AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 8/05/1929
Biographie :

Jean-Pierre Nicola est un astrologue français, professeur et ami de Françoise Hardy. Il a innové en astrologie en créant ce qu'on appelle l'astrologie conditionaliste. Cette dernière tente de reconstruire le discours astrologique à partir des données astronomiques (distance des planètes au Soleil pour ce qu'il appelle le R.E.T. en particulier) et neurobiologiques (théories de Ivan Petrovitch Pavlov notamment sur l'excitation et l'inhibition). L'astrologie conditionnaliste est non fataliste.

Jean-Pierre Nicola a publié entre autres La Condition Solaire en 1964 (Éditions Traditionnelles), Nombres et Formes du Cosmos en 1971 (Éditions Traditionnelles) et Pour une Astrologie Moderne en 1977 (éd. Seuil). En 2005, il a fait paraître Le grand livre de l'astrologue (éd. Eric Koehler, ISBN 2-710707-18-7).



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Nicola   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'intervalle plutonien se posant comme un absolu au-delà de mourir, ce n'est pas seulement du sens ou finalité de la mort par rapport à la vie dont il est question, mais aussi de la mort de la mort, son terme. Ce que les mythes, religions et croyances traduisent par renaissance. Que faire, en effet, que de renaître lorsque la mort est finie ?
P. 69
Commenter  J’apprécie          30
Le Neptunien classique n'est pas famille... ni travail, ni patrie d'ailleurs. Du moins, ces termes n'existent pas dans son esprit dans leur acception formelle et sociale. Déraciné par rapport à la famille et au sol hérité, il peut s'enraciner dans ses familles acquises, inventées ou conquises. Moins réfractaire au groupe que Pluton, Neptune réclame non pas une famille mais "son" milieu. S'il le trouve, on parle d'osmose, d'identification... et s'il ne le trouve pas, il sera question de cosmopolitisme vagabond, d'anarchisme bohême, de nomadisme effectif ou psychologique. Neptune gagne à voyager, à s'expatrier, à aller au -devant de son antipode, mais il peut voyager sur place, dans sa tête...
p.101
Commenter  J’apprécie          20
Vieillir, c'est mûrir un peu… C'est aussi acquérir la notion aigre,
douloureuse,révoltée ou résignée, de ce par quoi l'on se distingue du monde, avec le fer rouge de la
pensée dans un cœur saignant d'utopie et d'amour universel frelaté, gâché par sa panique devant la
conscience.

p. 118
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Nicola (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}