AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Maurice de Montrémy (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le collectionneur des lagunes

Tchaïkovski et son casse- noisette, Venise ses canaux, son patrimoine culturel et architectural. Le roman avait tout pour plaire et j’ai été ravie de le recevoir pour ma première participation à une masse critique.

Le narrateur a découvert une vieille malle dans le palazzo Merhi où des documents_ extraits de lettres, croquis, feuillets de musique …_ attestent d’un séjour secret de Tchaïkovski à Venise. Le compositeur était alors l’invité d’un certain docteur Barparoz qui espionnait ses hôtes, en récupérant leurs brouillons dans leur poubelle. C’est ainsi que nous allons apprendre à mieux connaître ce génial musicien.

L'intrigue démarre bien, mettant en scène Tchaïkovski et son amour passionné sans espoir pour son jeune neveu, avec de beaux passages sur les sentiments de culpabilité, de jalousie et de frustration.

Mais très vite on se perd. On suit en parallèle plusieurs intrigues: l'histoire du narrateur et de ses déboires amoureux, celle de Tchaïkovski dans la Russie décadente de la fin du XIXème siècle, mais encore celle de Tchaïkovski à Venise. On croise de nombreux personnages, italiens, Russes,…, contemporains du narrateur, mais aussi contemporains du musicien, ex-épouse, cantatrice, amis, amants, rivaux, domestiques et, si cela ne suffisait pas, les personnages correspondant aux déguisements qui hantent le palazzo….

Ces histoires se croisent et s'entremêlent. On est balloté d’un siècle à l’autre, d’un personnage à l’autre. Très vite, on perd le fil de l'histoire primitive, qui du coup devient "fumeuse". J’espérais retrouver dans le livre la féérie de Casse noisette et de Venise, j’y ai trouvé une cacophonie jouée dans un palais poussiéreux, que je me suis obligée à lire jusqu’au bout en espérant, en vain, une rédemption finale.

Commenter  J’apprécie          40
Le collectionneur des lagunes



Le collectionneur des lagunes ne m'a pas intéressé beaucoup au début. Et puis plus du tout. Cela bien sûr n'engage que moi. J'ai eu toutes les peines du monde à aller au terme de ce que je considère comme un sinistre pensum prétentieux. L'histoire m'avait pourtant séduit, cette variation sur un séjour de Tchaïkovski à Venise peu avant sa mort en 1893. Vieillissant, jaloux, logé chez un mécène qui aiguise la curiosité, nanti de l'improbable nom de Barparoz. Le palazzo est vénitien lui aussi, mais l'ennui est universel et continu au long de ces 260 pages qui se voudraient vénéneuses et qui ne sont qu'ampoulées et, pour moi, incompréhensibles.



Jean-Maurice de Montremy, très érudit et qui tient à ce que ça se sache, multiplie les intrigues de palais et de masques composées. Omniprésence du carnaval avec ses mannequins emperruqués, alors que se mêlent aux affres de Piotr Ilyitch les récits du narrateur contemporain Bauer qui lors d'un séjour chez son frère, propriétaire du dit palazzo,, découvre une malle au nom de Barparoz, jamais expédiée. Tchaïkovski, lui, tente d'en finir avec sa Sixième, la Pathétique, sous le coup d'une impossible et ultime passion pour son propre neveu.







Tout au long de cette fête costumée qui se voudrait étrange, traitant et maltraitant trahisons et complots, espionnage et scandales, c'est le pauvre lecteur qui tente d'en finir et qui maintes fois songe au suicide moral, très tenté par la seule idée séduisante, celle de mettre fin à son calvaire. Un tour du côté des contes de fées et de leur perversité, une incursion très laborieuse dans les manuscrits du maestro, une accumulation de noms impossibles pour les innombrables comparses de cette traversée, nobles baltes, domestiques indigènes, servantes maîtresses. J'ai rarement dénigré un roman à ce point mais c'est à l'aune de l'ennui incommensurable qui fut le mien, me donnant bien des regrets de m'être embarqué dans cette gondole invraisemblable. Homme de parole j'ai fini ce livre pour le chroniquer dans cette Masse Critique pour Babelio que je remercie, innocents qu'ils sont de ce Collectionneur des lagunes , mais noyé depuis très longtemps dans les marâtres eaux de la Sérénissime, je gagnerais à être plus circonspect sur certains choix.





Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Maurice de Montrémy (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours

Quelle est la ville de départ du tour du monde de Phileas Fogg?

Liverpool
Edimbourg
Southampton
Londres

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}