AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Maubeuge (Nord) , le 05/07/1883
Mort(e) à : Paris , le 15/03/1940
Biographie :

Peintre, graveur. - Fondateur de la revue "La lithographie et le bois" (1906). - A été rédacteur en chef de la revue "Le livre et l'image"
Domaines : Peinture - Arts graphiques

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Dubray   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Constantin Guys ne signait pas ses oeuvres. Il obligea le sublime Baudelaire à n'écrire sur lui qu'en le désignant par ses initiales: C. G. Il ne pardonna jamais à Thackeray d'avoir parlé aimablement de lui dans un journal de Londres.
Ami des plus grands artistes du Romantisme, il entendait être traité en amateur. Il n'était qu'un gentleman, dessinateur des Nouvelles illustrées de Londres (London Illustrated News). On ne sait presque rien de lui. On ignore comment il se voua au dessin et voulut fixer les images de son temps, hanté par le pittoresque, cherchant l'originalité et la rendant d'un trait saisissant, avec des modelés qui sont un hommage à la couleur.
Commenter  J’apprécie          00
Quel dommage que Constantin Guys n'eût pas l'idée, tel Joseph Vernet, d'écrire ces Livres de raison qui sont un document autobiographique du plus grand intérêt! J'eusse pu conter avec un plus grand luxe de détails la vie de ce grand nomade, qui certes fut méconnu en son temps, raillé peut-être, et dédaigné certainement. Il continua, il persista, et son oeuvre vaut davantage que tous les tableaux de l'École académique et la production des officiels. Elle est un témoignage d'abord. Elle est surtout une oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était pas riche: ce qui est nécessaire pour dédaigner les couronnes de papier doré. Il croyait à son art, et c'est la plus belle mystique, et la meilleure. Il fut Parisien, parce qu'il aimait cette atmosphère unique. Peut-être paya-t-il cher le plaisir de comprendre et de traduire Paris en images.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Dubray (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}