AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Artin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La silhouette sur la plage

Marc vient d'avoir quinze ans. A part Damien, il n'a pas d'ami. Sa mère Odette est devenue alcoolique pour « accompagner » son père. Enfant non désiré, Marc est peu à peu devenu un enfant martyr. Une nuit, un incendie ravage la maison familiale. Marc parvient à sauver sa vie de justesse alors que ses parents périssent dans les flammes. Il est recueilli par ses grands parents. Il voudrait pouvoir travailler dans une exploitation viticole alors qu'il n'a pas suivi les études nécessaires et s'est arrêté après le bac. Son avenir semble problématique d'autant plus qu'il peut parfois être sujet à des accès de violence totalement imprévisibles.

« La silhouette sur la plage » est un roman noir et quasiment un thriller assez surprenant car il ne reprend pas l'ensemble des codes du genre. Toute l'intrigue est centrée sur Marc, ce nouveau « Docteur Jeckill et Mister Hyde », qui sème les cadavres sur son chemin comme d'autres les canettes de bière ou les mégots. Le lecteur croit tout d'abord que Marc tue pour venger les humiliations de son enfance, qu'il assassine pour prendre une revanche sur la vie ou sur les femmes et qu'il continue à trucider presque par habitude et même de plus en plus gratuitement. Mais un dénouement (qu'il ne faut pas déflorer) finit par faire découvrir une toute autre version de l'histoire et d'autres facettes du héros. Finalement, le lecteur ressort plutôt déstabilisé et même déboussolé de cette « expérience » qui aborde de nombreux thèmes comme l'enfance martyrisée, l'euthanasie ou l'ultra violence. Cet ouvrage aurait donc pu se situer à la limite du gore et du glauque insupportable. Mais, heureusement, la plume délicate et légère de Jean-Pierre Artin réussit à évoquer toutes ces horreurs avec élégance et efficacité. En effet, le style minimaliste de l'auteur suggère plus qu'il ne décrit et raconte beaucoup en peu de pages (157 seulement, un format proche des novellas anglo-saxonnes). Certaines scènes importantes auraient sans doute mérité de plus amples développements. L'avantage, c'est que le rythme est soutenu et que le livre se dévore d'une traite. Donc jamais d'ennui dans cette lecture qui pose plus de problèmes qu'elle n'en résout. Malheureusement, le lecteur déplorera la présence d'un trop grand nombre de coquilles et fautes d'orthographe qui déparent un ouvrage aussi intéressant qu'original.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          101
La silhouette sur la plage

Plongez dans la tête d'un sérial killer...et vous n'en sortirez pas indemne.

Marc est un jeune homme dont le parcours vous trotte dans la tête bien après avoir refermé le livre. A l'adolescence, il perd ses parents dans un drame épouvantable. Ses grands-parents l'élèvent, mais son passé le rattrape, hante ses nuits et le mène par le bout du nez..

L'inconscient prend le dessus, la conscience camoufle les forfaits. Cela pourrait durer encore longtemps...
Commenter  J’apprécie          60
Je ferai pousser des oliviers bleus

C’est toute une vie qui est peinte dans ce roman poignant de douleur et de souffrance mais également de joie et de tendresse. Une vie qui commence dans les épreuves sans amour, sans sentiments partagés. Une triste réalité souvent oubliée, tout le monde ne nait pas dans le bonheur et la félicité.

Nous sommes les témoins d’un destin ébranlé par l’architecture fragile d’un homme blessé passant sa vie entière à se chercher à travers ses passions, ses rencontres, les femmes qui ont su parfois panser ses plaies ouvertes ne cicatrisant pas ou jamais totalement.

Les émotions, les non-dits, les émois, les pensées sont savamment relatés pour ouvrir notre cœur et notre âme à une compassion profonde.

C’est avec beaucoup de réflexion sur ma vie que le roman terminé, je reste pensive sur le chemin parcouru et encore à arpenter. Un indéfinissable regret de terminer la lecture et l’envie incontrôlable d’y replonger, de relire certains passages fort nombreux qui m’ont plus et émus.

« Je ferai pousser des oliviers bleus » fait partie des romans qui laissent en filigrane des traces sur notre être. Personne ne pourra vous obliger à sa lecture mais si j’ai un seul conseil à vous donner, ne rater pas une si belle occasion de vous aimer, de lire en vous.

Ce roman est une œuvre aux couleurs changeantes suivant les années, les époques, certaines sont imperceptibles presque transparentes à l’œil humain mais si vous ouvrez votre cœur un arc-en-ciel s’illumine, un feu d’artifice explose dans toute sa splendeur humaine.

C’est quoi l’amour ?

« C’est oublier l’égo pour savoir aimer l’autre, trouver de l’intérêt autre part qu’en sa vie, voir un autre ciel pour partager l’envie… et prolonger les jours dans le partage des nuits. L’amour ne s’éveille pas dans le besoin de l’autre, il est l’autre. »

Tout est dit. En se pensant égocentrique, égoïste, l’auteur cherchera toute sa vie à sublimer ce merveilleux sentiment, l’amour. Cette alchimie tant rechercher, Jean-Pierre Artin aura la fortune de la trouver et de s’en délecter plusieurs fois. Comme un fruit qu’il croit défendu il pourra le croquer en essayant d’y trouver la satiété.

Un combat sans relâche pour la réussite lui fera atteindre les marches du grand escalier de la reconnaissance professionnelle et artistique, « sa tour blanche ». Un artiste reconnu naitra de cette aventure d’homme.

Il emploiera le prénom d’Alain dans son récit, peut-être pour mieux se détacher du personnage et nous offrir une vision plus réaliste de ses sentiments et oser tout nous confier comme le ferait un ami proche.

Que vous soyez une femme ou un homme, peu importe, vous serez transportés, les émotions sont universelles. Les mots se déposent avec délicatesse, avec douceur puis par les aléas de cette destinée créaient des passages bouleversants et mémorables.

C’est le moment des remerciements. Un grand merci à Jean-Pierre Artin pour son merveilleux roman, que j’oserais résumer en un seul mot : inoubliable. Un deuxième grand merci à mon amie Thérèse qui en m’offrant ce livre ne pouvait aucunement imaginer qu’elle m’aurait donné le plus beau des livres. C’est d’ailleurs une très bonne idée, offrez-le.
Commenter  J’apprécie          60
Je ferai pousser des oliviers bleus

Il faut des mots pour le dire. Pour dire son enfance, son passé, son présent. Il faut oser les mots pour dire ce qu’on est réellement. Et c’est ce que fait Alain Bobard, le narrateur, qui se raconte depuis son enfance. On ne peut pas douter que ce qu’on vit dans nos premières années forge un caractère, laisse une empreinte indélébile et a des répercussions tout au long de la vie.



Alain montre ce qui l’a rendu fort … et fragile à la fois car sa volonté de repousser toujours plus haut le sommet de sa montagne, de faire ses preuves est aussi pour lui une carapace derrière laquelle se blinder. Mais il y a des failles, des instants de doute, qui rend se fonceur plus humain.



Trouver les mots pour écrire, comme trouver les couleurs pour peindre, un support comme l’autre, c’est ‘’le miroir [des] sentiments’’. Alors, gratter la surface d’Alain, et vous aurez celui qui signe toutes ses toiles (et ses livres) ‘’Artin’’. Et la preuve qu'il faut se battre, ne pas baisser les bras. Des épreuves nait un artiste (peintre) reconnu.

Commenter  J’apprécie          50
La silhouette sur la plage

Bien étrange thriller, où le lecteur tourne les pages avidement jusqu'au point final!...

Marc tente d'échapper aux blessures de son passé par le pire des moyens!...

A travers le personnage du héros, l'auteur nous emmène au cœur d'un comportement complexe, ambigu... Tout au long du roman, le lecteur accompagne Marc dans de multiples périples, meurtres... L'ange et le démon rivalisent! La fragilité de l'un, la monstruosité de l'autre...

Et tout à coup, le doute s'impose ! Qui est vraiment Marc?... Que s'est-il réellement passé?... Le lecteur reste sur ces questions, ces doutes... Mais une chose est sure, Marc est bien, au fond de lui, l'enfant, avec une sensibilité exacerbée, qui n'a pas "su" ou "pu", se réconcilier avec son passé!



L'écriture de Jean Pierre Artin, égale à elle même (malgré le registre très différent de son premier roman "J'irai faire pousser des oliviers bleus"). Toujours aussi agréable, belle, faite de nuances, ou sensibilité et légère pudeur se côtoient , même si quelques scènes très dures, peuvent choquer, heurter... Le rythme est soutenu, l'intrigue omniprésente.

Je vous le conseille très vivement!

Commenter  J’apprécie          41
Je ferai pousser des oliviers bleus

Merveilleux livre! L' auteur nous raconte l' histoire d' Alain (enfant abandonné), avec beaucoup de délicatesse, de retenue, et sensibilité. Tout au long de son chemin, Alain rencontre des êtres souvent d'exceptions, qui vont, tour à tour, lui apprendre à se connaître, pour continuer toujours plus loin dans l'introspection, la réflexion. Mais la solitude est toujours omniprésente, et il abandonnera à son tour, ceux qu’il aura aimés, jusqu’ au jour où…



Ce livre nous emporte dans de nombreux domaines : l’ amour, la philosophie, la psychologie, la spiritualité. Tout cela décrit avec énormément de finesse et de retenue. Chacun peut se retrouver à un moment ou un autre, de sa vie. Tous les personnages marquent notre sensibilité, par leur force d’ être, de penser, d’agir.



L' écriture est belle par ses mots touchants, simples et très profonds. Je vous le recommande, vous ne pouvez pas être déçus.



Un des extrait que j’aime énormément : « La mémoire vieillit, mais le cœur reste jeune, disponible au retour en arrière. Certaines émotions restent intactes ; elles ne seront jamais froissées par le temps. »

Commenter  J’apprécie          40
Je Ferai Pousser des Oliviers Bleus

Voilà un roman qui nous rappelle la chance d'un enfant a être entouré par ses deux parents. J'avoue que ma lecture a été un peu difficile du à la succession d'évènements tristes, dramatiques.

Mais même si c'est romancé cela reste une autobiographie, a t'-on le droit de juger ce genre de livre ?

Je remercie l'auteur pour sa confiance et la belle dédicace lors de l'envoi du livre.
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Artin (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}