AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Michel Wissmer (38)


Le Cervin a ses fidèles et ses dévots, car les montagnes sont "les cathédrales de la terre", selon la belle expression du grand historien d'art anglais, John Ruskin, qui a bien connu Zermatt et a décrit le Cervin sous tous ses angles, tout en étant le premier à le photographier en 1849.
Commenter  J’apprécie          290
Rien n'encourageait les femmes à devenir alpinistes. De très sérieuses études (masculines) affirmaient que l'escalade pouvait provoquer chez le "sexe faible" des commotions organiques entraînant une congestion de l'utérus aboutissant à la stérilité.
Commenter  J’apprécie          282
L'alpinisme est une religion.
Commenter  J’apprécie          190
Il y a des faux pas qui coûtent la vie, d'autres qui la révèlent.
Commenter  J’apprécie          160
Au-delà du cliché maintes fois rabâché du "dernier espace de liberté", la Montagne doit rester un monde à part.

Benoît Aymon
Commenter  J’apprécie          150
Il n'y a pas lieu de s'en étonner : les faits divers stimulent l'imagination et permettent de sonder l'âme humaine, ce qui est bien le but de toute création littéraire.
Commenter  J’apprécie          140
C'est précisément parce qu'elle est parfaitement inutile que la Montagne est plus que jamais nécessaire.
[Préface de Benoît Aymon]
Commenter  J’apprécie          120
Alors que Zermatt est dominé par le Cervin qui surgit comme une pyramide isolée qui semble surveiller le village de toute sa puissance granitique, Chamonix est comme embrassé par un cirque de montagnes qui affichent leur relief dentelé comme l'Aiguille du Midi ou leur navire de glace comme le mont Blanc.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a vraiment des dévots et des fétichistes dans l'univers de l'alpinisme qui est comme une nouvelle religion pour ses adeptes.
Commenter  J’apprécie          110
On a retrouvé le corps de Mallory 75 ans après les faits. Mais on n'a jamais retrouvé son appareil photo. Tout comme on n'a pas retrouvé la photo de sa fiancée que Mallory avait toujours sur lui. Or il se trouve que Mallory avait promis de laisser la photo de sa dulcinée au sommet en cas de succès. J'aime croire que Mallory y était, en 1924, au sommet du toit du monde avec sur son coeur la photo de sa fiancée!

Benoît Aymon
Commenter  J’apprécie          110
La Montagne est une contre-culture. Elle refusera toujours de rentrer dans le corset de la bienséance bourgeoise, de la logique froide que veut nous imposer un monde que l'on dit connecté.

Benoît Aymon
Commenter  J’apprécie          100
Légendes et croyances entourent les montagnes.
Commenter  J’apprécie          90
Amour ou plutôt passion pour la montagne, individualisme forcené, puritanisme associé à un sens moral parfois étroit, expertise géologique, voilà ce qui réunit Ruskin et Whymper, sans oublier un coup de crayon et un pinceau admirable.
Commenter  J’apprécie          80
La montagne semble intolérante et n'autorise pas la médiocrité, ni sportive ni artistique.
Commenter  J’apprécie          70
La conquête du Cervin, toujours invaincu avant le 14 juillet 1865, symbolise à elle seule cette belle et dangereuse "inutilité".
Commenter  J’apprécie          70
La montagne conjugue tous les contraires. La montagne guérit ou rend malade.
Commenter  J’apprécie          60
Aucun doute possible, Heidi est bien un mythe populaire puisqu'il véhicule des valeurs propres à une culture et dans lesquelles un pays tout entier - la Suisse - se reconnaît ; un mythe qui dépasse son auteur et devient, malgré sa spécificité nationale, universel de par sa réception et son succès.
Commenter  J’apprécie          54
Si chez Ruskin les allusions littéraires et surtout picturales sont légion, il estime qu'un seul peintre a su traduire la nature et toutes ses nuances : Turner.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a une fascination victorienne pour ces jeunes athlètes aussi sains d'esprit que de corps que l'on appelle les "chrétiens musclés"!
Commenter  J’apprécie          50
Car si la volonté de vaincre, de défier la nature, de se défier soi-même est ce qui anime les hommes, la relation au divin est également évidente.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Michel Wissmer (15)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
969 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}