AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


(Pierre et Michèle Rabhi ont quitté la ville pour la campagne sans un sou, et ne peuvent pas s'acheter même une petite ferme ... en 1959).
Ils (...) s'entendent répondre que, pour obtenir un prêt, l'un d'eux doit posséder un diplôme d'agriculture. Cela veut dire que Pierre doit au moins en apprendre le B.A.-BA et que, pendant ce temps, Michèle doit travailler. (...)

Pierre entre dans une maison familiale rurale pour obtenir son diplôme. Ainsi, pour pratiquer l'agriculture et survivre, il va devenir ouvrier agricole. A peine a-t-il commencé ses études que son rêve se brise.
Il avait imaginé une vie de calme et de beauté dans une nature accueillante. Il se souvenait avec nostalgie des paysans de l'oasis qui passaient leur vie dans leur jardin, en harmonie avec leur terre. Il savait qu'il lui faudrait travailler dur mais dans le respect de celle qu'il appelait déjà "Notre Mère la Terre".

Ce qu'il découvre dans son école le plonge dans la détresse et la révolte. On lui demande d'abord de s'occuper des arbres fruitiers et il comprend avec stupeur qu'il lui faut pour cela utiliser des substances chimiques extrêmement toxiques. Il n'y a pas moyen de procéder autrement. Comme à l'usine (note : peu avant, Pierre Rabhi a été OS, ouvrier spécialisé), il retrouve la standardisation, le besoin de produire toujours plus à des prix de plus en plus compétitifs. "On avait, dit-il, transposé la vision urbaine et industrielle dans le monde rural."
Déjà, il commence à se demander s'il n'y aurait pas moyen de faire autrement, de pratiquer une agriculture respectueuse de la nature, cela d'autant plus que les méthodes qu'il lui faut apprendre se révèlent extrêmement brutales.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}