AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Paul Gay (11)


Une immense nappe de soleil glissait imperturbablement de la montagne du Truc. Bientôt elle atteindrait le fond de la combe de Miage. Le temps d’un Pater, et elle serait là à caresser les bouquets de rhododendrons bordant le torrent. Quelques battements de paupières encore et elle viendrait lécher les murs de pierres sèches des deux chalets de l’alpage, blottis au pied du vallon remontant vers le col de Tricot. Pour l’heure, des lanières de fumée se faufilant de tous les interstices des toitures de lauzes, créaient au milieu de l’alpage un cocon bleuâtre d’où s’échappaient des bruits de seaux s’entrechoquant et des lambeaux de jurons mêlés à des raclements de gorge. Il y avait déjà beau temps que les chozalands étaient à la tâche.
Commenter  J’apprécie          40
Quand arriva le couplet sur l'herbe à bouquetin, Gaspard mit beaucoup de conviction à vanter les mérites de cette médication et à exalter son effet aphrodisiaque. L'exposé ne laissa pas indifférent le représentant de l'ordre(1)

(1 :un sergent de ville)
Commenter  J’apprécie          20
Toits de chalets, de granges ou de greniers étaient raccommodés, ravaudés mille fois, avant que la mort dans l'âme, on se décide à écorner son capital de forêt afin de ressusciter une toiture agonisante.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques-uns possédaient assez d'ambition et de confiance en eux-mêmes pour qu'une simple pichenette du destin ait suffi à les précipiter sur les grands chemins. Beaucoup d'autres s'étaient simplement résignés à fuir les caresses répétées de Dame Misère.
Commenter  J’apprécie          10
Gaspard décida d'une pause. Levant les yeux, il découvrit la masse du glacier de Miage. Cette fois il en était certain, le glacier avait grossi depuis la dernière fois où il l'avait approché, voilà quatre ou cinq années. Il gardait le souvenir très précis d'une cascade qui jaillissait dans un bruit d'enfer du ventre du monstre. Il n'y avait plus de cascade, un désordre de lames grises l'avait avalée et réduite au silence. Gaspard cherchait se qui pouvait bien faire grossir et avancer cet ogre. Quelle force maléfique le nourrissait si bien ? Ce glacier serait-il bientôt assez sûr de sa force pour avaler les alpages de Miage ?
Commenter  J’apprécie          10
La peur, comme une marée, avait reflué dans un recoin profond de son corps, redonnant lentement à ses mouvements une aisance qui lui permettait d'apprivoiser peu à peu ce monde minéral dont il n'avait perçu jusque-là que l'hostilité. Parfois le glacier éructait comme pour faire savoir qu'il était toujours là. Une pierre se détachait pour plonger dans une crevasse, des craquements difficiles à localiser rayaient la nappe de silence. Instinctivement alors, Jean-Baptiste oubliait sa cueillette. D'un bond il se redressait et se signait, comme prêt à se voir happé par un être démoniaque surgissant d'une crevasse.
Commenter  J’apprécie          00
A son arrivée au Plan de la Joie, Jean-Baptiste s'était longuement demandé à qui pouvaient bien être destinées ces provisions d'ancelles qui caparaçonnaient de tous côtés les parois de la maison au point de lui donner un air bouffi.
Commenter  J’apprécie          00
Le croquant était si peu disert qu'on aurait pu croire qu'il avait scrupule à dépenser le maigre capital de mots que lui avait octroyé le Bon Dieu le jour où il l'avait envoyé sur terre ; mais on pouvait le suivre les yeux fermés tant il faisait montre d'une connaissance animale de la région.
Commenter  J’apprécie          00
La vision de ce corps bientôt mutilé par les renards et les corbeaux taraudait son esprit. Mais que faire ? Plus il avançait dans son voyage vers les Allemagnes, plus il découvrait avec frayeur que les comportements et les démarches de ceux qu'il côtoyait, répondaient à un code de valeurs étranger à celui qui régissait la vie de tous les jours dans sa paroisse.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Baptiste s'était assis sur un "murger", un de ces amoncellements de cailloux où, depuis la nuit des temps, chaque printemps, on entassait les pierres dont quelques mauvais génies à la solde du Malin s'étaient plu à parsemer les prés à l'entour pendant l'hiver.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons vidé quelques flacons parce que j'aime le commerce des hommes et que je n'ai pas le coeur serré comme un cul de poule.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Gay (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}