Joker éditions (01/07/2009)
3.5/5   4 notes

A partir de véritables analyses de ces héros de papier réalisées par d'éminents psychanalystes et psychologues, l'auteur pour rire, s'est régalé à se glisser dans des encriers multiples pour nous livrer les secrets essentiels et la face cachée de tous ces personnages qui ont fait rêver des générations d'amateurs du 9e art...

"En thérapie" cette semaine sur ARTE, par le Docteur PSY:
Nos héros de BD qui bullent, sur le divan!

Joe Dalton, entre 2 colères, sautant sur son chapeau:
-" Je vais les descendre tous, tous les 3 ( ses frères)"
Tuer ses 3 frères pour exister enfin pour lui-même, mais le docteur lui parle alors de "Ma Dalton et de Lucky Luke" ( Un complexe d'Oedipe?:)
- Quand est-ce qu'on mange, Joe? Demande Averell.

Droit dans ses bottes et mal rasé, non ce n'est pas Alain Juppé mais Blueberry! Il évoque son nom très fleur bleue "Blueberry" et sa solitude:
"I am a poor lonesome soldier".
Son côté rebelle, le rejet paternel et le besoin de se trouver une famille, même chez les Indiens.

Il y a aussi latent ( Merci Lacan): la schizophrénie du Chat qui voudrait vivre sans Geluck, le traumatisme du Grand Schtroumpf devant la Schtroumfette et ses petits hommes bleus ...
Corto Maltese qui n'arrive plus à faire la différence entre la réalité et ses rêves. Il regrette sa réputation de marin qui a une femme dans chaque porc, euh chaque port. Je ne vais pas noircir plus le caractère de notre pirate, car il a sa page, toute en "noir et blanc" sur la BD.

Gaston Lagaffe levant le doigt, sur le divan : " J'ai toujours été un incompris!"
"Stratégie de l'échec" pour qu'on s'intéresse à lui. Il se venge en empêchant son patron de signer quelques obscurs contrats !

Il y a aussi "Tuntun et le complexe de la culotte de golf". Tuntun et pas Tinitin qui dit "Vous ne savez pas ce qui se passe entre 2 de mes albums!"
- "C'est votre vie privée!"
Pas besoin d'Hergé-goter sur sa relation avec le capitaine Haddock ou encore Milou et le manque de femmes (hormis la Castafiore!)...

"Il n'y a rien de plus réel que les songes." Jean Dufaux, La complainte des landes perdues.
Bande-dessinée composée de plusieurs petites historiettes, ou pour être exacte, de quelques pastiches de bandes-dessinées que tout le monde à plus ou moins lues ou du moins entendu parler, à savoir ""Tuntun ou le complexe de la culotte de golf", "Le grand Schloumpf ou le traumatisme du nain de jardin", "Joe Dolton ou le complexe de la bande des quatre", "Phil Mortamer ou la frustration de l'espadon", "Les Baluchon ou le complexe du fluide glacial", "Balle et Bull ou le complexe des peanuts" et enfin "Gaston Labaffe ou le bricolo-maniaco dépressif".

Des dessins assez expressifs, très bien imités avec un sens de l'humour assez original mais bien trop souvent un peu lourd mais surtout, voilà ma principale critique vis-à vis de l'auteur, tournant toujours autour du rôle de la mère et du complexe d'Oedipe...chose un peu trop facile à mon goût lorsque l'on ne prend que des héros de bandes-dessinées masculins !
On passe certes un bon moment mais un peu trop vite oublié aussi !
Avant toute chose il est utile de préciser que cet album est un pastiche. C'est une parodie de séances de psychanalyse réunissant 10 grand héros de la bd. Les gags sont variables au niveau qualité mais j'ai particulièrement trouvé excellent ceux consacrés à Malto Cortèse, Balle et Bull et surtout l'histoire de la paternité de Gaston Labaffe.