AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Paul Romain-Ringuier (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ferme des Combes

Au début de l’autre siècle, à Paris, le petit Jacques âgé de sept ans, est le souffre-douleur des enfants de son école. Il n’a pas de père et sa mère, pauvre ouvrière, vient de perdre sa place pour ne pas avoir voulu se soumettre aux propositions indécentes de son contremaître. Mais bien vite, elle tombe malade et décède. Sans famille, Jacques est placé comme commis, à la ferme des Combes, dans un Limousin profond où vivent encore quelques meutes de loups. Il assume le travail de gardien de brebis pour le compte de Marcel et Geneviève Dufour, couple d’agriculteurs sans enfants, qui semble cacher un lourd secret…

« La ferme des Combes » est un roman de terroir de facture tout à fait classique. Toutes les cases du registre sont cochées : la vie ouvrière, l’orphelin abandonné et malmené, la vie paysanne rude et monotone, le régisseur du hobereau méchant à souhait, le double apprentissage de meunier et de forgeron, un incendie dramatique, quelques vols, larcins et autres mauvais coups pour accaparer la terre, sans oublier une idylle romantique avec la charmante et fraiche Marie. De quoi ravir les aficionadas du genre, mais fort peu d’autres. D’autant plus que la fin controuvée et invraisemblable, que l’on croirait sortie d’un roman feuilleton du XIXème, met une touche finale à cette impression de déjà vu pour ne pas dire de ressassé. Si on y ajoute que le style et le rythme narratif sont également sans ampleur ni originalité, on en arrive à un résultat final plutôt décevant.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          60
Les terres de Marguerite

1918. Mathieu, poilu rescapé de la grande guerre, va reprendre la vie civile. Sans famille, il ne sait pas très bien ce qu'il peut faire de cette liberté retrouvée. Lorsque Henry son camarade et supérieur de tranché décède au dernier jour de la guerre en lui donnant une enveloppe à remettre à sa fiancée Marguerite, Matthieu se dit qu'il va faire le voyage jusqu'en Limousin, pour tenir la promesse faite à Henry. Arrivé sur place, Marguerite et son père réservent un très bon accueil à Mathieu, qui, petit à petit trouve sa place dans cette famille : d'autant plus qu'il n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Malheureusement, les villageois ne voient en lui que l'étranger qu'il est, et vont faire tout ce qu'ils peuvent pour lui rendre la vie difficile, quitte à la faire passer pour un homme malhonnête qu'il n'est pas.

Un très bon roman de terroir. La vie des villageois avec leur bonté mais aussi leurs travers y est bien racontée. On s'attache à Marguerite, Matthieu et Emile et on est tenu en haleine, pressés de savoir comment ils vont pouvoir se sortir sans encombre des manoeuvres dont ils sont les victimes.
Commenter  J’apprécie          40
Un moulin entre deux rives

Victor Couturier arrive à Saint-Léonard en Limousin, et s'installe dans cette bourgade. Nous sommes en 1890, et le jeune homme ne va pas tarder à s'intégrer dans la vie des villageois. Fort, robuste et de bon service, il se fait très vite embaucher dans un des moulins de pâte à papier de la ville. Aimé de tous, Victor n'est cependant pas venu ici par hasard, il a une mission à accomplir.

Un style très agréable, une écriture fluide et très agréable, des personnages attachants, un mystère qui plane dans cet environnement, toutes ces raisons m'ont permis de passer un moment de lecture très agréable. La vie rude, la solidarité des villageois, le personnage énigmatique de Victor, font que l'on a envie de connaitre le dénouement de cette histoire, et j'espère avoir le plaisir de lire à nouveau cet auteur, qui sait si bien raconter le limousin du 19 ème siècle.

Commenter  J’apprécie          20
Le silence du hameau

Un secret de village qui se dévoile page après page. Sans être de la grande littérature, ce roman régional m'a fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
L'or blanc des carrières



J'ai vraiment beaucoup aimé l'écriture de ce roman "terroir": cette façon de décrire la dure condition des ouvriers, les enjeux du kaolin, toute la passion aussi... les complots et manigances...Où il est question de lignée, d'héritage, d'affaires familiales, de tromperies, de manigances et de meurtres - Tout est permis ! Il est aussi question d'entraide, d'ascension sociale, d'amitiés et d'amour...



Un peu à la façon de Zola, c'est une véritable saga familiale riche et complexe. On traverse les évènements historiques : l'inauguration de la tour Eiffel, l'apparition du cinématographe, Pasteur, l'affaire Dreyffus...



le roman se déroule sur plusieurs années : on suit la vie parisienne d'Henri et on suit également en parallèle la décadence et la dureté de la vie à Puy dans les carrières, la vie rude de la campagne.



Et les secrets ??? Vous les saurez, seulement à la toute fin du roman... chuuuuut !!!



Un très joli roman. Un roman assez optimiste et riche en valeurs humaines. Coup de coeur




Lien : https://influensmans.com/lor..
Commenter  J’apprécie          10
L'or blanc des carrières

Henri a grandi dans l’univers du Kaolin. Il sait tout de ce minéral, il sait les procédures d’affinage, et aime cet univers clos.



Mais la carrière ne lui appartient, ni à lui ni à celle qui l’élève, Maria, gouvernante du domaine des propriétaires. Mais celle-ci est poussée vers la sortie par la nouvelle épouse, décidée à mener la maison à son idée.



Maria s’occupe de Henri, lui fournit un toit et un amour de mère, même si elle ne l’est pas. Le jeune homme finira par partir vivre à Paris, s’y trouver une situation, et s’y marier. Mais de loin, il gardera un œil sur ce qui se passe dans sa région natale, jusqu’à ce qu’un lourd secret soit mis au jour.



1865, une époque que j’aime beaucoup. Une région rurale de la France, c’est parfait. Une histoire familiale, j’adore.



Les éléments principaux sont donc réunis pour que ce livre me plaise. Et dans l’ensemble, c’est ce qui s’est passé.



Henri est un jeune garçon, comme on en voudrait tous. Appliqué, doux, et serviable, cet enfant à tout pour lui. La ténacité, le courage et l’envie d’entreprendre sont autant de qualités réunies dans son caractère. Ce qui rend le personnage d’autant plus appréciable.



Maria est, elle aussi, adorable. Dévouée, travailleuse, et douce, c’est une dame qu’on rêverait d’avoir pour mère. Elle ne vit que pour Henri, et fait toujours en sorte de penser à lui, même quand il est loin.



Je reste davantage sur ma faim quand il s’agit de l’approfondissement de l’histoire. J’ai l’impression d’avoir lu un condensé plutôt qu’une intégrale, si vous voyez ce que je veux dire. On traverse plusieurs sans en rien savoir, on découvre de nouveaux personnages sans les avoir vu arriver. Et là, je déchante.



Parce que ce qui me plait dans ce genre d’histoire, c’est de pouvoir m’installer, prendre le temps de regarder tous ces personnages évolués. Et ce n’est pas ce que j’ai ressenti. Du coup, je suis un peu déçue.



Points attribués : 7/10



Je remercie l’édition City pour cette histoire comme on en vit plus.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10
La Ferme des Combes

Un bon roman de terroir écrit d'une belle plume. L'histoire de Jacques, petit orphelin de Paris, va, malgré quelques incidents, se dérouler sous de bons hospices. Choyé par sa famille adoptive, il va vite devenir un homme. La fin est quelque peu surprenante, mais tellement belle.

Commenter  J’apprécie          00
La ferme des Combes

Petite histoire simple et sympa qui se déroule au début des années 1900.

sans prétention et sans surprise mais très agréable à lire

un petit retour dans le passé agréable
Commenter  J’apprécie          00
L'or blanc des carrières

Un roman du « terroir » que j'ai beaucoup apprécié. Il s'agit là d'une saga familiale complexe, pleine de rebondissement, de manigances, complot, tromperie et autres duperies plus viles les uns que les autres, mais c'est aussi un roman plein de valeur et de principe.



Nous rencontre un grand nombre de personnages, tout aussi important dans l'histoire selon moi. Néanmoins, nous allons principalement suivre ces personnages grâce à Henri. Henri est un jeune adolescent élevé par sa gouvernante Maria. Cette dernière est la gouvernante du domaine des propriétaires de la carrière de Kaolin. Le kaolin, cette pierre minérale donc Henri connaît tout, de l'extraction jusqu'à la finition du produit final. Il espère un jour travailler dans ce milieu. Mais la carrière ne lui appartient pas. Suite à de nombreuses péripéties, la pauvre Maria est chassé du domaine par la nouvelle femme du propriétaire. Maria éduquera Henri comme une mère, jusqu'à ce qu'il déménage à Paris. Il gardera néanmoins toujours un œil sur ce qui se passe dans son village. Et des choses, des révélations, des complots, il va s'en passer.



L'histoire est plutôt pas mal, on rencontre divers personnages sympathiques, et d'autres de véritables pourris.

Henri est un garçon admirable, autant enfant qu'adulte, il est doux, serviable, intelligent. De même pour Maria, qui est un peu l'image même de la mère (ou la grand-mère) parfaite. Elle est un peu le personnage doudou du roman à mes yeux ; drôle, douce, aux idées admirables et aux points de vue plus qu'honorable.

Pour les pourris, je vous laisse les découvrir, ils sont fameux aussi.



J'ai aimé, moi la grande passionné d'histoire, avancé dans une France en pleine évolution. On traverse des évènements historiques impressionnants comme la création et l'inauguration de la tour Eiffel, ainsi que les points de vue de différents personnages, mais aussi le vaccin contre la rage, avec le célèbre Pasteur, sans oublier l'affaire Dreyfus, où j'ai beaucoup aimé voir encore une fois les différents points de vue des personnages, qui, je pense, refléter bien les idéaux de l'auteur.



J'ai également beaucoup aimé les péripéties que l'auteur énonce au fur et à mesure. La fin m'a surprise, et pourtant j'aurais pu m'y attendre. Les secrets et révélations sont rudement bien menés et j'ai été comblée de ce côté-là.



J'ai donc finalement beaucoup aimé l'histoire en elle-même, mais je ne m'explique pas pourquoi elle n'est pas un coup de cœur. Peut-être est-ce dû au fait que l'histoire n'est pas approfondie. Je veux dire par là que nous rencontrons Henri tout jeune, et terminons l'histoire alors qu'il est déjà un adulte fait. J'ai l'impression d'avoir suivi sa vie à vitesse grand V. On a beaucoup de personnage qui arrivent, mais au final on ne connaît rien d'eux, on n'a pas eu le temps de les connaitre, de même pour certains lieux. Et comme j'aime les pavés bien développés, je pense que celui-ci me laisse sur ma fin de ce côté-là



Il reste néanmoins une très belle lecture, riche en rebondissements, en valeur humaine, ainsi que du point de vue historique, qui est vraiment bien respectée.

L'auteur à une très jolie plume, elle m'a amené facilement dans la ville du kaolin, même si à certains aspects elle m'a parfois laissé sur le bord de la route.

La fin est parfaite à mon goût et rattrape les petits défauts que j'ai pu citer plus haut.


Lien : http://magie-litteraire.skyr..
Commenter  J’apprécie          00
La ferme des Combes

Jean-Paul Romain-Ringuier nous donne ici une belle histoire haletante et poignante, peuplée de personnages attachants, fort bien typés, au cœur d'une nature paisible et profonde qui détient parfois le secret des grandes vérités.
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres du passé

Belle histoire dans laquelle on est vite plongée sur un fond de 2 eme guerre mondiale. Je conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Romain-Ringuier (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Prénoms de FEMMES auteurs de romans policiers

LA grande dame du polar : (Les) Dix petits nègres, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nil... Christie...

Julia
Alicia
Anna
Agatha

10 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénoms , auteurs différents , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}