AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Directeur de recherche au CNRS en socio-anthropologie, directeur d’études à l' EHESS
Il a publié ou participé à plus d’une quinzaine d’ouvrages sur les questions de socio-anthropologie de l’Etat en Afrique. Il est l’auteur de nombreux articles et s’intéresse également aux problématiques de santé, corruption et développement sur le continent africain.
Depuis une dizaine d’années, Jean-Pierre Olivier de Sardan anime en Afrique des programmes de recherche empirique comparatifs multi-sites (dans un même pays, ou entre plusieurs pays), menés en équipe, associant chercheurs confirmés et doctorants, chercheurs africains et chercheurs européens, sur des objets relativement nouveaux en anthropologie mais tous lestés d’e njeux sociaux (interactions médecins-patients, corruption, décentralisation, courtiers en développement, formes locales de l’Etat, administrations).

+ Voir plus
Source : http://centre-norbert-elias.ehess.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Olivier de Sardan   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le despotisme colonial est bien documenté. Ses conséquences sur la construction de la bureaucratie coloniale le sont moins. Et pourtant, elles sont évidentes. L’ampleur du fossé entre bureaucrates et usagers « indigènes », comme les dispositions du code de l’indigénat et les habitudes coloniales dominantes (racisme et paternalisme en proportions variables) ont introduit une très grande marge d’arbitraire et même de violence dans la rationalité procédurale de la bureaucratie classique métropolitaine officiellement importée « clé en main » dans les colonies .

Les conséquences à long terme sont importantes, dans la mesure où, au-delà du mépris souvent affiché de beaucoup de fonctionnaires européens pour leurs administrés, ce sont des générations d’auxiliaires et de « commis » africains qui ont appris auprès des colonisateurs à édifier une barrière entre eux-mêmes et les populations locales, à construire leur supériorité par l’affirmation de l’infériorité des autres, à « mal traiter » leurs « administrés », à user de l’arbitraire...

Avec l’indépendance, non seulement ces petits fonctionnaires africains accèderont aux responsabilités dans la continuité avec la machine administrative coloniale antérieure (prenant simplement la place des anciens maîtres européens du pays), mais en outre ils permettront, voire parfois favoriseront, la reproduction chez leurs subordonnés de cette « culture administrative » assez particulière héritée de la colonisation (au-delà bien sûr de diverses exceptions).
Commenter  J’apprécie          110
Les pauvres ont recours couramment à l’automédication par les plantes médicinales par manque de disponibilité financière. Ils soignent, avec les remèdes végétaux, le paludisme, les maux de tête, la constipation, la diarrhée, le ballonnement intestinal, la jaunisse, les hémorroïdes, le diabète, l’ulcère, les douleurs articulaires, les courbatures, les troubles des menstrues, l’hypertension, la toux, les maladies des enfants etc…A côté des troubles courants, sont traités aussi les maladies chroniques graves comme l’hypertension artérielle et le diabète dont le traitement continu est difficile pour des malades sans revenu régulier.

Les plantes sont d’accès facile. Les malades ou leurs parents les cueillent eux-mêmes dans les quartiers périphériques de Bamako, Conakry ou Niamey. Pour certains traitements courants ils les ont plantés dans leur concession.
Commenter  J’apprécie          110
La salle d’accouchement est le service où la corruption semble flagrante ; en tout cas, c’est ce service qui est couramment « dénoncé ». Ici, on décrit le « vol » des sages-femmes lors de l’accouchement ; elles volent des produits des femmes qui viennent accoucher : savon, poudre, parfum, restes de médicaments prescrits à la parturiente, etc.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Pierre Olivier de Sardan (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Misérables Tome 1

Qui est Jean Valjean ?

Le héro de l'histoire
Un riche
Un curé

9 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables, tome 1 de Takahiro AraiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}