AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Pierre Dirick (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le divan de la BD

"En thérapie" cette semaine sur ARTE, par le Docteur PSY:

Nos héros de BD qui bullent, sur le divan!





Joe Dalton, entre 2 colères, sautant sur son chapeau:

-" Je vais les descendre tous, tous les 3 ( ses frères)"

Tuer ses 3 frères pour exister enfin pour lui-même, mais le docteur lui parle alors de "Ma Dalton et de Lucky Luke" ( Un complexe d'Oedipe?:)

- Quand est-ce qu'on mange, Joe? Demande Averell.





Droit dans ses bottes et mal rasé, non ce n'est pas Alain Juppé mais Blueberry! Il évoque son nom très fleur bleue "Blueberry" et sa solitude:

"I am a poor lonesome soldier".

Son côté rebelle, le rejet paternel et le besoin de se trouver une famille, même chez les Indiens.





Il y a aussi latent ( Merci Lacan): la schizophrénie du Chat qui voudrait vivre sans Geluck, le traumatisme du Grand Schtroumpf devant la Schtroumfette et ses petits hommes bleus ...

Corto Maltese qui n'arrive plus à faire la différence entre la réalité et ses rêves. Il regrette sa réputation de marin qui a une femme dans chaque porc, euh chaque port. Je ne vais pas noircir plus le caractère de notre pirate, car il a sa page, toute en "noir et blanc" sur la BD.





Gaston Lagaffe levant le doigt, sur le divan : " J'ai toujours été un incompris!"

"Stratégie de l'échec" pour qu'on s'intéresse à lui. Il se venge en empêchant son patron de signer quelques obscurs contrats !





Il y a aussi "Tuntun et le complexe de la culotte de golf". Tuntun et pas Tinitin qui dit "Vous ne savez pas ce qui se passe entre 2 de mes albums!"

- "C'est votre vie privée!"

Pas besoin d'Hergé-goter sur sa relation avec le capitaine Haddock ou encore Milou et le manque de femmes (hormis la Castafiore!)...





"Il n'y a rien de plus réel que les songes." Jean Dufaux, La complainte des landes perdues.
Commenter  J’apprécie          8710
Le divan de la BD

Bande-dessinée composée de plusieurs petites historiettes, ou pour être exacte, de quelques pastiches de bandes-dessinées que tout le monde à plus ou moins lues ou du moins entendu parler, à savoir ""Tuntun ou le complexe de la culotte de golf", "Le grand Schloumpf ou le traumatisme du nain de jardin", "Joe Dolton ou le complexe de la bande des quatre", "Phil Mortamer ou la frustration de l'espadon", "Les Baluchon ou le complexe du fluide glacial", "Balle et Bull ou le complexe des peanuts" et enfin "Gaston Labaffe ou le bricolo-maniaco dépressif".



Des dessins assez expressifs, très bien imités avec un sens de l'humour assez original mais bien trop souvent un peu lourd mais surtout, voilà ma principale critique vis-à vis de l'auteur, tournant toujours autour du rôle de la mère et du complexe d'Oedipe...chose un peu trop facile à mon goût lorsque l'on ne prend que des héros de bandes-dessinées masculins !

On passe certes un bon moment mais un peu trop vite oublié aussi !
Commenter  J’apprécie          110
NAPO et nous : Ca empire d'Empire en pire !

Clairement orientée humour, cette histoire, qui a pour toile de fond le campement de la Grande Armée, n’est pas un album de gags, comme on pourrait le penser, mais bien un récit complet.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          40
Le divan de la BD

Avant toute chose il est utile de préciser que cet album est un pastiche. C'est une parodie de séances de psychanalyse réunissant 10 grand héros de la bd. Les gags sont variables au niveau qualité mais j'ai particulièrement trouvé excellent ceux consacrés à Malto Cortèse, Balle et Bull et surtout l'histoire de la paternité de Gaston Labaffe.
Commenter  J’apprécie          30
Traficafricque

Habituellement auteur de BD JP DIRICK signe là un roman qui a tout d'une BD les images en moins.. 'j j'ajoute que les personnages et les situations m'ont fait penser à la bd des pieds nickelés sauf que dans ce roman les héros sont deux et non trois..

C'est le projet de 2 jeunes issus de banlieue..un est mécanicien mais s,'ennuie à l'atelier et l'autre est carrément désœuvré..c'est lui le petit malin qui propose à son copain de convoyer une rutilante Peugeot 404 jusqu'au Mali afin de la revendre avec un énorme bénéfice..Sur le papier c'est toujours plus facile que dans la réalité tout le monde le sait..ce n'est pas en glanant des infos de ci delà que la préparation à la traversée du Sahara sera suffisante mais voilà nos 2 grands adolescents qui entament l'aventure avec optimisme..en parallèle il s'agit d'un parcours initiatique ..diverses rencontres avec les hommes du désert ou des camionneurs aguerris vont les sortir de situations angoissantes notamment quand c'est la panne d'essence au beau milieu du désert.. ou parfois cocasses..

Finalement après toutes ces péripéties il s'avère que l'aventure avorte et qu"ils devront se contenter du prix d'un billet d'avion pour la vente de la Peugeot laquelle il faut le dire n'est plus aussi rutilante qu'au départ !!!!

Mais l'important c'est qu'ils reviendront riches de rencontres, de souvenirs ..une expérience qui leur permettra de se forger un avenir plus consistant même si leurs poches sont vides



Commenter  J’apprécie          20
Le voleur d'humains

Cet exemplaire unique en son genre -avec sa dédicace de Dirick-, me fait découvrir l'univers que l'auteur a créé. Les animaux ont pris la place des humains, et les humains ont pris la place des animaux. Le monde est à l'envers. Autant vous dire de suite que j'ai trouvé le concept original. Et de cette manière amusante, il permet de montrer les travers de l'homme face aux animaux qu'il possède.



Le dessin n'est pas un dessin enfantin, ni un dessin des années 70 à la Boule et Bill, et c'est un gros point que je donne à Dirick pour le choix du graphisme. En lisant ce premier volume, je n'ai pas eu la mauvaise sensation de lire une vieille BD, mais de feuilleter une bande dessinée qui s'adresse aux petits, aux adolescents et aux adultes aussi.



... la suite sur le blog ...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
Les années Pif Gadget

Le livre dont nous parlons a le format et l’apparence extérieure d’un album de bandes dessinées : « C’est à un voyage dans le temps, auquel je vous invite à travers ce beau livre », déclare Jean-Pierre Dirick au début de sa préface. Il s’agit là d’une présentation particulièrement heureuse de l’ouvrage.
Lien : http://bdzoom.com/135413/act..
Commenter  J’apprécie          00
NAPO et nous : Le blouze de l'aigle

L’album se lit finalement facilement et mérite une seconde lecture pour dénicher les divers détails amusants qui parsèment les cases.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
NAPO et nous : Le blouze de l'aigle

Une bonne petite série humorisitique et historique réussie pleine de bonne humeur, tout en parlant d'une période assez tendue. Une bonne façon d'aborder l'histoire napoléonienne.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
NAPO et nous : Ca empire d'Empire en pire !

BD très sympathique tout comme son auteur rencontré lors d'un festival BD. Grâce aux planches humoristiques de Dirick, le lecteur découvre le quotidien des soldats napoléoniens, avec quelques allusions à notre monde actuel. Un régal !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Dirick (27)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
200 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}