AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Mazel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Énigmes du Maroc

Deuxième livre de cet auteur que je découvre. Son attachement, sa passion pour l'Orient ainsi que sa simplicité d'écriture mon tout de suite charmé après la lecture de son précédent livre "Avec les Phéniciens". J'ai retrouvé le même engouement de l'auteur dans ce tome mais par contre, j'y ai aussi trouvé quelques défauts qui m'ont empêché de jouir du même plaisir qu'avec le précédent opus.



Il manque des cartes et des schémas pour appuyer les descriptions. Les transitions sont parfois un peu brouillon et les chapitres mal ordonnées. La dernière centaine du livre n'est pas très intéressante, il m'a fallu sauter quelques pages pour la finir. C'est un livre malgré ses quelques défauts qui a su me faire découvrir quelques aspects du Maroc que je ne connaissais pas et qui a su pousser ma curiosité à dévorer d'autres livres que j'ai sous le coude.



Une bonne vue d'ensemble sur le Maroc qui porte parfois à la réflexion mais malheureusement, selon moi, n'est pas un livre de référence.

Commenter  J’apprécie          00
Avec les Phéniciens, à la poursuite du soleil, ..

Avec les phéniciens de Jean Mazel est, au delà d'une compilation de faits et de divers théories historiques un voyage avec l'auteur à travers la mer Méditerrané. Un voyage comme lé précise l'auteur qui durera 6 ans à la traversé de 16 pays différents ( ce qui lui aura valut l'oeuvre achevé le Prix Said Akl, décerné au Liban pour une "une oeuvre de recherche faisant progresser la connaissance des civilisation de l'Orient").



Nous découvrons donc dans un premier temps ce qu'étais la côte Libanaise et plus précisément les villes de Tyr et de Sidon à l'heure phénicienne puis naviguons d'île en île, de comptoir en comptoir au coté de l'une des civilisations qui s'est répandue, non par les guerres mais par le commerce. chaque île à son lot d'anecdote, parfois l'auteur y cherche des indices du passage Phénicien à travers des noms de rues, des traditions ou bien des formes artisanales présentes encore de nos jours parfois ce sont des suppositions comme un chapitre sur la présence phénicienne en Angleterre ou bien la présence de stèle présentant des signes proche des écritures Antiques au Etats-Unies et d'autres fois nous allons à la rencontre d'historiens, des musées ou des sites connues à travers les mers.



Le texte n'est jamais lourd, les divers anecdotes sont intéressantes. Une série de planches photographiques, de dessins et de cartes complète les nombreuses descriptions du livre. Je ne me suis pas ennuyé un instant de ce voyage. Seul bémol, le livre à été écrit en 1970, il y'aura donc de quoi compléter cette exploration avec les découvertes faites jusqu'ici mise à part ça, c'est un livre intéressant pour commencer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Mazel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Le secret de Lost Lake

Où a emménagé Fiona ?

Lose Lack
Lost Lake
Truc Machin Chose
Lost Lacke

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le secret de Lost Lake de Jacqueline WestCréer un quiz sur cet auteur

{* *}