AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1939
Biographie :

Jean Peneff est un sociologue français, qui a enseigné successivement à Paris 8, au département de sociologie de l'Université d'Alger, à l'Université de Nantes et qui a terminé sa carrière d'enseignant à l'Université de Provence (Aix-en-Provence).

Au début de sa carrière, il est l'élève de Pierre Bourdieu, dont il se détachera à son retour d'Alger pour aller puiser son inspiration sociologique en Amérique du Nord auprès des héritiers de l'École de Chicago.

Il connaîtra Everett Hughes et devient ami avec Howard Becker auprès de qui il se familiarise avec les méthodes de l'interactionnisme symbolique qu'il reviendra ensuite enseigner en France.

Il est mieux connu pour l'utilisation, dans une démarche sceptique de la méthode biographique, qu'il théorisa dans son ouvrage La méthode biographique, paru chez Armand Colin en 1990.

Mais son œuvre majeure est certainement La France malade de ses médecins, publié en 2005 chez les Empêcheurs de penser en rond, qui représente, sous l'angle sociologique, une véritable mise en accusation du corps professionnel médical et du système de sécurité sociale français.

Plus récemment, en février 2009, il publie un ouvrage consacré à l'observation en sociologie dont lequel il 'contextualise et met en perspective historique cette pratique.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Peneff   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le poids respectif de ces trois fonctions (réponse à tout appel, soins aux urgences vitales, petite clinique de nuit) évolue vite. De nouvelles maladies apparaissent, des flux de plus en plus importants de malades sont drainés vers l'hôpital par l'essor des équipements techniques et par l'accroissement de l'intervention extérieure, du fait de la multiplication des véhicules de secours et autres moyens mobiles. L'aménagement est donc toujours insatisfaisant et en discussion : il est très difficile de prévoir des locaux adaptés pour des fonctions disparates et changeantes. Les sites prévus, les matériels choisis ne s'ajustent pas facilement à une situation aussi instable.
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Peneff (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}