AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Balfroid (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ces étoiles dans la nuit

Je n'attendais rien de spécial de ce roman pris au hasard dans le rayon "auteurs belges" de la bibliothèque. Le quatrième de couverture parcouru en diagonale avait fait ressortir quelques mots clés: Ardenne, maladie évolutive, accident.

Ce récit inspiré de faits réels nous raconte l'histoire d'un homme des bois dans les années 50, Ruffin qui vit dans un village des Ardennes où les traditions sont enracinées. Ce même village voit affluer une nouvelle population qui fuit la capitale, des couples se font, adultères, coups du sort et ces deux ethnies campagnardes et urbaines finissent par se mêler. Adeline nait avec le fardeau d'une maladie évolutive qui finira par la rendre aveugle et sujette à de nombreuses défaillances. Vengeance divine penseront certains ? Dans une atmosphère pesante par la morale de l'église et de gens qui n'ont rien d'autre à faire que d'épier et cancaner, les malheurs se succèdent mais Adeline la battante tente de découvrir le monde sans ses yeux. Ses autres sens s'aiguisent et dans un formidable optimisme malgré le destin, se fait la porte parole d'une reconnaissance des handicapés comme elle.

Dévoré en 2-3 jours, ce roman sorti en 2022 au style travaillé, bucolique voire poétique, m'a transporté et ému.

Commenter  J’apprécie          30
Ces étoiles dans la nuit



A la suite de Ruffin, Flore et Adeline, "ces étoiles dans la nuit" nous plonge dans les Ardennes des années cinquante: les deux premiers se rencontrent dans un petit village et forment un mariage heureux. Ruffin est bûcheron, Flore institutrice; seul un enfant manquera à leur bonheur.



Le temps passe, avec ses hauts et ses bas, jusqu'au décès accidentel de Flore. Dévasté, Ruffin se laisse couler. Il ne retrouve l'envie de vivre qu'en aidant les autres et surtout Adeline, une jeune bruxelloise souffrant d'une maladie dégénérative.



Pour lui faciliter le quotidien, ses parents ont choisi la tranquillité de la campagne. Son amitié avec Ruffin sera un soutien bienvenu, une joie de chaque instant pour chacun.



Un récit dépaysant, sans pathos: une belle dose d'humanité et de tendresse, l'histoire d'une amitié lumineuse.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Ces étoiles dans la nuit

En ce début juillet, Adeline profite de ses premiers jours de

vacances. À 19 ans, avec une année de retard seulement, elle a

réussi ses études secondaires. Elle chemine sur la petite route

qui sauvageonne entre Andine et le lac de Fays, la chaleur est

étouffante, le lac lui donnera un peu de fraîcheur. À ses côtés, retenu par une laisse reliée au harnais, Calou. Elle lui fait

confiance, il connaît la route pour l’avoir souvent empruntée

avec Ruffin. Sur l’accotement, il se tient à bonne distance des

rares voitures. Le soleil cogne. Le chien tire la langue. Adeline

s’éponge le front. Ah, voilà le petit bistrot! On va se rafraîchir,

Calou ! Les clients en terrasse sous des parasols, leurs jacassements, leurs rires. La puanteur des cigarettes. Calou et Adeline

se faufilent entre les tables, pénètrent dans le bâtiment.

– Dehors, éructe le serveur, pas de chiens ici!

– Mais c’est un chien d’assistance pour aveugles, vous

n’avez pas le droit de le refuser.

– Question d’hygiène!

– Bon, je vais m’installer en terrasse, Monsieur.

– Vous ne voyez pas que c’est complet?

– Voir? Je vous dis que je suis aveugle.

– Laissez votre clebs dehors et vous pourrez entrer!
Commenter  J’apprécie          20
Ces étoiles dans la nuit

De manière totalement fortuite , durant mes vacances j’ai eu l’occasion de rencontrer Jean-Pierre Balfroid de surcroît le jour de la sortie de son nouveau roman. Tout naturellement la curiosité m’a poussé à lire son livre et ce fut une belle découverte.

L’histoire de la narratrice , atteinte dès sa naissance d’une maladie héréditaire rare, est décrite avec beaucoup de délicatesse et de justesse.

Le thème pourrait de prime abord rebuter et déboucher sur un récit sombre mais il n’en est rien, tout au contraire l’histoire est lumineuse , bienveillante , optimiste.

On se prend d’affection pour tous les personnages qui gravitent autour de l’héroïne du récit. Leurs qualités, leurs défauts et leurs doutes sont présentés avec une grande humanité et une grande justesse.

On est captivé par l’histoire qui s’étend sur une cinquantaine d’années avec son lot de moments joyeux et forts mais aussi de drames personnels sans jamais tomber dans le pathos.

Le fait de savoir que le récit est basé en grande partie sur des faits réels n’amène qu’encore un peu plus d’humanité.

C’est le genre d’histoire dont on ressort émotionné mais aussi apaisé.



Je vous recommande donc cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Ces étoiles dans la nuit

La masse critique de Babelio m'a régalé du livre de Jean-Pierre Balfroid. On peut dire que j'ai eu des étoiles plein les yeux !



Ce roman se déroule dans l'Ardenne, un milieu rural où les gens vivent simplement. Ruffin est un bûcheron massif qui tombe amoureux de l'institutrice du village. Ils se marient mais l'enfant ne vient jamais. Cela vire à l'obsession et commence à fissurer leur union. Ruffin va alors commettre un impair universel : il va oublier sa frustration dans les bras d'une autre. Celle-ci tombera enceinte, mais le sera-t-elle de lui ou de son mari, nul ne le saura. Punition divine ou hasard de la vie, la petite qui naîtra sera atteinte d'une maladie rare qui mettra sa vie en danger et la rendra malvoyante. Pourtant, les étoiles, Adeline, elle les voit toujours, même sans ses yeux ! On suivra son parcours de vie et sa relation avec Ruffin qui lui montrera tout ce que la nature a à offrir.



Basé sur une histoire vraie, ce roman lumineux nous fait découvrir l'Ardenne des années 60, ainsi que les qualités et les défauts de la vie dans un petit village. Brut et doux, ce livre m'a rempli d'émotions. Je l'ai lu d'une traite, la plume de l'auteur étant captivante. Une pépite !

Commenter  J’apprécie          60
Ces étoiles dans la nuit

Ces étoiles dans la nuit est un roman librement inspiré d'une histoire vraie, un hommage à Laureline, et à son combat contre la maladie, ainsi qu'à ses parents Anne et Thierry.



Un tout petit village situé entre Bouillon, Sedan et Charleville, un petit village ardennais nommé Andine sert de cadre à notre histoire. C'est là que Flore, jeune institutrice va faire connaissance de Ruffin, le bûcheron qui emportera le coeur de l'institutrice lors d'une « leçon de choses » organisée pour faire découvrir aux élèves la vie de la forêt.



La vie se déroule doucement à Andine dans ces années 1950. La région attire des touristes de Bruxelles et de Flandre. Shirley et Cyril et leurs jumeaux s'installent dans le village. Ruffin a une brève liaison avec Shirley. Celle-ci met au monde une petite fille, Adeline. Dès sa naissance, le bébé est de santé très fragile. Ruffin, victime d'un incendie, gravement brûlé, revient vers Flore. le couple n'a pas d'enfants et en souffre. Flore perd la vie dans un accident d'automobile. Ruffin se rapproche d'Adeline qui est atteinte d'une maladie génétique rare, et va très jeune devenir aveugle. Il lui fait découvrir la forêt, les animaux. Est-il son père biologique ? Il ne le sait pas, et peu importe. Il sera toujours là pour elle. Elle sera son soleil.



Alors que le récit se déroule, que nous faisons connaissance avec lieux et personnages, que nous sommes emportés par une histoire, la voix d'Adeline se fait entendre. Adeline a tenu un journal commencé à ses douze ans, alors que la cécité s'installe définitivement et qu'Adeline écrit pour ne pas oublier. Adeline a choisi également de faire remonter le journal à sa naissance, pour se projeter dans le passé.



J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle du temps qui passe, de la force de l'amitié et de l'amour. Jean-Pierre Balfroid décrit un monde rural en pleine évolution, il nous présente des hommes et des femmes capables de méchanceté et de bassesse comme de bienveillance et de dépassement rares. J'ai lu un roman bien écrit, qui dépeint avec justesse, sans mélo, la détresse de certains couples sans enfants et la souffrance d'autres couples, impuissants face à la terrible maladie qui frappe leur enfant.

Ces quelques lignes, « Par le soupirail, comme une brèche dans la nuit noire, un bouquet d'étoiles » offrent une belle conclusion, un peu d'espoir, à ce roman.



Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les éditions M.E.O. de m'avoir adressé Ces étoiles dans la nuit, de Jean-Pierre Balfroid, afin d'en faire la critique.

Commenter  J’apprécie          250
Ces étoiles dans la nuit

Je viens de terminer avec bonheur et émotion “Ces étoiles dans la nuit”. Quel bel hommage offert à Laureline ! Quelle belle histoire !



J’aime l'utilisation que Jean-Pierre Balfroid fait du présent pour rendre vivante et poignante cette histoire, j’aime son style à fleur de peau et son âme de conteur d’histoire.



Un bon roman à découvrir...



Commenter  J’apprécie          20
Ces étoiles dans la nuit

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le deuxième livre de Jean-Pierre Balfroid : "ces étoiles dans la nuit"

Un roman émouvant, élaboré à partir de faits réels, l'histoire d'Adeline, atteinte d'une maladie rare qui affecte notamment les yeux.

L'auteur décrit avec beaucoup de justesse l'atmosphère d'un petit village où tout le monde se connaît et cerne au mieux le caractère des habitants.

Le sujet, bien que douloureux en soi, ne remplit pas le lecteur de tristesse mais au contraire, d' émotions positives.

Les personnages, malgré leurs faiblesses et leur côté sombre font preuve de grandeurs( pardon, partage, amitié et amour) . C'est cet aspect qui ressort avant tout et qui rend l'histoire très belle . Elle réveille en nous ce qui a de meilleur.

C'est un livre comme on les aime, bien écrit, sans longueurs et qui nous emporte avec ardeur d'un chapitre à l'autre.

Je félicite et remercie Jean-Pierre pour ce beau roman. J'attends, avec impatience son prochain livre.
Commenter  J’apprécie          30
Ces étoiles dans la nuit

Tout d'abord, je remercie les éditions MEO pour ce nouveau partenariat et l'envoi de ce très beau roman de Jean-Pierre Balfroid.



L'auteur est Ardennais de naissance et Liégeois d'adoption. "Ces étoiles dans la nuit" est son deuxième roman.



Celui-ci est basé sur une histoire vraie ce qui ne peut que me plaire.



L'auteur emmène ses lecteurs dans son Ardenne natal pendant les années 50. A cette époque, des touristes viennent de Bruxelles et de Flandre et les mentalités de ses habitants évoluent lentement mais sûrement.



C'est ainsi que Ruffin, un bûcheron, sans enfants (son plus grand regret ainsi que celui de son épouse) rencontre Shirley, une Bruxelloise mère de jumeaux.



Leur relation sera brève, mais fera beaucoup jaser dans le village. L'époque était ce qu'elle était !



Voilà Shirley enceinte. Pas de test de paternité, de recherche ADN. Ruffin ne saura jamais s'il est le père de l'enfant, mais il l'aimera comme sa propre fille.



Adeline nait avec une maladie évolutive rare qui la rendra notamment aveugle. Ruffin lui apprendra à reconnaitre les arbres au toucher, les oiseaux à leurs chants. Il lui offrira l'amitié de sa jument, Belle, puis celle d'un chien d'assistance, Calou.



Une histoire très touchante, très bien écrite, avec un vocabulaire assez poussé, sur la différence, le regard de la société sur les "handicapés", leur vie quotidienne.



Un livre que je ne peux que recommander.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ces étoiles dans la nuit

Ce livre est une plongée dans la ruralite ardennaise à partir des années 60 . Le charme et aussi la mesquinerie de la vie rurale sont décrits avec beaucoup de finesse et des petits clins d’œil amusants sans tomber dans la lourdeur et les longueurs . L’histoire qui a une base réelle parle avec tendresse d’amour, de nature, de fidélité ,de tromperie ,de stérilité ,de maladie ,de handicap…et de la mort avec beaucoup de justesse . .

L’histoire est prenante et les personnages touchants jusqu’aux larmes .

Écriture alerte et beaucoup de tendresse émane de ce livre . Bravo JP
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Mia

Excellent roman. Humour décapant et originalité. A lire.

Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Mia

Excellent livre ! Très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Mia

Roman bien construit plein de rebondissements .Belle alternance de narrations, de descriptions, et de points de vue des personnages dont la psychologie est finement décrite et avec lesquels j'ai vécu durant plusieurs jours. Passages humoristiques savoureux ( mère de Jean). Pages poétiques que l'on prend plaisir à relire. Bref un premier roman réussi .
Lien : https://jacques.piquet@skyne..
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Mia

Dès la première page, le lecteur est pris dans un tourbillon qui ne s'arrêtera qu'a la dernière page. Un scénario dense et riche, une plume fine et décomplexée.
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Mia

Que dire d'un roman que l'on a pas aimé ? Et surtout expliquer pourquoi on ne l'a pas aimé ? Question de moment, de rendez-vous manqué ? Sans doute. Quelque chose m'a profondément dérangée dans ce roman tout au long de la lecture mais je ne saurais dire exactement quoi. Je ne peux pas dire que ce roman n'est pas bon, ce serait injuste, je n'ai juste pas accroché. Je n'ai ressenti aucune empathie envers aucun des personnages, mis à part peut-être Mia, au travers de son journal intime. J'ai eu l'impression de lire quelque chose que j'avais déjà lu des dizaines de fois... le mari, la femme, l'amant, la maladie... un peu beaucoup voire beaucoup trop de sexe, comme une véritable obsession de l'auteur mais sans aucune profondeur (pardonnez-moi l'expression !) ni aucune subtilité. Je suis passée à côté de ce roman, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          12
Le choix de Mia

Le scénario est captivant, le rythme alerte, le style efficace, beaucoup d'humour et des petites fleurs d'une grande poésie parsèment tout le livre.

Les personnages évoluent, comme dans la vrai vie, leur psychologie n'est pas figée dans leur caricature originale. Les surprises et retournements de situation sont nombreux et tout à fait crédibles. C'est un ravissement que de lire ce livre, on est devant une histoire qui, par beaucoup d'aspects, est très crédible et l'on se prend à penser que certaines scènes sont assez proches de notre propre vécu. Même certaines scènes particulièrement comiques drôles restent crédibles, . Je me rends compte que nous vivons des situations parfois très drôles sans nous en rendre compte. Le tout est de discerner leur comique.

J'ai parfois ri aux éclats, Il est rare de rire tant en lisant des livres qui traitent de problèmes comme l'adultère, le divorce, le harcèlement.

Commenter  J’apprécie          40
Le choix de Mia

Il nous arrive de sourire en écoutant les nouvelles quand les horreurs se télescopent encore plus vivement que d'habitude.

Je me dis : c'est trop, ils y vont vraiment très fort.

Et je reprends la lecture de mon livre.

Et là aussi, c'est une histoire qui fait beaucoup de bruit.

Et là aussi, je pourrais être clouée avec la nausée à perte de vue, figée dans le refus de vivre, sentir, penser même.

Ce livre me rappelle que la vie est statistiquement immonde avec ceux qui la trimballent.

La joie de vivre relève du mauvais goût le plus flagrant.

Il ne reste ainsi que moi, lectrice et son poids jeté au sol parce que subitement, c'est trop.

Comment me protéger du chaos qui me traverse ?

Il faut profiter de cette chose qui palpite entre mes mains.

Les mots, ici, seulement victimes, éternelles victimes à protéger de la douleur, de l'ennui, de la déception.

Les mots extirpant l'amour de la laideur du monde,

Livre triste plein d'instants lumineux.
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Mia

Souvent avec humour, l'auteur nous fait réfléchir sur les choses de la vie. Une intrigue prenante. Le roman aurait pu se terminer après les deux premières parties mais l'auteur a choisi d'aborder de nouvelles thématiques. J'ai beaucoup aimé le style très fluide de l'écriture et je dis bravo à l'auteur pour son premier roman. A quand le prochain ?
Commenter  J’apprécie          10
Le choix de Mia

Un très moment passé avec le choix de Mia .

Intrigue tenant en haleine , humour bien présent qui allège des situations dramatiques. Que de péripéties un peu farfelues mais qui sont bien menées . La maman de Jean est impayable .

Arrangeuse au langage super franco.

Mais aussi de la tendresse , de l’amour évidemment et bien sur un « zeste « de sex .

Écriture vivante enlevée quasi sautillante, du tac au tac .

Et ce qui est rare quand je lis ...j’ai parfois ri toute seule !

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
Le choix de Mia

Il est de ces livres qui ouvrent leur porte et tendent leurs pages avec fracas. L’ouverture vous donne la nausée tant l’histoire semble angoissante et horripilante. Passé l’entrebâillure, on découvre dans l’antichambre des hommes torturés et porteurs de nombreux malheurs. L’histoire est noire et les personnages portent à nos sens leurs fardeaux parfois encombrants, pour nous et pour eux. Entré dans la première pièce, on ne peut que penser que ce livre nous emmène dans la vie ; la vraie. Celle que l’on voudrait ne pas voir ou reconnaître, celle qui est là, si près, de beaucoup. Une vie caricaturée ? Pas tant que ça. On retrouve dans chaque coin du bon volume, un peu de haine, de violence, de mensonges, mais aussi de l’amour comme dans chaque vie. On ouvre les yeux, parfois on les écarquille. On peut rejeter l’histoire, comme la nôtre, mais on ne peut passer l’émotion de la chute et des mots si bien alignés qui sont ceux de Mia, couchés sur papier et découverts post-plume… Ces mots m’ont révélé l’émoi et le moi. S-Ces mots ont apaisé l’effroi. Au regard des lignes parcourues, je me suis adoucie et ai accepté sa vie. Si certains passages sont mordants, ils ne sont que vérité. Un livre qui se ferme sans faux semblant, ni retenue, rempli de pages d’émotions vives et cinglantes couvertes d’une plume alerte, un brin acrimonieuse, mais sans simulacre…Une découverte surprenante !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean-Pierre Balfroid
Lecteurs de Jean-Pierre Balfroid (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}