AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jessaie


Désir, n’est-ce pas le nom qu’il convient de donner à la source inconnue d’où proviennent les mots du poème ? Au tintement léger de son grelot d’argent ? Rêve de neige : un traîneau glisse au loin dans lumière jaune de l’hiver.
C’est aussi bien la source de toute parole d’amour. Les mots qui viennent sous la plume sont de la même espèce que nos battements de cœur le jour de notre rencontre. T’en souviens-tu ? Sur la page blanche, le poème est pareil aux premiers gestes, quand la main se risque ou s’égare. Et ce petit chapeau d’hiver, ourlé de fourrure, qui te fait un si doux visage, la langue se plaît elle aussi à le porter. Et cette robe rouge, elle s’en habille, comme d’un souffle de vent. A moins que je ne la déchire !
Les mots sont désirables et nous les étreignons eux aussi dans la nuit : il en faut pour l’obscur, le caché, l’inconnu, l’invisible... Dans le noir, il faut une forme qui bouge et tremble entre nos mains, un corps à caresser. Il faut des phrases de prose très simples, ou des vers, qui dénudent, qui éclairent et qui enveloppent de musique notre habit de chair.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}