivré par la houle et l’odeur des fougères,
L’enfant preux chevalier, vainqueur de ses chimères, Somnole sur le dos d’erratiques rochers.

D’une mine oubliée, du plomb argentifère.
Du choléra, le souvenir près d’un calvaire.
Tant de splendeurs, tant de douleurs sur ce plancher.