Edilivre-Aparis (12/03/2014)
4.67/5   3 notes
Enfant abandonné, ballotté d’internat en internat, Alain se retrouve confronté dès son plus jeune âge à la solitude et à l’adversité. Marié à vingt ans, il découvre « la vie » et connaît bientôt une suite d’aventures insolites qui le conduiront à voyager en Europe et aux États-Unis.
Toujours hanté par le passé, il cherche à se soustraire aux souffrances des temps anciens grâce à un cheminement philosophique et spirituel. Parviendra-t-il à dénouer les fils du ... >Voir plus
Que lire après Je ferai pousser des oliviers bleusVoir plus
C'est toute une vie qui est peinte dans ce roman poignant de douleur et de souffrance mais également de joie et de tendresse. Une vie qui commence dans les épreuves sans amour, sans sentiments partagés. Une triste réalité souvent oubliée, tout le monde ne nait pas dans le bonheur et la félicité.
Nous sommes les témoins d'un destin ébranlé par l'architecture fragile d'un homme blessé passant sa vie entière à se chercher à travers ses passions, ses rencontres, les femmes qui ont su parfois panser ses plaies ouvertes ne cicatrisant pas ou jamais totalement.
Les émotions, les non-dits, les émois, les pensées sont savamment relatés pour ouvrir notre coeur et notre âme à une compassion profonde.
C'est avec beaucoup de réflexion sur ma vie que le roman terminé, je reste pensive sur le chemin parcouru et encore à arpenter. Un indéfinissable regret de terminer la lecture et l'envie incontrôlable d'y replonger, de relire certains passages fort nombreux qui m'ont plus et émus.
« Je ferai pousser des oliviers bleus » fait partie des romans qui laissent en filigrane des traces sur notre être. Personne ne pourra vous obliger à sa lecture mais si j'ai un seul conseil à vous donner, ne rater pas une si belle occasion de vous aimer, de lire en vous.
Ce roman est une oeuvre aux couleurs changeantes suivant les années, les époques, certaines sont imperceptibles presque transparentes à l'oeil humain mais si vous ouvrez votre coeur un arc-en-ciel s'illumine, un feu d'artifice explose dans toute sa splendeur humaine.
C'est quoi l'amour ?
« C'est oublier l'égo pour savoir aimer l'autre, trouver de l'intérêt autre part qu'en sa vie, voir un autre ciel pour partager l'envie… et prolonger les jours dans le partage des nuits. L'amour ne s'éveille pas dans le besoin de l'autre, il est l'autre. »
Tout est dit. En se pensant égocentrique, égoïste, l'auteur cherchera toute sa vie à sublimer ce merveilleux sentiment, l'amour. Cette alchimie tant rechercher, Jean-Pierre Artin aura la fortune de la trouver et de s'en délecter plusieurs fois. Comme un fruit qu'il croit défendu il pourra le croquer en essayant d'y trouver la satiété.
Un combat sans relâche pour la réussite lui fera atteindre les marches du grand escalier de la reconnaissance professionnelle et artistique, « sa tour blanche ». Un artiste reconnu naitra de cette aventure d'homme.
Il emploiera le prénom d'Alain dans son récit, peut-être pour mieux se détacher du personnage et nous offrir une vision plus réaliste de ses sentiments et oser tout nous confier comme le ferait un ami proche.
Que vous soyez une femme ou un homme, peu importe, vous serez transportés, les émotions sont universelles. Les mots se déposent avec délicatesse, avec douceur puis par les aléas de cette destinée créaient des passages bouleversants et mémorables.
C'est le moment des remerciements. Un grand merci à Jean-Pierre Artin pour son merveilleux roman, que j'oserais résumer en un seul mot : inoubliable. Un deuxième grand merci à mon amie Thérèse qui en m'offrant ce livre ne pouvait aucunement imaginer qu'elle m'aurait donné le plus beau des livres. C'est d'ailleurs une très bonne idée, offrez-le.
Il faut des mots pour le dire. Pour dire son enfance, son passé, son présent. Il faut oser les mots pour dire ce qu'on est réellement. Et c'est ce que fait Alain Bobard, le narrateur, qui se raconte depuis son enfance. On ne peut pas douter que ce qu'on vit dans nos premières années forge un caractère, laisse une empreinte indélébile et a des répercussions tout au long de la vie.

Alain montre ce qui l'a rendu fort … et fragile à la fois car sa volonté de repousser toujours plus haut le sommet de sa montagne, de faire ses preuves est aussi pour lui une carapace derrière laquelle se blinder. Mais il y a des failles, des instants de doute, qui rend se fonceur plus humain.

Trouver les mots pour écrire, comme trouver les couleurs pour peindre, un support comme l'autre, c'est ‘'le miroir [des] sentiments''. Alors, gratter la surface d'Alain, et vous aurez celui qui signe toutes ses toiles (et ses livres) ‘'Artin''. Et la preuve qu'il faut se battre, ne pas baisser les bras. Des épreuves nait un artiste (peintre) reconnu.
Merveilleux livre! L' auteur nous raconte l' histoire d' Alain (enfant abandonné), avec beaucoup de délicatesse, de retenue, et sensibilité. Tout au long de son chemin, Alain rencontre des êtres souvent d'exceptions, qui vont, tour à tour, lui apprendre à se connaître, pour continuer toujours plus loin dans l'introspection, la réflexion. Mais la solitude est toujours omniprésente, et il abandonnera à son tour, ceux qu'il aura aimés, jusqu' au jour où…

Ce livre nous emporte dans de nombreux domaines : l' amour, la philosophie, la psychologie, la spiritualité. Tout cela décrit avec énormément de finesse et de retenue. Chacun peut se retrouver à un moment ou un autre, de sa vie. Tous les personnages marquent notre sensibilité, par leur force d' être, de penser, d'agir.

L' écriture est belle par ses mots touchants, simples et très profonds. Je vous le recommande, vous ne pouvez pas être déçus.

Un des extrait que j'aime énormément : « La mémoire vieillit, mais le coeur reste jeune, disponible au retour en arrière. Certaines émotions restent intactes ; elles ne seront jamais froissées par le temps. »

J’ai décroché, enfin, ce diplôme d’ingénieur qui me tenait tant à cœur.
Mes cours aux Beaux-Arts se terminent. J’arrête la sculpture.
Je suis ceinture marron de judo, classé 35 au tennis.
Ouf, Les objectifs sont atteints. Pour moi, c’est la preuve que l’on peut encore s’en sortir malgré l’adversité.
Il reste encore mon identité à trouver
J’ai décroché, enfin, ce diplôme d’ingénieur qui me tenait tant à cœur.
Mes cours aux Beaux-Arts se terminent. J’arrête la sculpture.
Je suis ceinture marron de judo, classé 35 au tennis.
Il reste encore mon identité à trouver
...La mémoire vieillit, mais le coeur reste jeune, disponible au retour en arrière. Certaines émotions restent intactes; elles ne seront jamais froissées par le temps....
...Le terreau de ma vie n'est pas assez meuble pour laisser pousser l'arbuste...
l' espoir est dans le doute et le doute ébauche l' espoir